Carré de sable ou litière : questions et réponses
Vous avez été nombreuses à me poser des questions sur la chronique du carré de sable. Voici un résumé des questions et réponses.
Question # 1- Sable ou paillis?
Bonjour Nathalie,
Dernièrement, j’ai lu votre article sur educatout.com qui parlait des infections que l’on retrouve dans un carré de sable.
Le Ministère oblige les responsables en service de garde en milieu familial de recouvrir leur sol de matière absorbante sous les balançoires et les modules à grimper, incluant les glissades. Le sable étant la moins dispendieuse, elles recouvrent une grande partie de leur terrain ainsi. Votre article m’a fait réfléchir sur la façon de prévenir les infections sur ce sol de sable que l’on ne peut recouvrir parce qu’il y a des modules. Merci de votre réponse.
Édith, Agente de soutien pédagogique
Bonjour Édith,
Il est vrai que le sable est une matière absorbante très sécuritaire pour les modules de jeux extérieurs, et qui plus est, la moins dispendieuse. Or, l’utilisation du sable comme absorbant plutôt que de paillis ou qu’une surface spécialisée comporte plusieurs inconvénients. Le premier est d’offrir une invitation toute spéciale aux petites bêtes du voisinage à y faire leurs besoins.
Deuxièmement, elle augmente le travail d’entretien ménager, car les enfants en traînent partout. Les milieux où beaucoup de sable est utilisé voient leur plancher envahi de sable, ce qui l’use prématurément et rend la corvée d’entretien ménager très difficile.
Or, il n’y a pas de solution miracle à l’horizon... Il faut désinfecter toutes les deux semaines tout le sable sous les modules ou le couvrir. Le paillis est plus dispendieux, mais beaucoup plus pratique, moins salissant et les chats n’ont pas le goût d’aller s’y soulager.
Voilà un investissement qui en vaut la peine! Mais, la réponse appartient à chacune des responsables. Votre rôle sera sûrement de les informer davantage des pour et des contres de chacune des méthodes.
Question #2 – Protéger contre les selles de chats?
J’ai une question concernant le carré de sable. Le nôtre, dans la cour des grands, a un contour de bois d’une hauteur de 2 ½ pieds environ et possède une table au centre. Je me demandais ce qui serait le mieux pour contrer les selles de chats (!!!) ? Un filet? Du treillis? Quoi d’autre? Étant donné que le pourtour du carré de sable est surélevé, je me demandais si vous aviez d’autres idées. Merci à l’avance!
Martine, directrice pédagogique
Le filet fait sur mesure est sans contredit la meilleure solution. Facile d’utilisation et surtout léger, il facilitera le travail des éducatrices lors des ouvertures et des fermetures de la cour. Plusieurs personnes m’ont demandé où commander ces filets sur mesure. Eh bien, je suis désolée, mais je n’en ai pas la moindre idée! Si quelqu’un pouvait nous éclairer et nous écrire le nom de quelques distributeurs, j’en serais ravie!
Question # 3 – Eau de javel sécuritaire?
En ce qui concerne la désinfection du carré de sable, selon les procédures, nous devons rincer abondamment. Est-ce que c'est en y vaporisant de l’eau, en y mettant un seau d'eau dans le carré de sable? Comment faire? Est-ce que lorsque l'eau de Javel se transforme? Est-ce qu'après 24 heures il n'y a plus de résidus? S'il en reste, est-ce dangereux? Merci de me répondre.
Véronique
Bonjour Véronique,
Rincer abondamment, c’est arroser avec le boyau d’arrosage pour détremper le sable après avoir patienté le temps requis, bien sûr. Ça implique d’avoir un carré de sable qui se draine bien, évidemment. Après 24 heures, il est sécuritaire de laisser les enfants y jouer. L’eau de Javel est un produit très instable qui se dégrade rapidement. N’ayez crainte!
Nathalie Thibault B.Sc. M.Sc.
Consultante en prévention des infections
Propriétaire de Germaction