menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Mes grands-parents

Programmation pour les poupons et les trottineurs

 

AMÉNAGEMENTAffiche thématique poupons-Mes grand-parents

 

Une affiche (Ouvrir affiche-thématique poupons - Mes grands-parents)

Une affiche/photo à imprimer pour accompagner les programmations des poupons et des trottineurs. Plastifier l’affiche et l’installer au mur, à la vue des enfants. Une fois la programmation terminée, glisser l’image dans un bac ou un cartable. À la fin de l’année, vous aurez un bel imagier que vous pourrez admirer avec les poupons et les trottineurs. Voilà une belle façon de faire un lien avec des évènements passés.

 

Album de famille
Si cela n’est pas déjà fait, fabriquer un petit album pour chaque enfant du groupe. Y inclure des photos représentant papa, maman, les frères et sœurs, etc. Bien entendu, ajouter des photos des grands-parents de chaque poupon et trottineur dans leur album. Placer les albums dans un panier, près de l’accueil. Permettre au groupe d’explorer le tout.
Note : Au courant de l’année et au fil des thèmes, vous pourrez ajouter dans l’album de chacun des photos de leurs animaux de compagnie, une photo de leur maison, des photos de leurs amis, etc.

 

ACTIVITÉS DE ROUTINE ET TRANSITION

 

Des livres et des grands-parents
Souligner la présence des grands-parents dans les livres pour enfants. Penser aux grands-parents de Tchoupi, Caillou, Dora, Passe-Partout, Babar, etc. Sortir tous les livres dans lesquels on peut voir les grands-parents de ceux-ci. Photocopier des images des grands-parents des personnages favoris des enfants que vous trouvez dans vos livres ou imprimer des photos trouvées sur Internet. Les plastifier au mur dans le coin lecture.

ACTIVITÉS SENSORIELLES (regarder)

 

Bande de tapisserie avec photos
Demander une photo des grands-parents de chaque enfant. Pour représenter une bande de tapisserie, les coller au mur les unes à côté des autres à l’aide de Mac-Tac, à la hauteur des yeux des poupons et des trottineurs.

ACTIVITÉS SENSORIELLES (gouter)

 

Recette de grand-mère et grand-père
Tout en tenant compte des allergies, demander aux grands-parents de vous transmettre la recette qu’ils aiment le plus concocter pour leurs petits-enfants. Ils pourraient même vous proposer de cuisiner un petit quelque chose pour votre groupe. Choisir une ou deux recette(s) et les préparer pour les enfants. Les grands trottineurs pourront même participer à la préparation de celle(s)-ci.

ACTIVITÉS D’ARTS PLASTIQUES

 

Une lettre à la poste
Encourager les enfants à faire un petit dessin ou un bricolage sur une feuille. Placer chaque feuille accompagnée d’un petit mot dans une enveloppe et y inscrire l’adresse des grands-parents de l’enfant avant d’apposer un timbre. Lors de votre balade avec les enfants, poster les lettres aux grands-parents de chacun.

ACTIVITÉS SOCIOAFFECTIVES ET MORALES


Différentes façons de nommer les grands-parents

Demander aux parents quels petits noms les poupons et les trottineurs utilisent pour désigner leurs grands-parents (Papi, Mamie, Grand-maman, etc.). Il y a peut-être des grands-parents qui parlent une autre langue; le nom de  « Nona » peut alors être utilisé pour une grand-maman italienne. Certains enfants incluront le prénom et diront, par exemple, « Grand-Papa Gilles ». Répéter les noms que les enfants de votre groupe utilisent durant la semaine.

 

ACTIVITÉS COGNITIVES

 

Jeux de photos
Vous amuser avec les photos des grands-parents de différentes façons durant la semaine.

 

  • Cacher les photos dans les livres dans votre coin lecture, dans des boites ou sous des foulards pour jouer avec la permanence de l’objet.
  • Imprimer les photos en double et encourager les enfants à identifier les photos identiques.
  • Découper les photos en deux pour créer de petits casse-têtes de deux morceaux.

ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES

Invitation
Organiser un petit piquenique ou prévoir une collation au parc. Inviter les grands-parents à venir vous rejoindre au parc à une heure précise pour déguster la collation avec leur petit-fils ou leur petite-fille! Par la suite, inviter les grands-parents à jouer au parc ou à prendre une petite marche dans le quartier avec les enfants.



ACTIVITÉS LANGAGIÈRES

 

Chanson trouvée sur Internet

 

Les grands-parents

http://www.coucoucircus.org/da/1439-Bonjour-les-grands-parents---Générique

 

Bonjour, bonjour, les grands-parents

Bonjour, bonjour, les grands marrants

Le chapeau de grand-père

Les gâteaux de grand-mère

Les bisous de papi-mamie

C'est un coin de paradis

 

 

Chantal Millette
Éducatrice

 

 

 

 

 


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2018


Publicité


Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Chantal est une éducatrice passionnée. Pendant 6 ans elle a travaillé en garderie auprès des poupons; « Un coup de foudre » qu’elle se plaît à dire. Elle vous propose des activités adaptées et choisies spécialement pour ce groupe d’âge. Chantal possède aussi son propre site internet, la boîte des bébés; un site dédié aux intervenantes en pouponnière.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top