menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Maman et grand-mamanAffiche thématique poupons-Maman et grand-maman

Programmation pour les poupons et les trottineurs

 

Une programmation en duo touchant les mamans et les grands-mamans… tout simplement parce que, un peu comme les mamans, les grands-mamans occupent souvent une grande place dans la vie de famille des poupons et des trottineurs.

 

AMÉNAGEMENT

 

Une affiche (Ouvrir affiche Maman et Grand-Maman) Une affiche/photo à imprimer pour accompagner les programmations des poupons et des trottineurs. Plastifier l’affiche et l’installer au mur, à la vue des enfants. Une fois la programmation terminée, glisser l’image dans un bac ou un cartable. À la fin de l’année, vous aurez un bel imagier que vous pourrez admirer avec les poupons et les trottineurs. Voilà une belle façon de faire un lien avec des évènements passés.

 

ACTIVITÉS DE ROUTINE ET TRANSITION

 

Une fleur pour toi maman
Voici une belle façon d’animer le départ des mamans. Acheter des fleurs au choix. Au fur et à mesure que les mamans viennent chercher leur enfant le soir, remettre une fleur aux tout-petits. Ils pourront l’offrir à leur maman.

ACTIVITÉS SENSORIELLES (regarder)

 

Des surprises dans les livres
Plastifier des photos de la maman et des grands-mamans des enfants de votre groupe. Les glisser dans les livres disponibles dans votre local. Laisser les poupons et les trottineurs tourner les pages des livres pour découvrir les photos.

ACTIVITÉS D’ARTS PLASTIQUES

 

Une fleur-photos pour grand-maman
Pour chaque enfant, découper une fleur dans du carton : un cercle pour le centre et des pétales. Laisser les poupons et les trottineurs dessiner sur les différentes parties de leur fleur. Prévoir des photos de chaque maman, grand-maman et enfant. Coller les photos des membres de la famille de chacun sur les pétales de sa fleur. Vous pouvez aussi mettre une photo de l’enfant au centre ou encore y inscrire un petit mot doux. Inviter les enfants à offrir leur fleur à leur grand-maman par la suite.

 

Un collier pour toi maman
Laisser dessiner les trottineurs sur des rouleaux de papier hygiénique vides. Couper chaque rouleau en deux pour créer des perles. Encourager les enfants à enfiler les perles sur une corde ou un ruban. Nouer ensuite la corde ou le ruban de chacun pour créer un collier. Les enfants aimeront offrir leur beau collier à leur maman.

 

ACTIVITÉS SOCIOAFFECTIVES ET MORALES

 

Les grands-mamans de mes personnages préférés
Présenter à votre groupe les grands-parents que l’on voit dans différentes séries télévisées que les poupons et les trottineurs aiment particulièrement. Penser à la grand-maman de Caillou, Dora, Tchoupi et Doudou, Petit ours brun, etc. Regarder un livre, visionner un épisode ou imprimer des images des personnages et les utiliser pour décorer votre local.

 

ACTIVITÉS COGNITIVES

 

Cherche et trouve
Cacher dans votre local des photos des grands-mamans et de la maman de chacun des enfants. Quand les poupons et les trottineurs trouvent une photo, les inviter à l’installer dans un rangetout avec pochettes suspendu dans le local. (http://www.educatout.com/activites/poupons-trottineurs/coin-photos/pochettes-photos.htm)


ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES

Déguisements de maman et grand-maman
Demander aux mamans et aux grands-mamans de vous apporter des accessoires divers : un chapeau, un foulard, des pantoufles, de vieilles lunettes de soleil, etc. Vous amuser avec votre groupe à vous déguiser en maman et en grand-maman.

 

De la visite en balade
Inviter les mamans et les grands-mamans à venir prendre une marche avec le groupe. Les poupons et les trottineurs aimeront recevoir cette belle visite.

ACTIVITÉS LANGAGIÈRES

Une comptine pour maman ou grand-maman

Devine ce que j'ai caché?

Un bisou

Pour ta joue

Un baiser

Pour ton nez

Plein de fleurs

Pour ton cœur!

 

De belles « vieilles » comptines
Demander à chaque famille de vous écrire une comptine ou une chanson qui a fait partie de l’enfance des grands-parents sur un bout de papier et de vous remettre le tout. Créer un petit recueil de chansons avec celles-ci et les réciter ou les chanter avec les poupons et les trottineurs. Partager votre recueil de chansons avec les parents des enfants de votre groupe. Ils aimeront réciter ou chanter le tout à la maison avec leur tout-petit.

 

Raconte-moi une belle histoire
Inviter une maman ou une grand-maman à venir raconter une belle histoire aux enfants de votre groupe. Prévoir une petite collation telle que des biscuits. Les enfants trouveront cela amusant de grignoter en écoutant l’histoire.

 

Chantal Millette
Éducatrice


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2018


Publicité


Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Chantal est une éducatrice passionnée. Pendant 6 ans elle a travaillé en garderie auprès des poupons; « Un coup de foudre » qu’elle se plaît à dire. Elle vous propose des activités adaptées et choisies spécialement pour ce groupe d’âge. Chantal possède aussi son propre site internet, la boîte des bébés; un site dédié aux intervenantes en pouponnière.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top