menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


QUOI FAIRE AVEC LA LISTÉRIOSE
(le cas des viandes Maple Leaf) ?

 

Avec la panique de la listériose, je crois que de vous informer fait partie de mon travail sur éducatout.com.

 

Ce que vous devez faire en tant que responsable, directrice ou cuisinière d'un service de garde concernant l'éclosion de la listériose que l'on vit actuellement.

 

Première chose à faire :

 

NE PAS PANIQUER, restez calme, la listériose est rare et tue moins de gens que la grippe saisonnière!

 

Deuxième chose à faire:

 

Vous assurer que les aliments rapportés comme contaminés ne soient pas consommés ou n'ont pas été consommés dans votre service de garde.

 

Voici le lien pour vérifier les aliments impliqués : www.mapleleaf.ca

 

Si vous n'en avez pas consommé depuis les deux dernières semaines, vous pouvez dormir sur vos deux oreilles et restez à l'affût des nouvelles.

 

Si vous en avez acheté et consommé:

 

Jetez les produits immédiatement. Désinfectez toutes vos surfaces de travail et votre réfrigérateur avec une solution d'eau et d'eau de Javel (1:10) car vous avez peut-être contaminé des surfaces ou des instruments. Avertir les parents que les enfants ont consommé des produits faisant partie du rappel (c'est sûrement ça qui risque de créer une panique).

 

Surveillez l'état de santé des enfants (la période d'incubation de la listériose est d'en moyenne deux semaines) .

 

Symptômes qui devraient vous inquiéter, SI LES ENFANTS ONT CONSOMMÉ DES PRODUITS CONTAMINÉS, vomissements, diarrhées et fièvre.

 

Pour plus de détails sur la bactérie, voici la source officielle santé Canada : http://www.phac-aspc.gc.ca/msds-ftss/msds96f-fra.php

 

Gardez à l'esprit que ce ne sont pas tous les gens qui consomment des produits contaminés qui développeront la maladie, ce sont souvent les plus affaiblis et malades qui sont les plus à risque. La listériose reste rare au Canada. Or, nous vivons une éclosion actuellement. C'est peut-être l'occasion de se poser des questions sur notre hygiène alimentaire chez soi à la maison...

 

Nathalie Thibault B.Sc. M.Sc.
Consultante en prévention des infections
Propriétaire de Germaction


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Nathalie ThibaultNathalie Thibault

Nathalie Thibault, B.Sc. M.Sc. est spécialiste des microbes et du système immunitaire. Elle possède un baccalauréat en Microbiologie et une maitrise en Immunologie. Elle est formatrice, conférencière et auteure. Elle possède une entreprise spécialisée en prévention des infections et conçoit des guides spécialisés pour aider les intervenants de la petite enfance à déjouer les germes. Elle sait bien vulgariser sa matière et se donne comme défi de rendre visible l’invisible.



Vidéos associées

Explique-moi le cycle de vie du pou! Explication de Germaction Explique-moi le cycle de vie du pou! Explication de Germaction
Explication du cycle de vie du pou et explication général des traitements et leur efficacité....


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top