menu
Educatout
Recherche
Educatout

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents




Que fait-on s'il y a reprise des épisodes de diarrhée ou encore apparence de « rechute » de gastroentérite?

Bonjour,

J'ai ouvert un service de garde depuis peu et malheureusement, la gastroentérite y a
déjà fait son entrée. Ma fille de 14 mois a d'abord été contaminée; elle a été durement touchée (presque une semaine de diarrhée, mais heureusement pas trop de déshydratation). Mon fils de trois ans a été peu touché jusqu'à maintenant, mais on voit qu'il combat encore le virus.

Mon fils a eu un épisode de diarrhée samedi soir avant le dodo. Après, plus rien. J'ai décidé de maintenir la fermeture du service de garde lundi (donc non payable) pour attendre 48 heures après les derniers symptômes. Une maman ayant deux enfants qui fréquentent mon service de garde qui n'ont pas eu la gastroentérite (car absentes la semaine dernière) gardait ses petites à la maison de toute façon, car elle était en congé. L'autre maman souhaitait m'apporter sa fille lundi, car elle avait déjà eu la gastroentérite. J'ai accepté de la prendre. Selon la maman, elle n'avait pas eu de diarrhée/vomissements depuis deux jours. Cependant, en fin de journée lundi, elle a eu une diarrhée
durant les heures de garde.

Lorsque j'ai parlé à la maman qui a gardé ses filles à la maison lundi, elle ne comprenait pas pourquoi je n’insistais pas pour que la petite fille ayant eu une diarrhée à la garderie lundi demeure chez elle jusqu'à deux jours après la disparition des symptômes. La petite fille en question était de retour aujourd'hui (mardi) et a fait une selle semi-liquide. La maman inquiète garde donc ses filles à la maison de peur qu'elles attrapent la gastroentérite. Mon fils a également refait une selle liquide ce matin (dernière
diarrhée samedi soir).

Que fait-on quand il y a une accalmie de la diarrhée pendant deux jours et que ça revient? J'ai déjà fermé le service de garde la semaine dernière et mon fils fonctionne bien malgré sa diarrhée au lever. Est-ce que je dois demander aux parents de la petite fille de la garder à la maison considérant qu'ils ont déjà dû prendre congé la semaine dernière? J'ai l’impression de ne pas pouvoir satisfaire tout le monde. Je suis vraiment confuse par rapport à la procédure à suivre lorsque les symptômes réapparaissent plus tard.

Merci de donner suite à ma demande.

Cindy

 


 

Bonjour Cindy,

 

Premièrement, il est fréquent de voir un enfant ayant attrapé la gastroentérite  recommencer à avoir des épisodes de diarrhée après une apparente accalmie... Sachez que les selles pourraient prendre jusqu'à deux semaines avant de redevenir normales.

 

Pendant la phase aigüe de la gastroentérite, la contagion est à son maximum et elle diminue de jour en jour après cette phase intense de vomissements et de diarrhée (même si rechute).

 

Les « rechutes » de diarrhée peuvent être causées par les types d'aliments donnés à l'enfant en oubliant que son système digestif est irrité. Cependant, on ne peut exclure la possibilité que l'enfant ait attrapé un deuxième virus de gastroentérite différent du premier (ce qui serait très malchanceux, mais possible). 

 

Pour l'exclusion, quand ça déborde à nouveau (car le comité de prévention des infections dans les CPE nous indique d'exclure lorsque ça déborde de la couche), on exclut à nouveau. Si ça ne déborde pas, on peut garder l'enfant. Si l'enfant vomit à nouveau, on l’exclut aussi.

 

J'espère que cela répond à vos questions!

 

Nathalie Thibault, McbA.

Directrice du Groupe Germaction inc.

 


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.



Auteur

Nathalie ThibaultNathalie Thibault

Nathalie Thibault, B.Sc. M.Sc. est spécialiste des microbes et du système immunitaire. Elle possède un baccalauréat en Microbiologie et une maitrise en Immunologie. Elle est formatrice, conférencière et auteure. Elle possède une entreprise spécialisée en prévention des infections et conçoit des guides spécialisés pour aider les intervenants de la petite enfance à déjouer les germes. Elle sait bien vulgariser sa matière et se donne comme défi de rendre visible l’invisible.



Vidéos associées

Germaction video de formation sur les infections Germaction video de formation sur les infections
Les risques infectieux en service de garde. Capsule vidéo de perfectionnement...


Aide