menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Baignade, pataugeoire et « gastro »!

Extrait Guide Objectif Gastro Minimum, Collection Germaction, déc 2005, 60 p. disponible à la boutique d'educatout.

 

Qu’est-ce qu’une baignade pour une spécialiste des microbes?

 

Une baignade est ni plus ni moins qu’une mise en suspension dans l’eau des bactéries, des champignons, des virus et des saletés se trouvant sur la peau de tout le corps, y compris le fessier!

 

Il y a quelqu'un dans ce vaste monde qui s'est amusé à calculer la quantité de selles dissoutes par personne à chaque baignade. Le résultat : 0.14 gramme, soit la grosseur d’un petit pois (CDC). Appétissant, n'est-ce pas?

 

Pourtant, la majorité du temps, ça ne cause pas de problème et nul besoin d’interdire la baignade à jamais. Cependant, en service de garde, lorsque plusieurs enfants se baignent dans une pataugeoire dont l'eau n'est pas chlorée ou filtrée, cela peut occasionner une transmission des infections aux autres enfants qui se baignent en sa compagnie.

 

Que devons-nous faire pour limiter la transmission des germes par la baignade dans notre service de garde?

  • Privilégier les jeux d’eau de type douche ou arrosoir qui déversent de l’eau propre continuellement et où l’eau est immédiatement évacuée. C’est encore la meilleure option pour limiter les risques.

  • Si vous avez des pataugeoires et que vous voulez continuer de les utiliser, suivez à la lettre les directives du Comité de Prévention des Infections dans les Centres de la Petite Enfance.

  • Apprenez aux enfants à ne pas avaler l’eau des pataugeoires et évitez de mettre à leur disposition des objets qui les incitent à le faire (verres, petits plats, etc.).  Trouvez des objets non incitatifs, comme les ballons.

  • Si un enfant a eu un épisode de diarrhée, dirigez-le vers des bacs d’eau ou des jeux d’eau du style douche pour environ deux semaines. Notez lorsque l’enfant pourra se baigner à nouveau dans les pataugeoires.

Vous trouvez cela sévère? Sachez qu’un enfant qui a eu un épisode de diarrhée produit des germes contagieux plusieurs jours (voire plusieurs semaines, comme la salmonellose) après que ses selles soient redevenues normales!

 

Vous vous sentez à l’abri grâce au chlore?


Sachez que le chlore doit se trouver en quantité suffisante, et ce, d’une manière constante pour pouvoir effectuer son pouvoir désinfectant. Le chlore ne tue pas instantanément les germes dans l’eau, cela prend un certain temps et c’est justement pendant ce temps que la transmission des infections peut se faire.


De plus, les pataugeoires sont remplies d’eau du robinet qui est chlorée, mais la quantité de chlore est insuffisante pour assurer la sécurité lorsque plusieurs enfants s’y baignent! Y ajouter du chlore est plutôt risqué, car un surdosage pourrait être aussi nocif.

 

Un remplissage = une période de baignade, une désinfection.

Une baignade le matin et une l'après-midi = deux remplissages, deux désinfections.

 

Nathalie Thibault B.Sc. M.Sc.


Consultante en prévention des infections
Propriétaire de Germaction

  

Bibliographie

Bisson, É., Prévention et Contrôle des Infections dans les Centres de la Petite Enfance - Guide d'intervention, 1998, Comité Provincial de prévention des infections en service de garde, Publications du Québec, 435p.

CDC, Healty Swimming. www.cdc.gov/healthyswimming

Extrait de Objectif Gastro Minimum, Nathalie Thibault, Collection Germaction, Déc 2005, 60 p., commande boutique éducatout


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Nathalie ThibaultNathalie Thibault

Nathalie Thibault, B.Sc. M.Sc. est spécialiste des microbes et du système immunitaire. Elle possède un baccalauréat en Microbiologie et une maitrise en Immunologie. Elle est formatrice, conférencière et auteure. Elle possède une entreprise spécialisée en prévention des infections et conçoit des guides spécialisés pour aider les intervenants de la petite enfance à déjouer les germes. Elle sait bien vulgariser sa matière et se donne comme défi de rendre visible l’invisible.



Vidéos associées

Explique-moi le cycle de vie du pou! Explication de Germaction Explique-moi le cycle de vie du pou! Explication de Germaction
Explication du cycle de vie du pou et explication général des traitements et leur efficacité....


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top