menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Trucs et astuces pour un jeune garçon de 3 ans

 Bonjour Madame Dubé,

 

Je m'appelle Gaëlle Lévesque Bossé, je suis éducatrice spécialisée. Je travaille dans une prématernelle privée où je suis l'éducatrice du groupe. Dans ma région (Kamouraska dans le Bas-St-Laurent), j'ai aussi développé un service d'aide aux leçons et aux devoirs à domicile pour les jeunes du primaire et un service en stimulation précoce.

 

Je travaille avec un enfant de 3 ans en stimulation précoce. Il est suivi en orthophonie au CLSC, par une éducatrice spécialisée et il y a moi qui me suis rajoutée à l'équipe récemment. Je vais dans la famille pour appliquer le plan d'intervention de l'orthophoniste.

 

Je fais plusieurs jeux qui, généralement, fonctionnent bien avec les enfants. Toutefois, ce jeune a été "catégorisé" (je n'aime pas ce mot) ou "qualifié" comme étant un enfant difficile. Puisque je me déplace dans la famille et que l'enfant est dans sa maison, dans ses jouets et dans ses habitudes... avoir son attention est plus difficile.

 

Il doit développer sa capacité d'écoute et le contact visuel. Nous sommes rendus à lui apprendre les notions beaucoup/peu, gros/petit, etc. Cela est difficile, car il ne reste pas longtemps à la même place. Son attention et sa concentration sont à améliorer.

 

J'aimerais savoir s'il serait possible pour vous de me donner quelques pistes. J'ai vu sur le site d'educatout des formations à distance. Certaines formations m'intéressent! Quel est le fonctionnement des cours? Est-ce par Internet? Est-ce que je les fais à la maison avec de la documentation fournie par le tuteur et j'envoie mes travaux par la suite?  

 

Merci de prendre le temps de me lire et de me répondre. Bonne journée!

 

Gaëlle L. Bossé



Bonjour Gaëlle,

 

Votre travail est très intéressant. En fait, il ressemble beaucoup au mien. J'interviens de cette même façon en stimulation précoce. Je me rends à domicile pour animer des activités qui répondent aux besoins et aux difficultés de l'enfant. Effectivement, ce type de travail n'est pas toujours évident puisque l'enfant est dans son milieu, avec ses jouets à proximité. Il veut nous présenter son chat, son chien et sa chambre. Bref, il faut user de stratégies pour recadrer notre intervention et faire en sorte que celle-ci soit efficace.

 

Pour commencer, avec cet enfant je vous suggère de présenter, à l'aide d'images, la série d'activités à faire dès le commencement de la rencontre. Il pourrait aussi être efficace d'utiliser un renforçateur (activité privilège, autocollants, surprise, etc.) J'ai toujours un sac avec de petites bricoles parmi lesquelles l'enfant peut piger à la fin de nos activités, quand celui-ci les a toutes terminées. Donc, en arrivant chez l'enfant, vous présentez les activités à faire et la récompense promise. Dites-lui aussi qu'il doit faire toutes les activités pour y avoir droit. Le plus important dans tout cela est aussi de lui faire vivre une réussite le plus rapidement possible pour qu'il ressente les effets positifs de la récompense. Donc, je vous suggère de mettre des attentes réalistes face à l'enfant.

 

Pour un enfant de cet âge, vous pourriez peut-être faire 3 ou 4 activités tout au plus lors des premières rencontres. Ensuite, vous pouvez ajouter une activité à la fois jusqu'à ce que vous arriviez à votre objectif (1 heure d'intervention ou plus). Il faut aussi vous préparer à ce que l'enfant essaie de dévier les activités en se levant pour se diriger vers sa chambre, aller chercher un jouet, etc. Bref, il ne serait pas étonnant qu'il essaie de distraire la conversation.

 

Donc, vous pourriez vous garder un bout de papier sur lequel vous pourrez inscrire ce qu'il veut vous dire ou vous montrer (chat, chien, jouet, chambre, etc.) Ensuite, vous lui dites : « Écoute, nous sommes en train de faire une activité, je l'inscris après l'activité de lecture. Nous pourrons y aller ensemble à ce moment. » L'enfant protestera peut-être mais il suffit de maintenir votre point et il comprendra probablement. Une fois l'activité en question complétée, appliquez ce que vous avez dit. De cette façon, il comprendra plus  rapidement.

 

Votre deuxième question touchait la façon d'attirer son attention. C'est évident qu'il est difficile pour lui de s'assoir et de jouer à des jeux de société pendant un certain temps. Il a donc de la difficulté à maintenir son attention sur ce qu'il fait. Pourquoi ne pas partir de ses intérêts en premier lieu et varier les activités choisies? On peut très bien faire une activité qui bouge un peu plus pour travailler un objectif de langage. Voici quelques pistes pour travailler les objectifs mentionnés plus haut... Tentez de travailler un seul concept à la fois. Par exemple, travaillez le concept « petit » en premier. Une fois ce concept acquis, intégrer le concept « gros » sera plus facile pour l'enfant.

 

• Prendre un tapis pour petites autos et y déposer des petits bonshommes et des gros bonshommes. Il va avec sa voiture chercher tous les petits ou les gros bonshommes, selon votre consigne.

• Jouer à Jean dit... On s'accroupit pour devenir petit et on se lève debout pour devenir grand.

• Faire un dessin. On dessine de petits cercles et de gros cercles.

• Lancer des petites balles dans la petite boite et des grosses balles dans la grosse boite.

• Une chasse aux trésors avec des petits objets ou des gros objets.

• Jeu de pêche : on pêche les petits ou les gros poissons.

 

Pensez à des activités simples que vous utilisez pour travailler d'autres aspects du développement (activités qui bougent, bricolages, jeux libres, jeux imaginaires, etc.) et insérez l'objectif que vous souhaitez travailler. L'enfant travaillera ses difficultés tout en ayant du plaisir. Essayez aussi de cibler ses intérêts le plus possible. Il sera d'autant plus intéressé. Impliquez les parents si vous le pouvez. Demandez-leur de reproduire un minimum d'une activité durant la semaine. De cette manière, il y aura une petite constance entre vos interventions et celles des parents. Cela pratiquera l'enfant à rester assis et à recentrer son attention sur une activité précise.  

 

Persévérez et continuez votre travail. C'est un travail formidable que nous faisons. Les enfants avec qui nous travaillons deviendront des êtres remplis de belles choses et cela sera en partie grâce à nous.

 

Concernant les formations à distance, le principe consiste à s'inscrire à la formation désirée sur le site d'educatout. Ensuite, un guide de l'étudiant vous sera envoyé ainsi qu'un cahier à remplir. Vous avez 3 mois pour lire le document de formation, remplir le cahier de l'étudiant et l'envoyer à votre tuteur de formation (les coordonnées vous seront remises lors de la réception de tous ces documents). Un diplôme vous sera ensuite envoyé par votre tuteur. C'est une formule très intéressante. Vous pouvez étudier à tout moment, à n'importe quel endroit.

 

Bonne chance!

 

Maude Dubé

Éducatrice spécialisée


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top