menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Mon service de garde c’est…

Programmation pour les poupons et les trottineurs

 

La semaine des services de garde du Québec se tiendra du 25 mai 2014 au 31 mai 2014. Le thème est : « Mon CPE, CPE-BC ou BC, mon milieu familial, c’est… » Pour mettre en valeur les services de garde, il suffit de compléter la phrase. J’ai choisi de faire une programmation autour de la phrase « Mon service de garde c’est… » et de compléter celle-ci avec des activités.

 

AMÉNAGEMENT

 Affiche thématique poupons SG

Une affiche

(Ouvrir affiche thématique-poupons-Mon service de garde c’est…) Chaque semaine, vous trouverez une affiche/photo à imprimer pour accompagner les programmations des poupons et des trottineurs. Plastifier l’affiche et l’installer au mur, à la vue des enfants. Une fois la programmation terminée, glisser l’image dans un bac ou un cartable. À la fin de l’année, vous aurez un bel imagier que vous pourrez admirer avec les poupons et les trottineurs. Voilà une belle façon de faire un lien avec des évènements passés.

 

ACTIVITÉS DE ROUTINE ET TRANSITION

Mon service de garde c’est de la nourriture amusante et nutritive
Vous amuser à présenter de bons aliments nutritifs aux enfants de façon originale tout au long de la semaine. Quelques exemples :

  • Céréales à la collation : Sur un dessin ou une image, tracer des ronds de la grosseur d’une céréale multigrain de type Cheerios. Les ronds peuvent être placés sur les yeux d’un personnage, sur les roues des autos, sur le centre des fleurs, etc. Vous pouvez aussi imprimer deux images (un soleil et un manteau) dans le club educatout. Pour les trouver, taper le mot « dessins » dans l’outil de recherche. Placer les céréales sur les ronds ou inviter les grands trottineurs à le faire avec vous avant de leur permettre de les déguster au moment de la collation.
  • Visage rigolo : Imprimer un contour de visage sans détails sur une feuille. Vous trouverez des modèles à imprimer dans le club educatout. Avec des aliments adaptés à votre groupe d’âge, compléter le visage. Penser à utiliser deux rondelles de concombre pour les yeux, un craquelin triangulaire pour le nez, un piment pour la bouche, des morceaux de fromage pour les oreilles et de la salade pour les cheveux.
  • Médaillons de yogourt glacé : Réaliser des médaillons santé pour vos trottineurs qui croquent bien les aliments. Déposer de petites quantités de yogourt dans une assiette. Ajouter de petits morceaux de fruits surgelés sur le dessus et congeler le tout avant de servir. 

ACTIVITÉS SENSORIELLES (toucher)

Mon service de garde c’est un lieu rempli de douceur

Une douce caresse fait toujours du bien au moral. Proposer des activités qui placeront la douceur au premier plan.

  • Jouer avec des plumes et chatouiller les enfants.
  • Manipuler des couvertures douces. Vous amuser à glisser une couverture légère sur le corps des poupons et des trottineurs couchés au sol.
  • Confectionner des mitaines sans pouce avec de la fausse fourrure (côté fourrure à l’intérieur). Les enfants aimeront découvrir la douceur de la fourrure avec leurs mains ou les pieds nus. Cacher des objets au fond des mitaines.

ACTIVITÉS D’ARTS PLASTIQUES

 

Mon service de garde c’est un lieu d’exploration
Oublier les bricolages avec des modèles précis. Permettre plutôt aux poupons et aux trottineurs d’explorer le matériel d’arts plastiques librement.

  • Explorer les crayons : Installer de grandes feuilles au mur ou sur la table et mettre à la disposition des enfants plusieurs différents types de crayons : crayons de cire, crayons-feutres, craies à tableau… Les laisser choisir les crayons qu’ils préfèrent et les explorer sur les feuilles.
  • Explorer les textures : Sur la table ou au mur, fixer avec du papier collant une grande feuille de Mac-Tac, coté collant vers le haut. Offrir du matériel varié tel que de la laine, des plumes, de la feutrine ainsi que différents papiers tels que du carton, du carton gaufré et du papier de soie. Laisser les poupons et les trottineurs explorer le tout à leur guise. Les inviter à coller et à décoller les articles sur le papier adhésif.

ACTIVITÉS SOCIOAFFECTIVES ET MORALES

 

Mon service de garde c’est un lieu rempli d’amis
Photographier les enfants de votre groupe individuellement. Vous pouvez ajouter des photos de vous et d’autres des enfants en interaction. Plastifier les photos et vous amuser à les cacher un peu partout dans le local : entre les pages d’un livre, dans une petite cachette improvisée, dans le bac de manipulation, dans un petit sac-cadeau déposé dans un coin du local et même dans les souliers… Attendre que les poupons et les trottineurs découvrent les photos durant la journée. Vous amuser à les regarder et à nommer les enfants qui apparaissent sur chaque photo.

 

ACTIVITÉS COGNITIVES

 

Mon service de garde c’est un endroit instructif
En vous promenant dans le quartier, observer les animaux avec les poupons et les trottineurs. En parler un peu avec eux. Que font-ils? Identifier avec les enfants l’oiseau qui vole, l’écureuil qui court, le chien qui jappe et, par exemple, le chat qui miaule. Que mangent-ils? Expliquer aux enfants que l’oiseau mange des graines alors que l’écureuil mange des noix. Discuter aussi au sujet des animaux qui ont des poils et ceux qui ont des plumes ou encore de la couleur des différents animaux. Si possible, photographier les animaux que vous voyez; vous pourrez en discuter de nouveau une fois rendus au service de garde.

 

ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES

 

Mon service de garde c’est grand
Même si le local que vous utilisez avec les enfants est petit, le milieu dans lequel vous évoluez avec les poupons et les trottineurs est grand. Organiser des activités motrices un peu partout autour de vous : dans le local, dans les corridors, dans la cour, au parc et dans le quartier.

  • Dans le local : Cacher un petit cadran programmé pour sonner une minute ou deux plus tard. Quand le cadran sonne, inviter les trottineurs à trouver la provenance du son avec vous.
  • Dans les corridors : Placer une boite à chaque extrémité du corridor. Déposer des objets dans les boites : des foulards, des livres, des peluches. Inviter les poupons et les trottineurs à se promener d’une boite à l’autre pour explorer le tout et transporter les objets.
  • Dans un autre local : Organiser un échange de local dans le CPE ou encore avec une autre RSG que vous connaissez bien.
  • Dans la cour : Sortir une radio et des foulards. Vous amuser à danser et à bouger les foulards au rythme de la musique.
  • Au parc : Faire des bulles de savon au parc et vous amuser à les pourchasser.
  • Dans le quartier : Identifier des espaces sécuritaires. Exploiter les terrains de soccer avec des ballons, escalader de petites butes, profiter de la cour d’école pour bouger un peu pendant l’été, etc.

ACTIVITÉS LANGAGIÈRES

 

Mon service de garde est rempli de livres

Apporter quelques variantes à votre coin lecture pour le rendre attirant et enrichissant.

  • Raconte-moi une histoire au mur : Prendre une revue ou un vieux livre pour enfants. Choisir 3 pages qui racontent une histoire. Avec du Mac-Tac, fixer les pages l’une à côté de l’autre au mur. Raconter l’histoire qui se trouve maintenant au mur de votre coin lecture.
  • Animer un livre de la bibliothèque  : Choisir un livre à la bibliothèque. Raconter l’histoire et présenter une petite activité reliée au thème du livre. Par exemple, si le livre parle d’animaux de la ferme, sortir les figurines et les fermes pour jouer avec les enfants. Par ailleurs, si le livre comporte des textures à toucher, sortir votre bac de tissus à manipuler ou, si le livre parle d’oiseaux, manipuler des plumes en écoutant un CD de chants d’oiseaux.
  • Présenter les livres différemment pour aiguiser la curiosité des enfants : Placer les livres dans une boite, dans un sac-cadeau ou sous une couverture!

Chantal Millette
Éducatrice


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2018


Publicité


Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Chantal est une éducatrice passionnée. Pendant 6 ans elle a travaillé en garderie auprès des poupons; « Un coup de foudre » qu’elle se plaît à dire. Elle vous propose des activités adaptées et choisies spécialement pour ce groupe d’âge. Chantal possède aussi son propre site internet, la boîte des bébés; un site dédié aux intervenantes en pouponnière.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top