menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Petite de 20 mois qui mord

Bonjour Madame,

 

J'ai un service de garde en milieu familial et j'ai une petite de 20 mois qui mord toujours la même enfant, mais qui veut par contre toujours jouer avec elle.

 

J’ai verbalisé la non-acceptation du comportement et je l’ai mis en retrait quelques minutes (2 à 3). Les parents sont au courant et n'acceptent pas ce comportement non plus.

 

Que puis-je faire de plus? J'en suis à ma première expérience où le retrait ou l'arrêt d'agir du comportement ne fonctionne pas.

 

Merci à vous de prendre du temps pour me répondre.


Dyane B.

 


 

Bonjour,

 

Lorsqu’un enfant de 20 mois mord, ça n’a pas la même signification qu’un enfant de 3 ans. Elle n’a pas dépassé son stade « oral » où tout ce qui est intéressant est porté à sa bouche.

 

Je serais tentée de vérifier où elle en est par rapport à sa suce, l’a-t-elle lorsqu’elle en a besoin ou la lui a-t-on retirée dernièrement? Est-ce nouveau son entrée à votre garderie? Si oui, elle vit peut-être une certaine insécurité ou encore elle découvre les autres à travers sa bouche.

 

Essayez de voir à quel moment elle mord car parfois on peut prévenir la morsure en voyant son comportement augmenter en intensité ou encore en la voyant se rapprocher beaucoup de l’autre enfant. À ce moment, vous pourrez lui tendre un objet qu’elle peut mordre (toutou, doudou,…) à la place de l’enfant en lui précisant qu’on ne mord pas les autres car ça fait bobo mais on peut mordre telle chose.

 

Lorsque l’enfant a mordu, on peut lui demander d’appliquer une débarbouillette froide sur la morsure, lui montrer que vous vous occupez de celui qui a mal plus que d’elle pour éviter qu’elle comprenne que si elle mord elle a votre attention (même si c’est de l’attention négative, pour l’enfant c’est mieux que rien).

 

Il faut également faire attention de contrôler notre émotion d’adulte et ne pas se montrer trop intense avec ce comportement qui est, avouons-le, désagréable, mais fait innocemment par un enfant de 20 mois. Si elle mord toujours la même enfant sans que ce soit sous le coup de la colère et qu’en plus elle veut toujours jouer avec elle, je serais tentée de croire qu’elle mord parce qu’elle est attirée par cette enfant.

 

Vous pouvez lui nommer qu’elle semble trouver cette amie intéressante et lui montrer d’autres comportements pour se rapprocher d’elle comme la caresser, lui donner un bisou sur la main, etc.

 

En espérant vous avoir apporté réponses à votre question, je vous souhaite bonne chance!

 

Nathalie Parent
Psychologue


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Nathalie ParentNathalie Parent

Nathalie Parent est psychologue et auteure de plusieurs livres traitant l’enfance et la famille. Elle pratique la psychothérapie auprès des enfants (avec la thérapie par le jeu), des adolescents, des adultes, des couples et des familles. Elle intègre plusieurs approches afin de répondre adéquatement aux besoins de chacun. Chargée de cours à l’Université Laval, elle a agi à titre d’éducatrice ainsi qu’enseigné à des étudiantes en Techniques d’éducation à l’enfance. Elle a aussi supervisé ces dernières dans différents milieux de garde. Elle se consacre maintenant à sa pratique de psychologue, à l’écriture, à la création d’outils pédagogiques et au partage de ses apprentissages à travers des conférences, formations et supervisions dans différents milieux de travail dont les milieux de garde et les écoles.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top