menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Apprendre en s’amusant à boire au verre comme un grand

Il est maintenant temps de commencer à regarder comment on peut aider les plus vieux de notre groupe à devenir un peu plus autonomes.

 

Le mois de septembre :
Plusieurs enfants partiront pour le groupe des 18 mois ou des 2 ans. En milieu familial, de nouveaux poupons beaucoup plus jeunes vont arriver! Vos poupons sont-ils prêts?

www.educatout.com/integration_poupon_18_mois

 

Pourquoi ne pas rendre cette transition amusante en intégrant l’apprentissage dans votre planification d’activités…

 

Pour donner le gout aux poupons à abandonner le biberon ou le verre à bec, ils doivent se pratiquer au verre ordinaire…

 

On commence toujours par remplir le ¼ de liquide dans le verre.

 

Au fil des jours,  on rend l’apprentissage amusant en variant la forme des verres. Un verre avec une poignée (tasse), un verre très petit et un autre plus gros...  La nouveauté est toujours gagnante!

 

Pour attirer les poupons, on les laisse coller des autocollants sur leur verre pour y boire par la suite.

 

On rend le breuvage plus amusant en diversifiant le liquide (jus, eau, lait, lait au chocolat).

 

On ajoute une petite goutte de colorant alimentaire au lait et on laisse les enfants mélanger le tout avec une cuillère.

 

La texture est elle aussi intéressante à changer (lait fouetté, smoothie…)

 

L’été, on transforme notre apprentissage en jeu d’eau. En maillot de bain, on sort des petits pichets que les enfants peuvent manipuler. On les laisse vider et remplir des verres d’eau fraiche et on les laisse boire. S’il y a des dégâts ce n’est pas grave, on est dehors!

 

Montrer aux enfants à utiliser le robinet adéquatement peut aussi les inciter à utiliser le verre (ouvrir le robinet, remplir son verre, fermer le robinet et boire (supervision).

 

Au parc, aider vos 18 mois à boire à la fontaine comme les grands. Sortir vos pailles et les ajouter aux verres comme variante. C’est un bel apprentissage à explorer.

 

Vous fabriquer un imagier avec différents breuvages et verres ou encore une affiche, un livre fait maison ou des cartes à manipuler.

 

Je pense que si vos plus vieux ont la dextérité pour manipuler et tenir un verre, ils seront prêts à boire comme des grands pour le mois de septembre!

 

Chantal Millette
Éducatrice


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2017


Publicité


Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Chantal est une éducatrice passionnée. Pendant 6 ans elle a travaillé en garderie auprès des poupons; « Un coup de foudre » qu’elle se plaît à dire. Elle vous propose des activités adaptées et choisies spécialement pour ce groupe d’âge. Chantal possède aussi son propre site internet, la boîte des bébés; un site dédié aux intervenantes en pouponnière.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top