Petite de 20 mois qui mord
Bonjour Madame,
J'ai un service de garde en milieu familial et j'ai une petite de 20 mois qui mord toujours la même enfant, mais qui veut par contre toujours jouer avec elle.
J’ai verbalisé la non-acceptation du comportement et je l’ai mis en retrait quelques minutes (2 à 3). Les parents sont au courant et n'acceptent pas ce comportement non plus.
Que puis-je faire de plus? J'en suis à ma première expérience où le retrait ou l'arrêt d'agir du comportement ne fonctionne pas.
Merci à vous de prendre du temps pour me répondre.
Dyane B.
Bonjour,
Lorsqu’un enfant de 20 mois mord, ça n’a pas la même signification qu’un enfant de 3 ans. Elle n’a pas dépassé son stade « oral » où tout ce qui est intéressant est porté à sa bouche.
Je serais tentée de vérifier où elle en est par rapport à sa suce, l’a-t-elle lorsqu’elle en a besoin ou la lui a-t-on retirée dernièrement? Est-ce nouveau son entrée à votre garderie? Si oui, elle vit peut-être une certaine insécurité ou encore elle découvre les autres à travers sa bouche.
Essayez de voir à quel moment elle mord car parfois on peut prévenir la morsure en voyant son comportement augmenter en intensité ou encore en la voyant se rapprocher beaucoup de l’autre enfant. À ce moment, vous pourrez lui tendre un objet qu’elle peut mordre (toutou, doudou,…) à la place de l’enfant en lui précisant qu’on ne mord pas les autres car ça fait bobo mais on peut mordre telle chose.
Lorsque l’enfant a mordu, on peut lui demander d’appliquer une débarbouillette froide sur la morsure, lui montrer que vous vous occupez de celui qui a mal plus que d’elle pour éviter qu’elle comprenne que si elle mord elle a votre attention (même si c’est de l’attention négative, pour l’enfant c’est mieux que rien).
Il faut également faire attention de contrôler notre émotion d’adulte et ne pas se montrer trop intense avec ce comportement qui est, avouons-le, désagréable, mais fait innocemment par un enfant de 20 mois. Si elle mord toujours la même enfant sans que ce soit sous le coup de la colère et qu’en plus elle veut toujours jouer avec elle, je serais tentée de croire qu’elle mord parce qu’elle est attirée par cette enfant.
Vous pouvez lui nommer qu’elle semble trouver cette amie intéressante et lui montrer d’autres comportements pour se rapprocher d’elle comme la caresser, lui donner un bisou sur la main, etc.
En espérant vous avoir apporté réponses à votre question, je vous souhaite bonne chance!
Nathalie Parent
Psychologue