menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Difficulté à prononcer les mots contenant plusieurs syllabes

Bonjour,

 

J’ai lu vos articles sur le développement du langage chez les enfants, car je m’inquiète pour mon fils de 2 ans et demi. Je me demande à partir de quand il vaut mieux consulter et si vous avez des contacts vers qui vous pourriez me diriger.

 

Brièvement, Raphael a de la difficulté à prononcer les mots contenant plusieurs syllabes. Il omet régulièrement les r, ch, l et m. En fait, ce sont souvent les premières syllabes des mots qu’il ne prononce pas. De plus, lorsqu’on lui demande de répéter un mot, il est incapable de le faire correctement. Il répète constamment la même prononciation sans apporter de modifications en fonction de ce qu’on lui dit. Si on décortique le mot, il est capable de dire chacune des syllabes séparément, mais ensuite, lorsqu’on lui demande de dire le mot en entier, il revient à la mauvaise prononciation. Les étrangers le comprennent difficilement.

 

Qu’en pensez-vous? Merci infiniment.

 

Marie-Elaine

 


 

Bonjour Madame,

 

Plusieurs éléments vous inquiètent, je vais essayer de vous éclairer par rapport à ceux-ci.

 

Un enfant de 2 ans et demi est en pleine expansion de son langage. Il ne dit pas tout à la perfection et sa prononciation peut parfois faire place à de drôles de choses… Un mot bien prononcé une fois sera dit avec quelques erreurs la fois suivante. Cela est normal, il est en apprentissage. Les étrangers ne le comprennent pas encore… c’est normal aussi. Si, à 3 ans, votre enfant ne se fait pas encore comprendre des étrangers, ce sera alors plus inquiétant, mais pour l’instant, ça va.

 

L’apprentissage des sons se fait généralement de façon très graduelle. Vers 12-18 mois, l’enfant maitrisera les sons p, b, et m. Ensuite, progressivement, il en viendra à prononcer le t, le d et le n. Les autres sons suivront. Il est normal que votre enfant ne prononce pas les sons ch, l, et r. Ceux-ci apparaitront dans le langage de votre enfant vers l’âge de 36 mois. Le son r apparaitra plus tard, soit vers 5 ans. C’est le dernier son maitrisé par l’enfant. Vous pouvez tout de même travailler la prononciation des sons. Donnez-lui le modèle en vous plaçant à sa hauteur. Accentuez les sons difficiles dans les mots pour qu’il les comprenne bien. La meilleure façon de favoriser l’apprentissage à cet âge est de lui donner le bon modèle. Ne l’obligez pas à répéter. Il le fera de lui-même s’il en a le gout. S’il le fait, félicitez-le de ses efforts.

 

Pour terminer, si vous demeurez tout de même inquiète du développement langagier de votre fils, je vous suggère de le mettre sur une liste d’attente pour le faire évaluer par une orthophoniste. Vous pouvez aussi décider d’attendre encore quelques mois pour voir l’évolution de son langage. Je dis souvent qu’un parent inquiet aidera difficilement son enfant. Mieux vaut être rassuré pour mieux intervenir…

 

Pour obtenir des références, vous pouvez visiter le site de l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec (www.ooaq.qc.ca). Visitez la section « Où consulter ». Vous pourrez y entrer vos informations de localisation pour trouver les orthophonistes près de vous.

 

Au plaisir!

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Maude DubéMaude Dubé

Maude est éducatrice spécialisée, auteure et intervenante en stimulation du langage en CPE et CLSC. Collaboratrice pour le Cybermagazine depuis 2006 elle répond aussi aux questions des internautes dans la section edu-conseils d'educatout et tient le blogue l'ABC des sorties sur zoneparents.com



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top