Programmation sur le thème du désert avec les poupons et les trottineurs
Cette semaine, c’est le thème du désert que nous aborderons à travers diverses activités exploratoires à faire avec les poupons et les trottineurs.
- Le thème du désert implique nécessairement le sable. Pourquoi ne pas créer un bac exploratoire contenant du sable pour les enfants? Ce bac, vous pourrez l’utiliser pour jouer à l’intérieur ou encore sur le balcon plutôt que de jouer dans le carré de sable extérieur traditionnel. Mettez-y divers accessoires que les petits aiment manipuler, comme de petits ustensiles. Ajoutez divers petits contenants que les petits pourront s’amuser à remplir et à vider. Ils les utiliseront pour transvider le sable.
- Dans des magasins spécialisés ou de jouets, vous pouvez acheter du sable coloré. Utilisez ce sable de couleur pour remplir de petits bacs de sable que les enfants aimeront explorer. Cachez-y de petits jouets, comme de petits bonshommes ou des figurines d’animaux. Vérifiez si vos petits ont acquis la permanence de l’objet en observant s’ils sont capables de trouver les jouets que vous y avez cachés.
- Toujours en lien avec le sable, faites un collage avec vos trottineurs. À l’aide d’un pinceau, laissez-les appliquer de la colle blanche sur une grande feuille rigide ou sur un grand carton. Par la suite, laissez-les saupoudrer du sable sur la colle. Vous obtiendrez des chefs-d’œuvre faits à base de sable.
- Mettez un peu de sable sur vos chemins ou pistes dans la cour. Sortez tous vos petits véhicules et laissez les enfants se promener sur les chemins comme s’ils étaient dans le désert.
- En groupe, faites une peinture avec de la gouache de couleur verte. Laissez simplement les enfants peinturer à leur guise sur de grandes feuilles. Par la suite, dessinez des formes de cactus sur les feuilles recouvertes de vert. Découpez-les et affichez-les dans votre local pour créer un décor inspiré du désert.
- Organisez une matinée où vous ferez semblant d’être dans le désert. Déguisez vos petits en mettant un foulard sur leur tête. Sortez aussi des lunettes de soleil et des gourdes d’eau. Créez un parcours dans votre local que vous aurez décoré avec vos cactus. À l'aide de coussins, créez de petits obstacles qui représenteront les montagnes de sable que l’on peut voir dans le désert.
- Remplissez de petites bouteilles transparentes de sable. Vissez bien le bouchon de chaque bouteille après y avoir inséré de petits insectes en plastique. Laissez les poupons explorer et brasser les bouteilles. Évitez de trop remplir les bouteilles pour permettre même aux plus petits de bien manipuler les bouteilles.
- Dans le Club educatout, vous pourrez trouver et imprimer le document suivant : jeu d’images-Désert. Celui-ci contient diverses images d’animaux que l’on trouve dans le désert. Plastifiez ces images et déposez-les dans une boite que vous pourrez appeler la « boite magique ». Les petits aimeront explorer cette boite et regarder les diverses images. Posez-leur des questions en lien avec les images au fur et à mesure qu’ils les découvrent.
- Pour la thématique du désert, vous pouvez aussi créer un bac dans lequel vous laisserez des insectes. Ajoutez ce bac à votre carré de sable et encouragez les enfants à explorer le contenu de ce dernier.
- Tracez et découpez des serpents dans du carton de couleur. Amusez-vous à les suspendre à la hauteur des enfants. Utilisez une grande quantité de serpents pour créer un chemin de serpents. Si vous les suspendez à diverses hauteurs, les enfants auront du plaisir à passer entre ceux-ci et à essayer de les attraper.
Bonne semaine!
Isabelle Rainville