menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


La désinfection en service de garde pour les nuls

Nettoyage : Élimination de 80% des germes.
Assainissement : entre 80% et 90% des germes.
Désinfection : Élimination de près de 99% des germes.

 

Le nettoyage

 

Vous êtes une Mme Blancheville? Le nettoyage sert d'abord et avant tout à enlever toutes traces visibles de poussière et de saletés diverses.  Le nettoyage diminue la quantité de germes sur les objets et les surfaces, mais sans exagérer. Le nettoyage permet de diminuer la formation d'odeurs, de cernes et rend la croissance des germes plus difficile.

 

La désinfection

 

La désinfection est une action qui est posée dans le but d'éliminer le plus possible de germes sur un objet ou une surface.  On ne désinfecte pas pour le plaisir et on ne désinfecte pas n'importe quoi.  Puisque c'est une action qui prend du temps et beaucoup d'énergie et de rigueur, nous devons réserver certains objets ou surfaces pour la désinfection.  D'un autre côté, désinfecter au hasard ne saurait être bénéfique et efficace.

En service de garde, on désinfecte pour les raisons suivantes :

  •   On change des couches, donc on manipule beaucoup de selles.

  •   Beaucoup de jeunes se retrouvent dans le même local.

  •   On y prépare de la nourriture.

  •   Pour diminuer l'incidence des infections.

P.S. Si on se concentre uniquement sur la désinfection pour diminuer l'incidence des infections, nous faisons fausse route!

  • Le savon pour les mains, votre arme Nº 1. 
  • Les pratiques d'hygiène comme éternuer dans le pli du coude, se moucher seul et s'essuyer seul doit être votre arme Nº 2. 
  • La surveillance et la communication entre tous les intervenants (vous et les parents) sont votre arme Nº 3
  • La désinfection est votre arme Nº 4 pour tuer les germes qui se seraient échappés si vous utilisez moins les armes no 1,2 et 3.  Il va s'en dire qu'en pouponnière, l'éternuement et se moucher seul sont peu présents.

Premièrement, on doit se poser la question suivante :

  

Quels objets mériteraient d'être vraiment désinfectés ?

 

Voici mes suggestions :

  • Tout ce qui touche aux selles (siège de toilette, table à langer, petits pots d'entraînement, poubelle à couche). En faisant d’une priorité cette désinfection, vous diminuerez beaucoup la transmission des infections du type gastro-entérites.

  • Tout ce qui touche à la nourriture (les comptoirs, les lavabos et les robinets, le frigo, etc.)

  • Tout ce qui touche à la salive d'un enfant (les portes-brosses à dents, les suces, les jouets portés à la bouche!)

  • Les objets fréquemment touchés par plusieurs personnes et les enfants (poignées de porte, claviers, poignées de robinet, bouton-poussoir, jouets les plus utilisés, certains murs, etc.)

  • Faites une liste et vous aurez du pain sur la planche, suffisamment pour vous occuper!

Et le reste? Un bon nettoyage suffit!

  

Le mot d'ordre est propre partout, désinfecté à certains endroits seulement

 

Cette liste écourtée peut en surprendre plusieurs, mais selon mon expérience, on ne désinfecte pas dans nos services de garde, on ne fait que nettoyer !
 

Pourquoi?

  • Pour qu'un désinfectant soit efficace, il faut que la surface soit propre : "On ne désinfecte pas de la crasse!"  Souvent, on prend directement un désinfectant sur une surface non nettoyée, alors il y a de fortes chances que la désinfection soit inefficace!
  • Il faut laisser agir le produit assez longtemps (selon les recommandations du fabricant) et à la bonne concentration.  Les dilutions sont souvent faites "à l'œil " et on vaporise et on essuie immédiatement.  C'est loin d'être une désinfection, ce n'est à peine qu'un petit nettoyage!
  • La puissance des désinfectants utilisés est souvent insuffisante. Pour un maximum d'efficacité, il faut que votre désinfectant inactive le virus de la polio (poliovirus).

Comment désinfecter ?

 

Pour bien effectuer une désinfection, il faut que l'objet ou la surface soit exempt de saletés, visibles ou invisibles, ce qui veut dire qu'il faut absolument nettoyer avant de désinfecter.  Enlever une grande part des germes avec un nettoyant et ensuite désinfecter avec une molécule chimique.

 

Pour désinfecter, ça prend le bon produit, la bonne attitude et suivre les bonnes étapes ! Nettoyer puis désinfecter. Même si je vous donne le meilleur désinfectant au monde, si vous ne l'utilisez pas correctement, vous ne désinfecterez pas ! Et si vous désinfectez des objets qui ne méritent pas de l'être… vous perdez votre temps!

 

Je vous dis alors : lisez les étiquettes AU COMPLET!

 


Quels germes sont inactivés par votre désinfectant?


Combien de minutes dois-je le laisser agir?


À quelle concentration dois-je l'utiliser?

 

Dans le fond, est-ce que je l'utilise correctement?

 

La désinfection n'est pas une mince tâche dans un service de garde, mais elle mérite qu'on la prenne en considération et qu'on la fasse dans les règles de l'art.

 

Nathalie Thibault B.Sc. M.Sc.
Consultante en prévention des infections
Propriétaire de Germaction


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Nathalie ThibaultNathalie Thibault

Nathalie Thibault, B.Sc. M.Sc. est spécialiste des microbes et du système immunitaire. Elle possède un baccalauréat en Microbiologie et une maitrise en Immunologie. Elle est formatrice, conférencière et auteure. Elle possède une entreprise spécialisée en prévention des infections et conçoit des guides spécialisés pour aider les intervenants de la petite enfance à déjouer les germes. Elle sait bien vulgariser sa matière et se donne comme défi de rendre visible l’invisible.



Vidéos associées

Explique-moi le cycle de vie du pou! Explication de Germaction Explique-moi le cycle de vie du pou! Explication de Germaction
Explication du cycle de vie du pou et explication général des traitements et leur efficacité....


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top