menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Les cadeaux

Programmation pour les poupons et les trottineurs

 

Voici une programmation qui permettra aux tout-petits de réaliser des cadeaux, apprendre à donner et s’amuser à découvrir différentes fournitures reliées aux cadeaux.

 

AMÉNAGEMENT

 

Affiche de sacs-cadeaux
Vous procurer de beaux sacs-cadeaux. Découper les images sur les sacs-cadeaux et les utiliser comme affiches pour décorer votre local. Il peut être intéressant d’utiliser à la fois de petits sacs et de très grands sacs pour réaliser des affiches de toutes les grandeurs.

 

Une affiche Affiche thématique poupons-Les cadeaux

(Ouvrir affiche thématique-poupons - Les cadeaux) Chaque semaine, vous trouverez maintenant une affiche/photo à imprimer pour accompagner les programmations des poupons et des trottineurs. Plastifier l’affiche et l’installer au mur, à la vue des enfants. Une fois la programmation terminée, glisser l’image dans un bac ou un cartable. À la fin de l’année, vous aurez un bel imagier que vous pourrez admirer avec les poupons et les trottineurs. Voilà une belle façon de faire un lien avec des évènements passés.

 

ACTIVITÉS DE ROUTINE ET TRANSITION

Une collation-cadeau
Vous procurer de petits sacs-cadeaux. À l’intérieur de chaque sac, déposer une collation sèche telle que de petits biscuits. Offrir à chaque poupon et à chaque trottineur un sac-cadeau et les laisser déguster leur collation.

ACTIVITÉS SENSORIELLES (entendre)

 

Boite sonore
Dans une boite, placer un objet sonore, un hochet par exemple. Refermer la boite et l’emballer comme un cadeau. Laisser les poupons et les trottineurs manipuler la boite. Les encourager à brasser le cadeau pour entendre l’objet sonore. Leur montrer comment ils peuvent déballer le cadeau pour découvrir l’objet.

ACTIVITÉS SENSORIELLES (toucher et regarder)


Boite d’exploration
Dans une boite, placer des éléments ayant un lien avec les cadeaux : des choux, des bouts de rubans, du papier d’emballage, des cartes, etc. Avec supervision, encourager les poupons et les trottineurs à manipuler le tout.

ACTIVITÉS D’ARTS PLASTIQUES

 

Quatre idées pour bricoler un petit cadeau

 

Ces quatre chroniques antérieures vous seront utiles pour réaliser un petit cadeau que les enfants seront fiers d’offrir à leurs parents!

ACTIVITÉS SOCIOAFFECTIVES ET MORALES

 

Créer un papier d’emballage en groupe
Déposer au sol une grande feuille. Laisser les poupons et les trottineurs dessiner dessus. Ils pourront aussi y apposer des autocollants et des brillants. Une fois l’activité complétée, utiliser le papier pour emballer une boite-cadeau. Aller offrir votre présent à son destinataire avec les enfants. Variante : L’activité peut être faite individuellement. Les enfants aimeront utiliser leur papier pour emballer le cadeau qu’ils offriront à leurs parents. Chaque enfant décore alors son propre papier d’emballage.

 

Une photo pour papa et maman
Coller au mur un grand morceau de papier d’emballage en guise d’arrière-plan. Installer les poupons et les trottineurs devant celui-ci à tour de rôle et les photographier. Les enfants peuvent porter un chapeau de Noël. Vous pouvez aussi leur remettre des boules de Noël en plastique ou une peluche à manipuler. Par la suite, glisser la photo de chacun dans un cadre ou faire bricoler une carte par les enfants et coller leur photo sur le dessus ou à l’intérieur.

ACTIVITÉS COGNITIVES

 

À qui veux-tu donner ton dessin?
Voici une activité pour vos grands trottineurs. Trouver de grandes enveloppes. Sur chaque enveloppe, fixer la photo d’une personne que les trottineurs connaissent bien. Choisir trois ou quatre personnes telles que la cuisinière, la directrice, une autre éducatrice, une voisine, leurs parents, leur frère, etc. Inviter les enfants à faire plusieurs dessins. Montrer les enveloppes aux enfants et regarder les photos avec eux. Les encourager à choisir à qui ils aimeraient remettre chaque dessin. Une fois les enveloppes bien remplies, partir avec votre groupe et aller offrir les cadeaux à leur destinataire.

 

ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES

 

Sacs-cadeaux à explorer
Pour encourager le déplacement, déposer des sacs-cadeaux au sol un peu partout dans le local ou le corridor. Placer des objets tels que des livres, des peluches et des figurines à l’intérieur. Encourager les poupons et les trottineurs à se déplacer d’un sac à l’autre pour découvrir le contenu de ceux-ci.

 

ACTIVITÉS LANGAGIÈRES

 

Les catalogues et les circulaires
Vous procurer des circulaires et des catalogues de jouets. Vous amuser à regarder et à nommer les articles que vous voyez avec les poupons et les trottineurs. À la fin de l’activité, déchirer les pages et les chiffonner. Sortir une boite et jouer à la remplir et à la vider de papier.

 

Chantal Millette
Éducatrice
 


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2018


Publicité


Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Chantal est une éducatrice passionnée. Pendant 6 ans elle a travaillé en garderie auprès des poupons; « Un coup de foudre » qu’elle se plaît à dire. Elle vous propose des activités adaptées et choisies spécialement pour ce groupe d’âge. Chantal possède aussi son propre site internet, la boîte des bébés; un site dédié aux intervenantes en pouponnière.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top