menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Mon enfant refoule ses émotions

Bonjour Nathalie,

 

Je suis la maman d'un garçon de 3 ans et demi et d'une fille de 2 ans. Une pédagogue est passée au milieu de garde et a informé l'éducatrice que mon fils semblait refouler ses émotions et qu'il n'arrive pas à les communiquer. Plus tôt cette année, mon conjoint (père des enfants) et moi nous sommes séparés pendant quelques semaines. Cela n'a pas été facile pour mon fils. Lorsque j'ai appelé un service d'aide auquel j'ai droit à mon travail, ils m'ont dit qu'à l'âge de 3 ans les psychologues ne rencontrent pas les enfants, qu’ils discutent plutôt avec le parent pour lui offrir des trucs à utiliser à la maison. Est-ce vrai? Si tel est le cas, est-ce que ce genre de problème est fréquent chez les enfants de 3 ans?

 


 

Bonjour,

 

Tout jeune, l’enfant n’a pas la capacité de nommer ses émotions. C’est au contact de l’adulte qui l’entoure et prend soin de lui qu’il apprendra à faire l’association entre l’émotion nommée et ce qu’il ressent. Votre garçon a besoin que vous l’aidiez, tout comme son éducatrice, à nommer ce qu’il tente d’extérioriser face à la séparation. En fonction de la façon dont la séparation s’est faite, il se peut que vous soyez biaisée lorsque vous essayez de nommer les émotions de votre fils et que vous mélangiez vos propres émotions avec les siennes.

 

Je ne sais pas ce que la pédagogue a perçu chez votre fils. Peut-être vaudrait-il la peine que vous lui en parliez davantage pour comprendre ce qu’elle voulait dire. C’était peut-être à travers un dessin ou un comportement quelconque…

 

Pour ce qui est des psychologues, il y en a qui travaillent uniquement avec les parents. Cependant, à partir de 3 ans, un enfant peut faire une psychothérapie. Vous pourriez également trouver des psychologues qui rencontrent un enfant de cet âge avec le ou les parents. Il n’y a pas qu’une seule façon de travailler ces difficultés, il faut simplement trouver celle avec laquelle vous serez le plus à l’aise.

Bonne démarche…

 

Nathalie Parent, psychologue


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Nathalie ParentNathalie Parent

Nathalie Parent est psychologue et auteure de plusieurs livres traitant l’enfance et la famille. Elle pratique la psychothérapie auprès des enfants (avec la thérapie par le jeu), des adolescents, des adultes, des couples et des familles. Elle intègre plusieurs approches afin de répondre adéquatement aux besoins de chacun. Chargée de cours à l’Université Laval, elle a agi à titre d’éducatrice ainsi qu’enseigné à des étudiantes en Techniques d’éducation à l’enfance. Elle a aussi supervisé ces dernières dans différents milieux de garde. Elle se consacre maintenant à sa pratique de psychologue, à l’écriture, à la création d’outils pédagogiques et au partage de ses apprentissages à travers des conférences, formations et supervisions dans différents milieux de travail dont les milieux de garde et les écoles.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top