
Écrire une programmation
Pour certaines personnes, il est très facile de trouver des idées rapidement pour se monter une programmation pour les poupons. Pour d’autres, c’est si difficile et décourageant.
Pour celles qui s’arrachent les cheveux de sur la tête, je voudrais vous montrer une technique que j’utilisais au début de ma profession, ou encore quand je trouve que mon thème manque d’imagination.
(Ouvrir l’exemple du schéma pour planifier une programmation.)
Cela sera plus facile à comprendre pour les visuelles!
Suivez les étapes suivantes :
- Écrivez votre sujet en plein milieu de votre page. Ici, on prendra l’hiver comme exemple.
- Maintenant, à quoi vous fait penser l’hiver? Vous sortez tout ce à quoi ça vous fait penser même si cela semble fou! Vous l’écrivez autour de votre sujet de départ (ex :neige, froid, mitaines, etc.).
- Par la suite, réfléchissez aux activités susceptibles d’être rattachées aux grandes lignes de l’étape deux que vous avez sortie (ex : des mitaines = un bac à mitaines et à chapeaux à enfiler!). Écrivez-la en dessous des idées de l’étape 2.
Certains points de l’étape 2 seront rejetés à la fin.
Cette méthode vous aidera à trouver davantage d’idées, car elle permet d’élargir le sujet (la neige) plus rapidement et facilement.
Le fait de marquer tout ce qui vous passe par la tête vous amènera à trouver des idées nouvelles.
Si vous écrivez « embouteillage », par exemple, vous savez bien que cela n’a pas rapport avec les tout-petits, mais vous penserez peut-être à l’idée de sortir les petites autos avec de la ouate en guise de neige pour vos trottineurs !
Bonne programmation!
Chantal Millette
Éducatrice