Educatout
Educatout

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents




Allons jouer à l'extérieur

Il y a quelques années, lorsque nous étions nous-mêmes des tout-petits, les jeux extérieurs avaient une grande place dans notre quotidien. Malheureusement, plusieurs facteurs tels que les technologies, la crainte du danger et les horaires chargés ont amené la société actuelle à négliger ce milieu riche en apprentissages. Bien que je considère que les jeux extérieurs ont une place privilégiée à l’intérieur de nos services de garde, je pense qu’il est bien de prendre le temps de s’arrêter et de réfléchir à nos pratiques actuelles afin d’améliorer certaines de nos interventions à l’occasion.

 

L’environnement extérieur comporte plusieurs avantages : la qualité de l’air, la sensation de liberté, plus d’espace pour les mouvements, moins de restrictions, opportunités de jeux variés et de nombreux défis stimulants. Parfois, pour diverses raisons et souvent de façon non intentionnelle, nous négligeons la période des jeux extérieurs. Je vous propose donc quelques pistes de réflexion et des interventions qui vous permettront de les valoriser davantage.

  • Toutes les raisons sont bonnes pour aller dehors. Même si la température est maussade, les bienfaits sont tout de même présents. Bien informer les parents de l’importance des périodes de jeu à l’extérieur et vous assurer que les sacs des enfants contiennent des vêtements adéquats permettant de braver les caprices de Dame Nature. Les affiches imagées sont un bon aide-mémoire pour les parents; elles vous aideront à faire un rappel lors des changements de saison.
  • Planifier vos périodes à l’extérieur comme vous le faites à l’intérieur. Plusieurs activités prévues dans les thématiques peuvent être réalisées dans la cour. Penser à vous procurer des bacs hermétiques pour faciliter le transport du matériel. Prévoir des coins à l’ombre, des tables, des couvertures et de petits tapis pour vous assoir au sol.
  • Initier les enfants à l’environnement naturel en leur offrant de meilleures connaissances en lien avec le monde qui les entoure. Discuter et échanger avec les enfants tout en expérimentant la faune, la flore, le climat et différents éléments de la nature. Ils seront ainsi davantage intéressés à observer ce qui se passe autour d’eux, de partir à la découverte et d’intégrer les richesses naturelles dans leurs jeux.
  • Tout comme à l’intérieur, les périodes de jeux libres sont à favoriser. L’environnement extérieur est vaste et puisqu’il comporte moins de restrictions et de limites, il permet aux enfants de stimuler leur imaginaire et créer des jeux différents.
  • L’adulte doit éviter de trop structurer les jeux des enfants pour leur permettre d’être actifs le plus possible. Par contre, sa présence et l’attitude qu’elle adopte est importante afin que les enfants se sentent à l’aise d’explorer en toute confiance. L’adulte doit participer aux jeux des enfants en démontrant un intérêt et du plaisir afin de transmettre aux enfants le gout de jouer dehors.
  • Vous assurer que l’environnement de jeu extérieur est sécuritaire afin que les enfants puissent s’y adonner librement. Tout en assurant leur sécurité, l’environnement devra leur donner la chance de relever de nouveaux défis et de prendre des risques. Penser à exploiter l’environnement extérieur au maximum. Les enfants pourront ainsi avoir la chance de grimper, de se salir, de se tenir en équilibre, de jouer à la cachette, de faire des culbutes…
  • Varier les endroits pour permettre des expériences variées. Profiter, entre autres, d’une promenade dans les rues pour observer les arbres, la couleur des fleurs… Penser aussi à :

    - faire une sortie au parc pour relever de nouveaux défis;
    - courir sur un terrain vaste;
    - une balade en forêt.
  • Lorsque les enfants semblent moins actifs à l’extérieur, penser à faire l’ajout de petits équipements de jeu tels que des balles, des ballons et des cerceaux.
  • Faire la cueillette d’éléments de la nature et les laisser à la disposition des enfants dans l’aire de jeu extérieure. Ce type de matériel s’intègre bien à toutes sortes de jeux. Les éléments pourront se voir attribuer différentes utilités.

Les périodes à l’extérieur offrent tout plein de bienfaits aux enfants, mais aussi aux adultes! Elles nous permettent de refaire le plein d’air pur et de retrouver notre cœur d’enfant alors…1, 2, 3 …GO! On va jouer dehors!

 

Amusez-vous bien!

 

Sonia Leclerc

Intervenante en petite enfance


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.



Auteur

Sonia LeclercSonia Leclerc

Détentrice d’un diplôme d’études collégiales en Techniques d’éducation à l’enfance et éducatrice dans un centre de la petite enfance depuis plus de 10 ans, Sonia se passionne pour le domaine de la petite enfance. Voilà ce qui l’a amenée à entreprendre des études universitaires afin de se spécialiser en soutien pédagogique. Elle désire partager sa passion et soutenir les intervenants œuvrant dans le domaine en leur offrant des trucs et astuces touchant leur quotidien.




Aide