![](/images/medium/Lavage-des-mains-et-systeme-immunitaire.jpg)
Lavage des mains et système immunitaire
Bonjour,
Je trouve ça OK d'avoir les mains propres, mais pour renforcer notre système immunitaire, ne serait-il pas également de mise d'être en contact avec et d'attraper certains microbes?
Sinon, peut-il devenir « paresseux » (notre système immunitaire) et ne plus savoir comment se défendre contre d'autres microbes si, justement, on ne l'entraine pas comme il faut à se défendre.
Une éducatrice en installation
Bonjour,
Il est très fréquent de voir des gens se poser cette question et c'est légitime, mais laissez-moi vous renseigner sur le lavage des mains et le système immunitaire.
Premièrement, tous les êtres humains sont en contact avec les germes, désinfection ou pas, lavage des mains ou pas. Ils sont omniprésents dans notre environnement et ne sont pas nés, ceux ou celles qui peuvent prétendre les éliminer de notre environnement!
Il y a plusieurs croyances erronées à corriger concernant le lavage des mains.
#1 Le savon tue les germes. Faux, il les décolle.
#2 Durant un lavage des mains, on élimine tous les germes. Faux
Le lavage des mains est une action mécanique avec un détergent et de l'eau, durant au moins 20 secondes, permettant de diminuer à un niveau sécuritaire le nombre de germes sur vos mains.
Donc, lorsque vous vous lavez les mains, encore faut-il le faire correctement, vous diminuez la quantité de germes sur celles-ci, vous ne les enlevez pas tous!
Donc, même en se lavant les mains fréquemment :
- Vous attrapez des infections.
- Vous êtes en contact avec des germes.
C'est une mesure qui diminue et non une qui élimine le risque infectieux.
Deuxièmement, un enfant qui fréquente un milieu de garde est trois fois plus à risque de développer des infections qu'un enfant gardé à la maison. Cela veut dire que son système immunitaire est amplement en contact avec des germes, même plus que nécessaire...
C'est pourquoi le renforcement des pratiques d'hygiène est essentiel à la santé des enfants en service de garde.
Ce qui peut probablement rendre incompétent votre système de défense, c'est de court-circuiter la réponse immunitaire ou de l'atténuer, donc d'empêcher votre système immunitaire de travailler : antibiotiques (qui tuent les bactéries à la place du système de défense), médicaments pour diminuer la fièvre (qui empêchent le système de se défendre selon le processus normal), antiviraux (qui tuent les virus à la place du système de défense), etc. Quoiqu'il soit parfois nécessaire d'en consommer, notre consommation actuelle est excessive.
Même si la mode est aux « antibactériens » et que l'on se croit aseptisé, veuillez croire que le lavage des mains montre « patte blanche » et est une des meilleures mesures de prévention contre les germes que l'être humain a découvertes.
Le lavage des mains n'a pas d'effets négatifs sur votre système de défense et un système de défense paresseux n'existe pas!
Chez tous les êtres humains, le système de défense fonctionne 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, 365 jours par année. Lorsqu'il fonctionne moins ou mal ou que vous lui donnez trop de travail en ne lavant pas vos mains, vous vous en rendez compte, vous tombez malade! Lorsqu'il ne fonctionne plus du tout, vous mourez à court terme d'une infection.
Les facteurs qui peuvent avoir le plus d'effets négatifs sur votre système immunitaire n'ont pas de lien avec l'hygiène : stress, fatigue, mauvaise alimentation et un manque d'exercice.
Alors, il faut redorer le lavage des mains, qu'il soit fait avec du savon ou un aseptisant. C'est un geste élémentaire de santé qu'il ne faut pas négliger. On a même décidé d'en faire une journée mondiale : la Journée mondiale du lavage des mains, le 15 octobre de chaque année.
Ne vous en lavez pas les mains!
Pensée infectieuse :
Saviez-vous que l'enseignement du lavage des mains à tous les enfants de la planète pourrait éviter qu'un million d'enfants meurent à chaque année?
Vous trouverez à la boutique educatout La routine du lavage des mains en téléchargement ( avec comptine et actvités )
Nathalie Thibault B.Sc M.Sc
Consultante en prévention des infections