Vos arguments sont importants - #1
Situation : Pierre-Luc est malade. Il a vomi une fois et a fait deux diarrhées. Il ne mange pas et fait de la fièvre (faible). Il est visiblement mal en point. L'intervenante doit appeler pour l'exclure...
Même situation, deux façons différentes d'aborder le problème...
n° 1 « Bonjour Julie, c'est Nathalie. Tu devrais venir chercher Pierre-Luc parce que là, je ne peux pas m'occuper de lui et des autres. Il a vomi et a fait deux diarrhées. Je ne voudrais pas qu'il contamine tout le monde et que tout le monde soit malade! En plus, on ne pourra pas sortir si je le garde et tu sais, les autres parents ne seraient pas contents s'ils apprenaient qu'un enfant qui a la gastro est ici. Est-ce que, peut-être, tu pourrais venir le chercher… si tu es capable? »
n° 2
« Bonjour Julie, c'est Nathalie. Je t'appelle pour te dire que tu dois venir chercher Pierre-Luc car il est vraiment malheureux aujourd'hui au service de garde. Son état de santé s'est dégradé depuis son arrivée ce matin. Il a vomi une fois et a fait deux diarrhées. Il a mal au ventre et ne veut rien manger ni boire. Il risque de se déshydrater rapidement. Il a vraiment besoin de soins constants et il doit se reposer. Son bienêtre et sa santé sont ma priorité. Tu dois mandater quelqu'un pour venir le chercher dans la prochaine heure si tu es incapable de venir toi-même, c'est très important. »
Laquelle aimeriez-vous entendre au téléphone si Pierre-Luc était votre enfant? Votre façon de décrire l'état de santé de l'enfant malade et les arguments utilisés sont d’une importance capitale, pensez-y!
Note: Pour en savoir plus, référez-vous au document de formation ou au guide de référence suivant : Exclusion : politique et décision
Nathalie Thibault B.Sc M.Sc