menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Les habiletés sociales et l’entrée à l’école

L’apprentissage des habiletés sociales est une sphère importante qui contribuera à la réussite de l’entrée scolaire des enfants. Des gestes aussi simples que dire bonjour le matin et s’approcher des copains pour les inviter à jouer peuvent grandement augmenter la capacité des enfants à faire face au monde des grands. Ils partiront de leur société miniature (la garderie) pour intégrer un monde beaucoup plus grand, avec plus d’enfants. Très souvent, tous les apprentissages faits dans le monde préscolaire serviront de leviers importants une fois l’entrée scolaire amorcée. Les habiletés sociales ne font pas exception à la règle.

 

Que devrions-nous idéalement apprendre aux enfants pour favoriser l’apprentissage des habiletés sociales en période préscolaire?

 

Apprendre à faire des demandes

Il est important que les enfants apprennent à faire des demandes de façon convenable. Prendre l’initiative et savoir comment s’y prendre relève d’une importance capitale lorsque viendra le temps de demander quelque chose à un adulte, voire à un autre enfant. Alors, comment les aider?

  • Jouer au restaurant. Les enfants jouent le rôle des clients et demandent au serveur ce qu’ils souhaitent avoir.
  • Dans le quotidien, donner le modèle adéquat lorsque vous vous adressez aux enfants.
  • Jouer à des jeux de société et placer les enfants en équipes de 2. Ils devront alors communiquer entre eux.
  • Donner des responsabilités aux enfants lors des repas (distribuer les débarbouillettes, verres de lait, etc.). Laisser les enfants interagir entre eux pour leur permettre de faire de belles demandes. 

Demander de l’aide

Reconnaitre les situations où on peut demander de l’aide et savoir comment s’y prendre est très important. Un sentiment d’incapacité peut déclencher une crise et de la frustration chez les enfants. À l’inverse, une passivité devant la tâche est aussi possible. Très souvent, les enfants ignorent qu’ils doivent demander de l’aide et ne savent pas comment s’y prendre. Pour les aider :

  • Lors de l’habillement, observer les enfants et vous approcher de ceux qui éprouvent des difficultés. Leur donner le modèle verbal.
  • Inciter les enfants à aller demander de l’aide à un autre enfant. Servir de « fantôme » : chuchoter à leur oreille comment demander de l’aide et les inviter à répéter le tout à leur ami au besoin.
  • Créer des jeux de rôle avec des marionnettes ou des figurines pour permettre aux enfants de se pratiquer à demander de l’aide. 

Gérer ses émotions

La gestion des émotions est un travail de longue haleine, un qui s’échelonne souvent sur plusieurs mois. Être capable de reconnaitre leurs émotions et d’apprendre à les gérer est vraiment primordial; cela aura un impact considérable sur les habiletés sociales des enfants. Les émotions représentent une part importante de la maitrise des habiletés sociales. Comment aider les enfants?

  • Utiliser des images d’émotions et les aider à apprendre à les nommer. Les imiter, discuter au sujet de celles-ci en identifiant les différentes situations qui peuvent provoquer ces émotions.
  • Donner aux enfants des moyens, des outils pour gérer les différentes émotions. Un tableau de gestion des émotions avec des moyens concrets sous la forme d’images pourra grandement soutenir vos interventions. Je vous invite à jeter un coup d’œil au club educatout; plusieurs outils y sont offerts et ils pourront grandement vous aider.
  • Apprendre à dédramatiser les émotions vécues. Rappeler aux enfants que toutes les émotions sont saines et peuvent être vécues. Leur rappeler l’impact qu’ils ont sur leurs réactions et travailler pour les amener à les gérer de façon saine. Même la colère est saine, ce sont ses manifestations qu’il faut parfois retravailler. 

Entrer en contact avec les autres

Comment apprendre à se faire des amis? Comment entrer en contact avec quelqu’un que nous ne connaissons pas? Lors de leur entrée à l’école, les enfants seront en contact avec plusieurs enfants qu’ils n’auront probablement jamais rencontrés. Donner les moyens nécessaires aux enfants pour entrer en contact avec eux de façon adéquate fera toute la différence. Comment favoriser cet apprentissage?

  • Lors des sorties au parc, amener les enfants à faire connaissance avec les autres. Leur donner le modèle et les accompagner.
  • Créer des jeux de rôle avec des marionnettes, des figurines.
  • Dans le quotidien, amener les enfants à approcher les autres pour faire des demandes au lieu de se tourner vers l’adulte. Les accompagner et leur donner le modèle. Tranquillement, ils se sentiront plus compétents et ils pourront éventuellement le faire seuls. 

Tout ceci n’est qu’un simple début… De petits gestes quotidiens peuvent faire toute la différence. Vous êtes un pilier important dans le développement des enfants avant leur entrée à l’école.

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Maude DubéMaude Dubé

Maude est éducatrice spécialisée, auteure et intervenante en stimulation du langage en CPE et CLSC. Collaboratrice pour le Cybermagazine depuis 2006 elle répond aussi aux questions des internautes dans la section edu-conseils d'educatout.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top