menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Quelques règles de base pour enseigner le yoga aux enfants

C’est mon opinion, mais je considère que tous les enfants devraient bénéficier des bienfaits du yoga. Ce qui est beau d’animer une séance de yoga avec les enfants, c’est que vous ressentirez les bénéfices reliés à cette dernière autant qu’eux, et ce, peu importe sa durée. Vous avez envie de l’expérimenter? Voici quelques règles de base à respecter pour une pratique douce et révélatrice.

  1. Allez-y progressivement… Les enfants ont besoin de s’adapter aux postures, de les maitriser avant d’aller trop loin. Observez, dirigez et aidez les enfants à réaliser les postures au besoin.

  2. Au début, vos séances peuvent durer quelques minutes. Augmentez la durée de celles-ci par la suite. Le niveau d’attention des enfants en bas âge est assez limité. Allez-y tranquillement et augmentez progressivement le temps que vous consacrez aux séances.

  3. La clé du yoga est LA RESPIRATION. Enseignez aux enfants comment bien respirer. Cela est essentiel pour la détente. Mieux vaut expérimenter quelques postures alliées à une respiration adéquate que de faire plusieurs postures mal exécutées.

  4. Acceptez l’imperfection… Les enfants n’ont pas besoin de parfaitement bien maitriser les postures; ils expérimentent. La compétitivité des enfants n’a aucunement sa place dans une séance de yoga. Les postures seront imparfaites. Sachez que votre séance le sera tout autant et c’est bien ainsi. Ne visez pas la perfection, mais bien l’expérimentation.

  5. Il est important de toujours donner le modèle physique aux enfants. Vous ne devez pas être une professeure qui dicte les consignes, mais bien une participante. Lorsque vous donnez les explications aux enfants, exécutez les postures en même temps qu’eux. Ils pourront vous imiter tout en écoutant vos consignes verbales.

  6. Utilisez les supports visuels. Le club educatout offre une panoplie de postures en images. Présentez les images aux enfants et placez-les selon l’ordre dans lequel vous les exécuterez ensemble. Les images représentent des alliées importantes pour vos séances de yoga.

  7. Tentez de délimiter un espace pour chaque enfant à l’aide d’un tapis, d’un coussin ou d’un matelas de sieste. Informez les enfants que c’est leur espace, qu’ils peuvent l’utiliser à leur guise et qu’ils doivent respecter l’espace de chacun.

  8. Le yoga devrait être agréable, la discipline n’a pas sa place dans une séance de yoga. Laissez la discipline de côté et amusez-vous.

  9. Ajoutez de la musique à vos séances de yoga. Elle peut avoir un effet calmant ou énergisant chez les enfants, selon l’intention de la séance.
  1. Le yoga peut être utilisé lors de moments stratégiques avec les enfants : avant la sieste, à l’arrivée le matin, au réveil, après une activité plus motrice, lorsque vous sentez les enfants surexcités... N’hésitez pas à inscrire à votre horaire un moment exclusivement destiné au yoga. Les enfants y prendront gout… et vous aussi.

 

Bonne séance!

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Maude DubéMaude Dubé

Maude est éducatrice spécialisée, auteure et intervenante en stimulation du langage en CPE et CLSC. Collaboratrice pour le Cybermagazine depuis 2006 elle répond aussi aux questions des internautes dans la section edu-conseils d'educatout.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top