menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Il a développé une sorte d'eczéma

Bonjour,

 

Mon fils est âgé d’un peu plus de sept mois. Quand il était tout petit, il a développé une sorte d'eczéma. En fait, c'est le diagnostic des pédiatres. J'ai également consulté une dermatologue deux fois.

 

Les traitements proposés étaient : Trisedonit pendant 4 jours ensuite tous les 2 jours pendant 4 jours et Dexeryl à chaque changement de couche. Bien sûr, tout cela à été très efficace, mais tout est revenu très rapidement. La dermatologue a prescrit un sirop (Primalan), puis Mycoster et Atopiclair et ensuite Trisedonit et Dexeryl. Elle m'a dit qu'il n’y avait plus rien à faire, que c'était des dartres et que ça allait partir avec le temps. Elle m’a conseillé d'éviter de lui donner trop de bains, de le laver une fois sur deux avec l'huile nettoyante d'Aderma. Bref, mon fils se gratte dans le bain. Ce matin en se levant, il avait la joue recouverte de sang. Il a une petite plaie dont j’ignore la provenance qu’il gratte. J'ai été à la pharmacie et on m'a conseillé d’utiliser Cicaplast de La Roche Posay et le geå d'Uriage ainsi que son eau thermale. La pharmacienne m’a dit d’arrêter Dexeryl, car ça obstrue les pores. J'ai essayé, mais il se gratte. Je ne sais plus quoi faire. Je possède trop de crèmes. Merci d'avance de m'aider rapidement.

 


 

Bonjour,

 

Je peux peut-être vous aider un petit peu du côté « microbes » et système immunitaire, mais pas du côté traitement.

 

La peau réagit souvent à un allergène ou à un microbe. Le système de défense de la peau est parfois trop efficace!

 

Un bébé qui se gratte peut infecter ses plaies alors lui laver les mains souvent et couper ses ongles très, très court.

 

Voici des pistes à explorer... pour découvrir la cause :

  • Savon pour laver les vêtements et les draps (ne pas oublier) et serviettes pour s'essuyer : Vous pouvez couper la dose de moitié ou opter pour une marque non parfumée et utiliser un cycle de rinçage supplémentaire.
  • Savon pour le corps : Privilégiez les savons gras et utilisez le minimum de savon.
  • Gardez au sec son corps entier.
  • Essayez les probiotiques pour une prévention à long terme des problèmes reliés à son système de défense.
  • Avez-vous pensé à une allergie alimentaire ou à une allergie à une fibre synthétique dans les vêtements?
  • Observez attentivement votre enfant pour recueillir des indices, complétez même un cahier de notes en y inscrivant les périodes où il semble se gratter le plus (le matin, le soir, etc.).

Bonne Chance!

 

Nathalie Thibault, B.Sc M.Sc

Consultante en prévention des infections

 


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Nathalie ThibaultNathalie Thibault

Nathalie Thibault, B.Sc. M.Sc. est spécialiste des microbes et du système immunitaire. Elle possède un baccalauréat en Microbiologie et une maitrise en Immunologie. Elle est formatrice, conférencière et auteure. Elle possède une entreprise spécialisée en prévention des infections et conçoit des guides spécialisés pour aider les intervenants de la petite enfance à déjouer les germes. Elle sait bien vulgariser sa matière et se donne comme défi de rendre visible l’invisible.



Vidéos associées

Explique-moi comment se transmet la gastroentérite ? Explique-moi comment se transmet la gastroentérite ?
Vidéo explicatif sur la transmission de la gastro-entérite. En général....


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top