menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Écrire une programmation

Pour certaines personnes, il est très facile de trouver des idées rapidement pour se monter une programmation pour les poupons. Pour d’autres, c’est si difficile et décourageant.

 

Pour celles qui s’arrachent les cheveux de sur la tête, je voudrais vous montrer une technique que j’utilisais au début de ma profession, ou encore quand je trouve que mon thème manque d’imagination.

 

(Ouvrir l’exemple du schéma pour planifier une programmation.)


Cela sera plus facile à comprendre pour les visuelles!

 

Suivez les étapes suivantes :

  1. Écrivez votre sujet en plein milieu de votre page. Ici, on prendra l’hiver comme exemple.
  2. Maintenant,  à quoi vous fait penser l’hiver? Vous sortez tout ce à quoi ça vous fait penser même si cela semble fou! Vous l’écrivez autour de votre sujet de départ (ex :neige, froid, mitaines, etc.).
  3. Par la suite, réfléchissez aux activités susceptibles d’être rattachées aux grandes lignes de l’étape deux que vous avez sortie (ex : des mitaines = un bac à mitaines et à chapeaux à enfiler!). Écrivez-la en dessous des idées de l’étape 2.

Certains points de l’étape 2 seront rejetés à la fin. 

 

Cette méthode vous aidera à trouver davantage d’idées, car elle permet d’élargir le sujet (la neige) plus rapidement et facilement.

 

Le fait de marquer tout ce qui vous passe par la tête vous amènera à trouver des idées nouvelles.

 

Si vous écrivez « embouteillage », par exemple,  vous savez bien que cela n’a pas rapport avec les tout-petits, mais vous penserez peut-être à l’idée de sortir les petites autos avec de la ouate en guise de neige pour vos trottineurs !

 

Bonne programmation!

 

Chantal Millette
Éducatrice


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2017


Publicité


Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Chantal est une éducatrice passionnée. Pendant 6 ans elle a travaillé en garderie auprès des poupons; « Un coup de foudre » qu’elle se plaît à dire. Elle vous propose des activités adaptées et choisies spécialement pour ce groupe d’âge. Chantal possède aussi son propre site internet, la boîte des bébés; un site dédié aux intervenantes en pouponnière.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top