menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Brosse à dent

Bonjour,

 

J’aimerais savoir quelle est la meilleure façon de ranger les brosses à dents dans les services de garde en milieu familial. Il m’a été déconseillé d’utiliser les protège brosse à dents parce qu’il y avait des risques de contamination.

 

Merci,


Caroline


Bonjour Caroline,

 

Tout d’abord, j’aimerais vous féliciter de conserver cette pratique d’hygiène de BASE dans votre service de garde. Plusieurs me disent qu’elles n’ont aucune brosse à dents dans leur service de garde et j'en suis désolée.

 

Saviez-vous que 43 % des enfants arrivant à la maternelle ont au moins une carie? C'est énorme!

 

Les études les plus récentes démontrent les avantages à garder une bouche saine qui dépassent de loin le simple fait de ne pas avoir de caries. Certaines me disent qu'une fois dans la journée, c'est suffisant. NON, c'est le MINIMUM!

 

Pensez-y, les enfants ne brossent pas leurs dents de manière très efficace, il faut donc les brosser souvent. Vous avez un rôle à jouer dans l'apprentissage de l'hygiène buccale.

 

Il y a plusieurs arrangements possibles pour les brosses à dents dans les services de garde.  La façon dont vous les disposerez doit répondre à ces critères afin d’éviter la transmission des infections.

  1. Les brosses à dents devraient être disposées de manière à ne pas se toucher durant l'entreposage.

  2. Elles devraient également être capables de sécher complètement, être à l’abri de la poussière et ne pas « contaminer » des objets ou les autres brosses à dents en s'égouttant.
  3. De plus, vous devriez utiliser la technique de distribution du dentifrice selon les règles du ministère (disposez de petits pois de dentifrice sur du papier ciré et prenez-le sur ces petits papiers) et non directement du tube, à moins qu'il y ait un tube de dentifrice par enfant.

  4. Le porte brosse à dents devrait être désinfecté chaque semaine.

  5. Évidemment, une bonne manipulation de la brosse à dents par les enfants est de mise. Si vous les entreposez correctement, mais qu’ils se mettent à brosser l’évier ou le plancher...

Les petits capuchons, comme les grands étuis, sont moins utiles, car ils gardent les brosses à dents humides.  C’est probablement pour cela qu’on vous les a déconseillés.

 

Il y a des portes brosses à dents vendues par les distributeurs de produits pour les services de garde qui conviennent très bien.

 

Voici quelques exemples (bon ou mauvais) :

 

Brosse à dent 1

C’est un bon porte brosse à dents, mais il ne faut pas que les brosses à dents soient mises la tête vers le bas !

 

Brosse à dent 2

 

Non, ce n’est pas une bonne idée! Elles risquent de dégoutter l’une sur l’autre...

 

Brosse à dent 3

Super!

 

Brosse à dent 4

 

Bien, mais nous n’avons pas besoin des petits capuchons ici.

Brosse à dent 5

 

C’est un arrangement, à priori bien pensé, mais les petits crochets ne peuvent s’enlever pour être désinfectés.

 

Brosse à dent 6

Dans un panier placé à l'horizontale, ce n’est pas une bonne idée. Les brosses à dents peuvent dégoûter l’une sur l’autre! Les étuis complets gardent également beaucoup d’humidité.

Brosse à dent 7

Les brosses à dents ne se touchent pas, sont à l’abri de la poussière, mais le petit capuchon peut les empêcher de sécher librement.

 

Brosse à dent 8

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce modèle est bien, mais il faut être tout à fait certains de mettre les brosses à dents aux bons endroits pour éviter la contamination croisée.

 

Vous voyez qu’il n’existe pas de solution miracle et complètement satisfaisante qui répondent à TOUS les critères! Or, plus vous vous en approchez, mieux c’est ! J’espère que ces exemples vous auront inspirés. Si vous avez des dispositions à nous suggérer, n’hésitez pas à nous les proposer.

 

Nathalie Thibault B.Sc. M.Sc.
Consultante en prévention des infections
Propriétaire de Germaction


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Nathalie ThibaultNathalie Thibault

Nathalie Thibault, B.Sc. M.Sc. est spécialiste des microbes et du système immunitaire. Elle possède un baccalauréat en Microbiologie et une maitrise en Immunologie. Elle est formatrice, conférencière et auteure. Elle possède une entreprise spécialisée en prévention des infections et conçoit des guides spécialisés pour aider les intervenants de la petite enfance à déjouer les germes. Elle sait bien vulgariser sa matière et se donne comme défi de rendre visible l’invisible.



Vidéos associées

Explique-moi le cycle de vie du pou! Explication de Germaction Explique-moi le cycle de vie du pou! Explication de Germaction
Explication du cycle de vie du pou et explication général des traitements et leur efficacité....


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top