
La face cachée des bons résultats
Les élèves qui performent bien à l’école, les premiers de classe, font l’envie de leurs pairs et de leurs parents. Pourtant, derrière ces bons résultats se cache parfois une pression qui peut être nocive, voire énorme. Tout cela commence très jeune.
Réussir, c’est stressant!
Ils ont toujours de bonnes notes. Ils comprennent la matière plus rapidement que les autres. Ils ont une relation privilégiée avec leurs professeurs. Les doués, ils n’en ont pas de problèmes! Du moins, c’est ce qu’on pense. Mais attention…
On parle beaucoup plus des élèves qui ont des problèmes à l’école que de ceux qui réussissent, avec raison. Après tout, il est compréhensible qu’on se soucie davantage de ceux qui ont de mauvaises notes que de ceux qui en ont des bonnes! Pourtant, ces derniers subissent une pression souvent difficile à déceler, dans certains cas une pression importante. Pour eux, maintenir des résultats élevés, à la hauteur de leurs attentes et de celles des autres, peut devenir très stressant. À force d’avoir des « A » partout, on se met à s’inquiéter d’avoir des « B+ », des « B » ou horreur… des « C », ne serait-ce qu’une seule fois! À force d’avoir « tout le temps tout bon », l’enfant définit ses standards, des résultats qu’il voudra toujours obtenir au fur et à mesure de sa progression à l’école.
Demandez à n’importe quel champion olympique qui est monté sur la première marche du podium, il vous dira que récolter une médaille d’argent après une médaille d’or peut être difficile à avaler. Il faut donc être à l’écoute, même des enfants pour qui tout va bien! De temps à autre, autant les éducateurs que les parents doivent s’enquérir du sort des doués, juste pour voir s’il y a une face cachée à tous ces beaux résultats.
S’agit-il d’anxiété de performance?
Par face cachée, on entend un trouble qui peut être à l’origine d’une telle performance : l’anxiété de performance. Bon, avant de s’inquiéter à propos des inquiétudes potentielles de son enfant, établissons une démarcation importante : n’est pas atteint d’un trouble anxieux l’élève qui est simplement inquiet. Il existe une différence fondamentale (clinique, devrait-on dire) entre l’anxiété de performance, qui est un trouble engendrant une souffrance chez l’enfant, et les inquiétudes dites « normales » d’un enfant soucieux d’avoir de bonnes notes. Cependant, des inquiétudes immodérées chez l’enfant peuvent être un signe annonciateur d’un trouble avec lequel il compose.
C’est pourquoi il importe de prendre le pouls de ce qui se passe dans la tête des élèves qui veulent obtenir des « A » à tout prix. Les veulent-ils parce qu’ils sont simplement compétitifs et doués? Considèrent-ils qu’ils décevraient leur entourage s’ils obtenaient un « B+ »? Surtout, éprouvent-ils un trac démesuré lorsqu’ils font leurs examens, lorsqu’ils étudient? C’est à vous de déterminer de quel type d’inquiétude il s’agit, de voir s’ils ont des symptômes plus sévères.
Les enfants ayant de bonnes habitudes et de bonnes notes ne vivent aucun stress à l’école. C’est l’intuition qu’ont plusieurs parents et éducateurs. C’est cette intuition qui nous fait oublier de nous renseigner sur ce qui se passe dans leur tête. Or, comme on l’a vu, avoir des 100 % partout, ce n’est pas toujours facile à gérer! À vous de jouer.
Succès Scolaire