menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Frère et sœur dans le même service éducatif

Bonjour,

 

Mon fils de 4 ans fréquente un CPE depuis 3 ans. Il y a 3 semaines, sa petite soeur de 19 mois a commencé à fréquenter le même CPE. Frédéric en était bien ravi. Il jouait avec elle, la promenait dans la cour... toutefois, les éducatrices et la directrice lui refusent le droit d'être avec elle et lui disent d'aller jouer avec les grands sous prétexte qu'il doit faire le détachement avant la rentrée scolaire prévue pour l'an prochain.

 

On me répond aussi que son frère l'empêche de bien s'intégrer à son groupe. Il est vrai que la première semaine, elle pleurait dès qu'elle devait le quitter et comme ils n'ont pas le même horaire, elle pleurait beaucoup et devait être consolée.

 

Par contre, son éducatrice m'a dit que désormais, le quitter était plus facile, elle n'a qu'à lui dire : « Viens, nous allons rentrer. » Elle lui donne la main et la suit sans problème. Il est vrai qu'elle est bien pressée de le retrouver à l'extérieur mais je trouve cela bien normal.

J'ai noté chez lui un changement de comportement en fin de semaine et après avoir discuté avec lui, il m'a dit que la situation le rendait bien triste. Il en a même reparlé à son père avant de dormir. Il dit qu'il ne veut plus aller à la garderie et qu'il ne voudra pas aller à l'école non plus car sa soeur n'y sera pas.

 

Selon vous, est-il justifié de l'empêcher de jouer avec elle sauf pour une question de sécurité dans certaines activités particulières (module extérieur) même si cela le rend triste? J'ai passé mon enfance avec ma soeur plus âgée à la maison et j'ai survécu lorsqu'elle a commencé l'école. Je ne vois aucun mal à ce qu'elle joue avec son frère dans la cour plutôt qu'avec d'autres enfants. En tant que mère, j'ai l'impression qu'ils sont tous les deux privés d'une belle relation frère-soeur.

 

Merci de votre attention.

 


 

Bonjour,

 

En fait, vos enfants sont dans un CPE où les groupes sont divisés en fonction des âges des enfants et les activités sont également organisées en lien avec le groupe d’âge.

Cela est bien différent qu’en milieu familial où vos enfants auraient la possibilité de passer la journée ensemble, plutôt que seulement durant les jeux libres à l’extérieur. Lorsque les parents choisissent une place en garderie, ils ne pensent pas toujours à tous les aspects mais c’est effectivement un point à considérer, dépendant de ce que chacun veut faire vivre à ses enfants.

 

Je suis d’avis que le CPE permette aux enfants de même famille, lors de l’introduction d’un plus jeune, de se voir et jouer ensemble si possible, surtout si l’enfant a plus de 18 mois car il comprend davantage et plus rapidement le moment où il faut se séparer. Par contre, je ne connais pas votre CPE ni tous les détails de ce qu’ils vivent avec vos enfants et par conséquent, ils ont peut-être des raisons valables d’agir ainsi… il faudrait voir.

 

D’un autre côté, pour le bienêtre de votre fils, vous pourriez lui dire que ce n’est pas sa responsabilité de s’occuper de sa sœur lorsqu’elle est à la garderie puisque ça pourrait devenir un lourd fardeau pour un enfant  de 4 ans d’avoir à supporter la tristesse qu’engendre la situation.

 

Pour vous préparer à son entrée à la maternelle (lui, sa sœur et ses parents), je ramènerais l’idée que chacun a sa place et qu’il est aussi plaisant de s’amuser l’un sans l’autre. Le fait que sa sœur le voie partir pour l’école, lui donnera le gout d’y aller elle aussi.

 

Il sera un beau modèle à suivre, n’est-ce pas?

 

Nathalie Parent
Psychologue


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Nathalie ParentNathalie Parent

Nathalie Parent est psychologue et auteure de plusieurs livres traitant l’enfance et la famille. Elle pratique la psychothérapie auprès des enfants (avec la thérapie par le jeu), des adolescents, des adultes, des couples et des familles. Elle intègre plusieurs approches afin de répondre adéquatement aux besoins de chacun. Chargée de cours à l’Université Laval, elle a agi à titre d’éducatrice ainsi qu’enseigné à des étudiantes en Techniques d’éducation à l’enfance. Elle a aussi supervisé ces dernières dans différents milieux de garde. Elle se consacre maintenant à sa pratique de psychologue, à l’écriture, à la création d’outils pédagogiques et au partage de ses apprentissages à travers des conférences, formations et supervisions dans différents milieux de travail dont les milieux de garde et les écoles.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top