menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Rouge et vertAffiche-thématique-poupons-Rouge et vert

Programmation pour les poupons et les trottineurs

Explorer le rouge et le vert avec les poupons et les trottineurs à travers les nombreuses activités proposées ici.

 

AMÉNAGEMENT

 

Plafond de lumière
Suspendre au plafond des lumières de Noël rouges et vertes.

Une affiche 

(Ouvrir affiche thématique-poupons-Rouge et vert) Chaque semaine, vous trouverez maintenant une affiche/photo à imprimer pour accompagner les programmations des poupons et des trottineurs. Plastifier l’affiche et l’installer au mur, à la vue des enfants. Une fois la programmation terminée, glisser l’image dans un bac ou un cartable. À la fin de l’année, vous aurez un bel imagier que vous pourrez admirer avec les poupons et les trottineurs. Voilà une belle façon de faire un lien avec des évènements passés.

 

ACTIVITÉS DE ROUTINE ET TRANSITION

 

Rouge et vert
Placer un bac contenant des objets rouges et verts dans votre local. Quand les poupons et les trottineurs arrivent le matin, les laisser découvrir et manipuler les objets librement.

 

Un point rouge et un point vert
Retirer les bas des enfants lorsque vous changez leur couche. Prendre deux crayons de maquillage. Quand les poupons et les trottineurs sont couchés sur le dos, dessiner un point de couleur rouge sur un pied et un point vert sur l’autre pied. Encourager les enfants à soulever les jambes pour qu’ils puissent voir les points dessinés sur leurs pieds.

 

Savons rouges et verts
Acheter ou fabriquer  de petits savons rouges et verts pour vos grands trottineurs. Lors du lavage des mains, montrer les savons de couleurs différentes aux enfants et leur demander quelle couleur de savon ils désirent utiliser pour laver leurs mains. http://www.educatout.com/activites/bricolages/bricolages-divers/des-savons-surprises.htm

 

Une fleur au diner
Acheter une belle fleur rouge avec un joli feuillage vert. Placer la fleur au centre de la table en guise de centre de table. Au diner, parler de la fleur avec votre groupe. Indiquer les pétales de la fleur du doigt et dire aux enfants qu’ils sont rouges. Ensuite, leur montrer les feuilles et leur dire qu’elles sont vertes.

 

Palette de couleurs
Dans les magasins de peinture, il y a des nuanciers de différentes couleurs. Prenez quelques cartons sur lesquels on aperçoit des teintes de rouge et de vert. Les plastifier et les fixer ensemble à l’aide d’un anneau. Lors des changements de couche, laisser les poupons et les trottineurs explorer les cartons colorés. Nommer les couleurs avec eux.

ACTIVITÉS SENSORIELLES (regarder et entendre)

 

Bouteilles de découvertes
Insérer dans des bouteilles d’eau vides différents éléments rouges et verts. Vous référer à la chronique Bouteilles de découvertes, les couleurs pour trouver des idées.

 

ACTIVITÉS SENSORIELLES (regarder et gouter)

 

Aliments rouges et verts
Lors de la collation et au diner, offrir des aliments rouges et verts. Selon l’âge des enfants, servir de petites tomates et de petits brocolis par exemple. En guise de collation, offrir des fraises et des raisins verts ou toute autre combinaison d’aliments qui vous permettra d’explorer ces deux couleurs.

 

Sapin de poivrons rouges et verts
Couper des poivrons rouges et verts en fines lanières. Sur un plateau, déposer les lanières de façon à former un gros sapin. Chaque lanière représentera une branche. Présenter le sapin aux enfants au moment de la collation. Déguster le tout ensemble.


ACTIVITÉS SENSORIELLES (regarder)

 

Bac de papier
Déposer dans un bac plusieurs types de papier et de carton rouge et vert. Varier les textures en choisissant du papier de soie, du carton ondulé, des feuilles de construction, etc. Laisser les poupons et les trottineurs explorer les feuilles, les chiffonner et les déchirer. Par la suite, ajouter des plats en plastique. Les enfants pourront s’amuser à les remplir et à les vider de papier. Vous pouvez aussi fixer une feuille de papier Mac-Tac au mur et encourager les enfants à coller les bouts de papier dessus.

ACTIVITÉS D’ARTS PLASTIQUES

 

Guirlande de bas de Noël
Suspendre une corde dans le local ou le corridor. Découper des formes de bas de Noël dans du carton rouge et vert. Laisser les poupons et les trottineurs décorer chaque bas. Accrocher les bas l’un à la suite de l’autre en alternant les couleurs pour créer une guirlande de Noël.

 

Cure-pipes et pâte à modeler

Acheter des cure-pipes rouges et verts. Au magasin du dollar, il y en a même qui scintillent. Sortir la pâte à modeler. Avec les grands trottineurs, piquer les cure-pipes dans la pâte à modeler. Une supervision constante est nécessaire pendant cette activité.

 

Les crayons
Installer une grande feuille au mur. Déposer au sol des crayons de couleur rouges et verts. Laisser les poupons et les trottineurs explorer le tout. Selon l’âge des enfants, varier les crayons en offrant des crayons de cire et des crayons-feutres.

 

Peinture au Jell-O
Mélanger de la poudre de Jell-O rouge ou verte avec un peu d’eau pour créer une texture granuleuse. Déposer une petite quantité de ce mélange sur une feuille glacée. Laisser les poupons et les trottineurs explorer la senteur, la texture et peut-être même le gout (selon leur âge).

 

Vitrail
Pour réaliser ce vitrail, vous aurez besoin de papiers transparents verts et rouges vendus en rouleau (style cellophane), d’un vaporisateur d’eau et d’une fenêtre ou d’un miroir. Vaporiser de l’eau sur la fenêtre et laisser les poupons et les trottineurs coller les papiers sur la surface. Les papiers demeureront longtemps collés sur celle-ci. Voir cette chronique antérieure sur le sujet : Colle décolle à la fenêtre.
 

ACTIVITÉS SOCIOAFFECTIVES ET MORALES

 

Un jouet rouge ou vert de la maison
Choisir une journée où les parents et les enfants choisissent un jouet de la maison sur lequel on peut voir la couleur rouge ou verte. Permettre à votre groupe de manipuler le tout ensemble.

Décoration d’un jour
Inviter les parents à vous apporter une décoration de leur choix de couleur rouge ou verte de la maison. Durant une journée entière, accrocher les décorations dans le local. Avec les poupons et les trottineurs, observer toutes les décorations. Nommer ce que vous voyez.

 

Petit nez rouge ou vert
Montrer aux poupons et aux trottineurs un crayon de maquillage rouge et un crayon de maquillage vert. Selon leur âge, leur offrir de choisir entre les deux couleurs. Devant un miroir, dessiner un petit rond de la couleur choisie sur leur nez. Fournir des débarbouillettes et montrer aux enfants comment ils peuvent faire disparaitre le rond de couleur. Répéter l’activité si l’intérêt est présent.

 

Journée bas rouges et bas verts
Prévoir une journée rigolote où vous inviterez les parents à enfiler un bas rouge sur un pied de leur enfant et un bas vert sur l’autre. Dans la journée, vous amuser à regarder les bas et à nommer les couleurs des bas des enfants.

ACTIVITÉS COGNITIVES

 

Mon sapin décoré de rouge ou de vert
Dehors ou dans le local, placer une boite à côté d’un sapin. Chaque jour, y déposer des décorations de Noël rouges ou vertes en alternance. Ainsi, vous pourrez permettre aux enfants de décorer le sapin avec des décorations rouges une journée. Le lendemain, ils pourront le décorer avec des décorations vertes.

 

Mélanges de couleurs
Permettre aux poupons et aux trottineurs de découvrir les mélanges de couleurs. En mélangeant du bleu et du jaune, par exemple, on obtient du vert.

 

Voici quelques idées :

  • Placer une fine couche de peinture bleue et une deuxième couche de peinture jaune dans un plat. Laisser les trottineurs mélanger les deux couleurs avec un bâtonnet pour découvrir le vert.
  • Devant les enfants, déposer une goutte de colorant de chaque couleur dans une bouteille d’eau. Sceller le bouchon et laisser les enfants brasser le tout pour découvrir le vert.
  • Dans une assiette de carton, déposer un peu de peinture bleue et un peu de peinture jaune. Laisser les poupons et les trottineurs peinturer et mélanger les couleurs. Suspendre les assiettes au plafond de votre local.

Spécial « Smarties »
Voici une activité pour vos grands trottineurs. Acheter une boite de « Smarties ». Regarder et nommer les couleurs avec eux. Trouver et mettre de côté toutes les friandises rouges et vertes. Les déguster avec les enfants. Manger les autres couleurs par la suite.

 

ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES

 

Des mitaines rouges et vertes
Déposer plusieurs mitaines rouges et vertes sur le sol. Encourager les enfants à les manipuler. Ils aimeront essayer de les enfiler. Avec eux, créer une pile de mitaines rouges et une pile de mitaines vertes. Les encourager à glisser une mitaine rouge sur une main et une mitaine verte sur l’autre.

Danse des banderoles
Vous procurer des rouleaux de banderoles de fête rouges et vertes. Découper des bouts de banderoles et les remettre aux enfants. Au son d’une musique, vous amuser avec les poupons et les trottineurs à danser tout en agitant les banderoles.

Balles ou ballons rouges et verts
Trouver des balles ou des ballons rouges et verts. Durant la semaine, faire de petites activités avec les balles ou les ballons : les lancer, les rouler, les utiliser pour remplir et vider des boites ou des paniers à linge, etc.

 

ACTIVITÉS LANGAGIÈRES

 

Chanson Petit renne au nez rouge
On l'appelait Nez Rouge 
Ah! comme il était mignon 
Le p'tit renne au nez rouge 
Rouge comme un lumignon 

Son p'tit nez faisait rire 
Chacun s'en moquait beaucoup 
On allait jusqu'à dire 
Qu'il aimait boire un p'tit coup 

 

Comptine devinette
Je suis tout vert et je pique un peu
Les boules et les étoiles me rendent tout heureux
Qui suis-je? Une sauterelle?
Mais non, je suis le sapin de Noël!

 

Ballons imagiers
Au plafond, suspendre des ballons rouges et verts. Sous chaque ballon, coller une image au choix. Avec les enfants, vous coucher au sol et regarder les images. Nommer ce que vous voyez ainsi que les couleurs.

 

Imagier rouge et vert à coller
Imprimer et découper des images ou des photos d’objets rouges et verts. Penser, entre autres, à un sapin vert, une pomme rouge, une tortue, etc. Fixer un grand carré de papier adhésif (Mac-Tac) au mur. Avec les poupons et les trottineurs, regarder et nommer les différents items. Nommer aussi les couleurs. Ensuite, coller les images et les photos sur le carré de papier adhésif pour créer une belle affiche.

 

Chantal Millette
Éducatrice


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2018


Publicité


Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Chantal est une éducatrice passionnée. Pendant 6 ans elle a travaillé en garderie auprès des poupons; « Un coup de foudre » qu’elle se plaît à dire. Elle vous propose des activités adaptées et choisies spécialement pour ce groupe d’âge. Chantal possède aussi son propre site internet, la boîte des bébés; un site dédié aux intervenantes en pouponnière.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top