menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Les sons et la musiqueAffiche thematique-poupons-Les sons et la musique

Programmation pour les poupons et les trottineurs

 

Les poupons et les trottineurs sont très attentifs aux sons qui les entourent, que ce soit le miaulement du chat dans la cour, le tictac d’une horloge ou encore une belle petite mélodie fredonnée par un adulte. Ces bruits peuvent être nouveaux ou encore représenter un lien avec un moment vécu. En profiter pour intégrer le tout dans votre programmation!

 

AMÉNAGEMENT

 

Une affiche
Une affiche/photo à imprimer accompagne cette programmation. (Ouvrir affiche les sons et la musique) Plastifier l’affiche et l’installer au mur, à la vue des enfants. Une fois la programmation terminée, glisser l’image dans un bac ou un cartable. À la fin de l’année, vous aurez un bel imagier que vous pourrez admirer avec les poupons et les trottineurs. Voilà une belle façon de faire un lien avec des évènements passés.

 

Bac de musique 
Sortir votre bac d’instruments de musique et le laisser à la disposition des poupons et des trottineurs. Leur permettre d’explorer son contenu.

 

Affiches 
Imprimer de petites notes de musique que vous suspendrez au plafond. Ajouter des images ou des photos d’instruments de musique sur les murs.

 

ACTIVITÉS DE ROUTINE ET TRANSITION

 

Bruits forts et bruits doux
Voici une activité pour animer les changements de couche. Vous aurez besoin de deux petites bouteilles d’eau vides. Les bouteilles se tiendront mieux si elles son petites. Dans la première bouteille, verser des pois secs. Cette bouteille représentera les bruits forts. Dans la deuxième bouteille, verser du riz. Cette bouteille représentera les bruits doux. Permettre aux enfants de manipuler les bouteilles. Parler avec eux des bruits forts et des bruits doux.


Symphonie en balade
Sur les poussettes ou le pouponbus, utiliser de la ficelle pour accrocher des instruments de musique ou des hochets pour inciter les poupons à créer une petite symphonie. Les trottineurs qui marchent peuvent tenir un petit instrument dans leurs mains. Puisqu’ils marchent, vous assurer que les instruments sont sécuritaires et non encombrants (supervision).

 

Symphonie dans la cour
En guise de variante à l’activité précédente, apporter votre bac de musique dans la cour extérieure pour profiter d’une belle journée ensoleillée.

ACTIVITÉS SENSORIELLES (entendre)

 

Musique infernale
Voici une activité qui fait beaucoup de bruit. Il est donc conseillé de la faire sur une courte période. Acheter des assiettes d’aluminium. Les déposer au sol. Inviter les enfants à les entrechoquer. Supervision constante requise. Mettre à la poubelle les assiettes fendues, car elles sont coupantes.

 

Carillon au plafond
Vous procurer plusieurs petits carillons et les suspendre au plafond. Vous amuser à créer une symphonie. Quand le local est calme,  prendre les poupons dans vos bras pour qu’ils puissent faire bouger les carillons.

 

Carillon au changement de couche 
Vous pouvez aussi décider d’installer un seul carillon au-dessus de la table à langer. Fixer une corde sécuritaire au carillon. Les poupons et les trottineurs pourront tirer sur la corde pour faire bouger le carillon et ainsi entendre son tintement (supervision).

 

Écouter en balade
Lors de vos balades, prendre le temps de vous arrêter et d’écouter les bruits de tous les jours. Encourager les enfants à écouter un oiseau qui chante, un avion qui passe, le carillon du voisin, le camion qui recule, le chien qui jappe…

ACTIVITÉS D’ARTS PLASTIQUES

 

Bricolage relié aux sons

Proposer aux poupons et aux trottineurs de bricoler en écoutant de la musique ou des sons en lien avec leur bricolage.

  • Des plumes à coller sur un carré de papier adhésif (Mac-Tac) en écoutant des sons d’oiseaux.
  • De la peinture bleue et le son des vagues.
  • Dessiner sur une silhouette de parapluie en carton en écoutant le bruit de la pluie.

Fabriquer un instrument de musique
Avec du matériel recyclé, fabriquer des instruments de musique simples. Les poupons et les trottineurs pourront les décorer. Prendre une pinte de lait vide. Placer à l’intérieur un élément de votre choix tel que du riz, des pois secs, des grelots… Refermer le couvercle de chacun vers l’intérieur pour créer une forme complètement rectangulaire. Fixer le tout avec du ruban adhésif et recouvrir les formes avec du papier construction. Laisser les poupons et les trottineurs dessiner sur leur instrument de musique. Ils aimeront l’agiter pour créer différents sons.

 

Le papier fait du bruit
Les enfants aiment déchirer et froisser du papier ou encore l’utiliser pour remplir et vider des contenants. Toutes ces actions produisent du bruit. Quand les poupons et les trottineurs manipulent différents papiers, porter ceux-ci près de leurs oreilles pour leur faire remarquer les bruits qu’ils produisent.

 

Un collage pour imiter les bruits
Découper et imprimer des photos ou des images d’objets ou d’animaux. Encourager les enfants à les coller sur un grand carton tout en imitant les bruits correspondants. Exemple : « Voici un chat qui fait miaou, une cloche qui fait ding, un enfant qui chante lalala, etc. »

 

ACTIVITÉS SOCIOAFFECTIVES ET MORALES

 

Voix de papa et maman
Trouver un magnétophone et le remettre aux parents à tour de rôle. Leur demander d’enregistrer une courte comptine ou encore une petite phrase pour leur enfant. Écouter le tout avec les poupons et les trottineurs.

 

Instrument de musique de ma famille
Demander aux parents si quelqu’un dans leur famille ou parmi leurs amis a des instruments de musique. Si un papa joue de la guitare, par exemple, lui demander de vous apporter une photo de lui en train de jouer de son instrument… Un parent pourrait peut-être même venir jouer quelques mélodies pour votre groupe! Sinon, lui demander d’enregistrer un morceau et le faire écouter aux poupons et aux trottineurs.

 

Ouverture sur le monde
Vous procurer quelques CD de musique qui proviennent des quatre coins du monde. Voici une belle façon de faire profiter un peu de la culture de différents  pays aux tout-petits. Si vous avez dans votre groupe des parents d’une autre origine, en profiter pour leur demander de partager de la musique de leur pays avec vous.

 

Une mélodie de la maison
Demander aux parents de partager avec vous la chanson ou la comptine qu’ils chantent le plus à leur enfant à la maison. Chanter ces chansons et comptines au service de garde pour créer un lien entre la maison et le service de garde. Vous pouvez confectionner un livret de chansons et le distribuer aux parents. Ne pas hésiter à y ajouter une chanson de votre répertoire aussi.

 

ACTIVITÉ COGNITIVE

 

Toc, toc, toc
Demander aux parents de cogner à la porte le soir quand ils viennent chercher leur enfant. Attirer l’attention des poupons et des trottineurs vers le bruit entendu : toc, toc, toc. Les encourager à venir ouvrir la porte avec vous. Voilà une belle façon de jouer avec la permanence de l’objet.

 

Inventer des bruits

Faire regarder la vidéo et écouter la chanson « Quel sorte de bruit » de Boowa et Kwala aux enfants. Par la suite, déposer plusieurs objets sécuritaires provenant de votre entourage devant les enfants. Exemples : casseroles, bols en plastique, bouteilles en plastique, assiettes d’aluminium, cuillères en bois, etc. Encourager les trottineurs à faire du bruit avec les objets.

 

Imagier d’animaux
Imprimer des images ou des photos d’animaux. Les coller sur un grand carton et plastifier le tout. Installer l’affiche au mur. Faire le bruit des animaux un à un et inciter les poupons et les trottineurs à identifier l’animal correspondant au son produit.

 

Le cadran
Il vous faudra un cadran ou une minuterie qui sonne. Cette activité aide les poupons à découvrir la permanence de l’objet et encourage les trottineurs à être attentifs aux sons qui les entourent. Avec les poupons, montrer le cadran aux enfants et le cacher sous une couverture devant eux. Quand le cadran sonne, inviter les enfants à trouver la provenance du bruit. Avec les trottineurs, vous amuser à cacher le cadran dans le local. Quand il sonne, partir à la recherche du cadran.

 

ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES

 

Faire du bruit avec son corps
Montrer aux enfants à créer des bruits en utilisant simplement leur corps. Taper des mains, taper du pied, créer des sons avec votre voix, claquer de la langue, taper sur vos cuisses…


Danser avec des variantes
Bouger au rythme de la musique avec les poupons et les trottineurs est vraiment intéressant. Cela vous permet de créer de nouveaux mouvements et favorise les liens entre le groupe. Chaque semaine, ajouter des objets que vous pourrez bouger au rythme de la musique. Vous amuser à varier le rythme des chansons et à entrecouper la musique de moments de silence pour créer un effet de surprise chez les enfants.

 

Danser avec :

  • Des foulards légers
  • Des bouts de banderoles de fête
  • Des tambourins
  • Des hochets ou des maracas

ACTIVITÉS LANGAGIÈRES

 

Imagier d’instruments de musique
Imprimer et plastifier des photos d’instruments de musique. Les montrer aux poupons et aux trottineurs. Nommer les instruments que vous voyez avec eux. Imiter le son de chaque instrument. Vous pouvez compléter l’activité en leur présentant de vrais instruments par la suite. Jouer de ces instruments avec votre groupe.

 

Faire résonner sa voix
Parler à travers un objet est un bon moyen d’encourager les poupons et les trottineurs à utiliser leur voix. Selon leur âge, encourager les enfants à babiller ou à parler. Les enfants apprécieront cette activité. Au sol, disposer une variété d’objets trouvés ici et là : un entonnoir, un micro en plastique qui résonne, une boite de conserve non coupante, des rouleaux de papier hygiénique ou d’essuietout vides, etc. Enregistrer les enfants et leur faire écouter les sons par la suite.

 

Une chanson autour du bruit
Tout est tranquille
Que se passe-t-il
On entendrait
Une mouche voler ZZZZ

Tout est tranquille
Que se passe-t-il
On entendrait
une planète tourner wouwouwou

Tout est tranquille
Que se passe-t-il
On entendrait
un petit chat miauler miaou

À vous d’inventer d’autres bruits à ajouter…

 

Ne fais pas de bruit
Après avoir fait beaucoup de bruit, pourquoi ne pas chanter une comptine pour demander le silence de façon amusante…

 

Ne fais pas de bruit

Ma poupée s'est endormie

Il faut la bercer

Comme tous les petits bébés

Ne fais pas de bruit

Regarde, elle est si jolie

Et je crois qu'elle sourit

Je crois qu'elle sourit

 

Ne fais pas de bruit

Mon p'tit chat s'est endormi

Il aime beaucoup

Se coucher sur mes genoux

Ne fais pas de bruit

Regarde, il est si joli

Il doit rêver de souris

Il rêve de souris

 

Voici un lien pour voir la comptine complète :
http://gauterdo.com/ref/nn/ne.fais.pas.de.bruit.html
.

 

Chantal Millette
Éducatrice


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2018


Publicité


Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Chantal est une éducatrice passionnée. Pendant 6 ans elle a travaillé en garderie auprès des poupons; « Un coup de foudre » qu’elle se plaît à dire. Elle vous propose des activités adaptées et choisies spécialement pour ce groupe d’âge. Chantal possède aussi son propre site internet, la boîte des bébés; un site dédié aux intervenantes en pouponnière.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top