menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Les préalables à la lecture et à l’écriture avant l’entrée à l’école

Avant même que les enfants entrent dans le grand monde scolaire, un travail immense se fait… Que ce soit au niveau des habiletés motrices, sociales ou affectives, tous les outils acquis permettront aux enfants d’entrer à l’école avec le meilleur bagage possible. Les préalables à la lecture et à l’écriture font partie de ces outils super importants. Bien que la maternelle travaille grandement en ce sens, un éveil à la lecture et à l’écriture est tout indiqué dans la période préscolaire.

 

À cet âge, on parle plutôt de l’éveil à la lecture et à l’écriture plutôt que de l’apprentissage des différents acquis. Par éveil, on désigne ce que les enfants apprennent et connaissent du langage écrit avant leur entrée à l’école. On peut alors s’attendre à ceci : ils connaissent différents logos qu’ils voient souvent, ils connaissent l’orientation de gauche à droite de la lecture, ils peuvent comprendre une illustration, ils savent comment utiliser des livres, ils peuvent reconnaitre certains chiffres et certaines lettres. On ne parle pas ici de savoir lire ou écrire, mais plutôt de la reconnaissance du monde de l’écrit.

 

En ce qui concerne l’éveil à la lecture et à l’écriture, vous en faites probablement plus que vous ne le pensez. Si vous lisez une histoire aux enfants chaque jour, vous êtes inévitablement sur la bonne voie. L’éveil passe beaucoup par les différentes activités que vous offrez. On oublie les crayons et les papiers et les positions statiques d’apprentissage; les enfants en auront assez de rester assis à l’école. Maintenant, on bouge, on s’amuse et on vogue à travers le monde de l’écrit…

 

Les livres

Amusez-vous et lisez différentes histoires. Offrez des bacs remplis de livres et laissez les enfants les explorer autant qu’ils en ont envie. Quand vous lisez un livre :

  • Prenez le temps de suivre les mots avec votre doigt (ils apprendront le sens de la lecture).
  • Posez des questions aux enfants en lien avec ce que vous venez de lire (leur mémoire, leur compréhension et la capacité de raconter une histoire seront travaillées).
  • Invitez-les à anticiper la suite des histoires en leur posant des questions avant de tourner les pages.
  • Prenez le temps de regarder la page couverture, le titre. Demandez aux enfants de deviner le sujet des histoires.

Tracer les formes de base

La capacité à tracer les formes de base suivantes est importante : cercle, ligne horizontale, ligne verticale, croix, X, ligne oblique. Celles-ci représentent le point de départ pour l’apprentissage du tracé des lettres qui se fera à l’école. Pour vous amuser :

  • Tracez les formes dans un bac de sable, de riz, de farine.
  • Utilisez des tableaux effaçables à sec, un tableau à craies.
  • Intégrez ces petites formes dans vos bricolages (des cercles dans l’arbre, des X pour dessiner des oiseaux, etc.).
  • Tracez les formes dans les airs avec des mouvements de bras, des bâtons de danse ou des branches d’arbre.

On utilise les ciseaux

  • Découpez des bandelettes de carton de quelques centimètres.
  • Découpez des cercles, des lignes droites, des carrés.
  • Dessinez des contours larges pour le découpage. Affinez les lignes au fur et à mesure que les capacités des enfants se développent.

On joue avec les lettres

À cet âge, je le rappelle, l’objectif n’est pas de tracer toutes les lettres ni de les reconnaitre. L’objectif est plus une familiarisation, un repérage des lettres identiques, une reconnaissance.

 

Pour y arriver :

  • Repérez les différentes lettres sur les affiches, les boites de céréales, les revues.
  • Écrivez un mot et invitez les enfants à tracer les différentes lettres dans un plateau de sucre ou de farine.
  • Montrez un mot et demandez aux enfants de placer les lettres en ordre.
  • Écrivez le nom des enfants sur un carton. Chacun peut tenter de trouver son nom et celui de ses copains.

Je pense que dans le monde de l’éveil, il faut y aller le plus simplement possible. Familiarisez les enfants avec le monde de l’écrit, de la lecture, de l’écriture. Permettez-leur de manipuler des livres et des crayons et de jouer avec les différentes lettres et les chiffres. Vous ferez ainsi un grand travail pour leur future entrée dans le monde des grands.

 

Amusez-vous!

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Maude DubéMaude Dubé

Maude est éducatrice spécialisée, auteure et intervenante en stimulation du langage en CPE et CLSC. Collaboratrice pour le Cybermagazine depuis 2006 elle répond aussi aux questions des internautes dans la section edu-conseils d'educatout.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top