Mon papa
Programmation pour les poupons et les trottineurs
Voici une programmation entourant les papas. Celle-ci est idéale pour souligner la fête des Pères.
Quand un enfant n’a pas de papa
Dans le cadre de votre travail, vous rencontrerez peut-être un jour un enfant dont le papa ne fait pas partie de sa vie. À ce moment, miser sur une figure masculine qui est près de l’enfant pour les activités de ce thème. Entre autres, cela pourrait être son grand-père, son oncle ou son beau-père. Au lieu d’écrire Bonne fête des Pères sur les différents bricolages de l’enfant, écrire une phrase telle que Je t’aime Grand-papa, ou encore Une pensée pour mon oncle. Demander simplement à la maman la permission au préalable.
AMÉNAGEMENT
Plastifier et afficher des photos des papas avec leurs enfants un peu partout dans le local. Consulter la section « Activité cognitive, une initiation aux lettres » un peu plus bas pour décorer votre corridor.
Crochets pour chapeaux et cravates
Installer de petits crochets en plastique au mur, au-dessus de la tête des trottineurs. Y accrocher des chapeaux, des chemises et même des cravates (supervision). Permettre aux enfants de décrocher et raccrocher les items.
Une affiche
(Ouvrir affiche thématique-poupons-Mon papa) Chaque semaine, vous trouverez maintenant une affiche/photo à imprimer pour accompagner les programmations des poupons et des trottineurs. Plastifier l’affiche et l’installer au mur, à la vue des enfants. Une fois la programmation terminée, glisser l’image dans un bac ou un cartable. À la fin de l’année, vous aurez un bel imagier que vous pourrez admirer avec les poupons et les trottineurs. Voilà une belle façon de faire un lien avec des évènements passés.
ACTIVITÉS DE ROUTINE ET TRANSITION
Souliers de papa
Ajouter une petite touche d’humour à votre thème avec cette activité. Demander aux papas des enfants de vous apporter une paire de souliers pour hommes. Après la sieste, au lieu de sortir les souliers des enfants, sortir les souliers des papas. Permettre à chacun de manipuler les souliers de son papa et encourager les enfants à les enfiler.
Des papas cachés pour animer les jeux libres
À chaque début de journée, vous amuser à cacher des photos des papas dans les différents jeux disponibles dans votre service de garde. Au fil de la journée, les poupons et les trottineurs trouveront des visages familiers ici et là.
Les papas animaux en plastique (animer les jeux extérieurs)
Préparer un bac d’animaux en plastique pour vos trottineurs. Les animaux doivent être d’une bonne grosseur. Les apporter à l'extérieur pour faire changement. Les animaux se promèneront dans le bac à sable et mangeront du gazon. Construire des enclos et des maisons en ajoutant des bâtons de bois. Animer une petite histoire à l’aide des figurines en vous assurant d’inclure des papas dans votre récit.
ACTIVITÉS SENSORIELLES (regarder)
Une cravate pour moi
Vous trouverez des cravates à imprimer dans le club educatout sous le nom « guirlande-cravates ». Utiliser les deux cravates de la quatrième page. Découper les cravates afin de conserver uniquement le nœud et la partie inférieure (retirer le collet). Avec du Mac-Tac, coller les cravates sur les chandails des poupons et des trottineurs. Cela donnera l’illusion que les enfants portent une cravate. Inviter les enfants à se regarder dans le miroir.
Modifier un livre à rabats
Prendre un livre de lecture avec des rabats à soulever. Derrière chaque rabat, coller la photo d’un papa. Vous pouvez transformer un livre que vous avez déjà auquel les enfants s’intéressent moins. Les enfants soulèveront les rabats et découvriront des papas.
ACTIVITÉS SENSORIELLES (le toucher)
Velcro et photos
Au mur, à la hauteur des enfants, fixer des morceaux de velcro mâle. Plastifier des photos des papas et fixer un morceau de velcro femelle derrière chacune. Afficher les photos au mur. Permettre aux poupons et aux trottineurs de décoller et recoller les photos au mur. Nommer les différents papas avec votre groupe. Superviser l’activité pour vous assurer que les morceaux de velcro ne se décollent pas.
La crème à raser
Avec vos petits poupons ou les trottineurs qui portent les objets à la bouche, utiliser de la crème fouettée. Avec les plus grands trottineurs qui comprennent la consigne « ne pas mettre dans la bouche », utiliser de la crème à raser (supervision requise). Étaler la crème fouettée sur la table et laisser les enfants la manipuler et y gouter. Avec les grands trottineurs, appliquer la crème à raser directement sur le miroir au mur et laisser les enfants l’étendre (supervision constante).
ACTIVITÉS D’ARTS PLASTIQUES
Pochettes surprises
Avec votre groupe, bricoler des pochettes dans lesquelles vous pourrez glisser une surprise. Permettre aux poupons et aux trottineurs de dessiner ou peinturer sur deux assiettes en carton. Par la suite, couper une des deux assiettes en deux. Avec de la colle chaude, fixer les deux assiettes de chaque enfant ensemble pour former une pochette. Fixer une corde derrière la pochette par la suite; elle servira de ganse. Inviter les enfants à glisser une carte ainsi que des bonbons à offrir à papa dans leur pochette.
Une carte pour papa
Voici une activité intéressante qui nécessite une supervision constante. Trouver une cravate et l’installer autour du cou des grands trottineurs. Si vous réussissez à dénicher une cravate avec une attache, cela rendra l’activité plus sécuritaire. Photographier chaque enfant avec la cravate. Retirer rapidement la cravate du cou des enfants par la suite. Plier des cartons pour former des cartes. Laisser les trottineurs dessiner sur leur carton. Par la suite, coller la photo de chaque enfant sur sa carte et inscrire un petit mot pour la fête des Pères. Variante : Vous pouvez utiliser le modèle de cravate de l’activité sensorielle (regarder) expliquée un peu plus haut pour réaliser ce bricolage. Il suffit alors d’imprimer une cravate et de la plastifier sur le chandail des enfants. Les photographier et réaliser la carte par la suite.
Mon cœur bat pour toi papa
Découper une forme de cœur dans du carton. Laisser les poupons et les trottineurs dessiner dessus. À l’intérieur, écrire : Mon cœur bat pour toi papa, Bonne fête des Pères. Variante : Écrire le petit poème qui se trouve ci-dessous à l’intérieur de la carte.
Un poème
Voici un poème écrit par Marine Sayer. L’inscrire dans les cartes que les enfants fabriqueront pour leur papa.
Pour toi Papa,
Des millions de cœurs
Pour les heureux
Moments partagés
« Je t’aime très fort »
Un chapeau pour mon papa
Vous procurer des chapeaux pour hommes de couleur pâle. Au magasin du dollar, vous trouverez des chapeaux en tissu parfaits pour cette activité. Laisser les poupons et les trottineurs peinturer directement sur les chapeaux. Offrir ces jolis chapeaux aux papas en guise de cadeau.
Cadeau pour toi, coffre de bonbons
Au magasin du dollar, ils vendent de petits coffres de bois dans le coin de l’artisanat. Les faire peinturer par les poupons. Par la suite, remplir les coffres de bonbons. Voilà un petit cadeau pour papa! Variante : Vous pouvez aussi ajouter une photo de l’enfant sur le dessus du coffre et glisser un petit mot doux à l’intérieur, parmi les bonbons.
Un calendrier en cadeau
Voici une idée qui plait bien aux papas et qui est simple : faire un calendrier personnalisé que les enfants pourront offrir à leur père pour la fête des Pères. Les poupons et les trottineurs font une peinture ou un collage. Si vous préférez, photographier chaque enfant. Coller la photo ou l’oeuvre de chaque enfant sur un carton. Par la suite, vous procurer un petit calendrier à coller sous leur chef-d’œuvre. Si désiré, imprimer un calendrier trouvé directement sur Internet. Ajouter une ficelle ou un ruban à chaque calendrier pour permettre aux papas de l’accrocher au mur.
ACTIVITÉS SOCIOAFFECTIVES ET MORALES
Un livre prêté à partager
Choisir un beau livre cartonné. Chaque soir, offrir le livre à un papa et son enfant. Les inviter à regarder le livre ensemble à la maison. Ils devront vous le retourner le lendemain matin. Ainsi, vous pourrez passer le livre à la prochaine famille. Si vous avez plusieurs enfants dans votre groupe, choisir deux livres à partager en même temps. Voilà une belle façon de créer un lien entre la maison et le service de garde.
Activité avec papa
Choisir une journée dans la semaine où vous inviterez les papas à venir faire une activité avec leur enfant. Cela peut être aussi simple que de venir prendre la collation avec le groupe, de vous accompagner lors de votre balade ou de faire des bulles de savon tous ensemble dans la cour.
J’aime mes grands-papas
Les grands-papas occupent souvent une place importante dans la vie des poupons et des trottineurs. Prévoir une petite journée pour souligner la fête des grands-papas. Regarder des photos de grands-papas, permettre à chacun de fabriquer une carte pour un ou chacun de ses grands-papas et même inviter les grands-papas à venir vous rendre visite (avec l’accord des parents). Ils ont souvent du temps et cela leur fera plaisir.
Les gouts des papas
Demander à chaque papa d’inscrire sur un bout de papier ce qu’il aime. Cela peut être un aliment, une activité, une musique, etc. Vous pouvez préparer un petit sondage dans lequel chaque papa écrira sa couleur préférée, son passetemps favori, son repas favori, son animal préféré, etc. Par la suite, proposer à vos poupons et à vos trottineurs une activité qui touche une des passions/préférences identifiées par chaque papa.
Exemples : Si un papa aime les autos, sortir le bac d’autos, regarder des livres sur les autos, fabriquer une auto à partir d’une boite de carton… Si un papa aime la couleur bleue, proposer une journée bleue. Si un papa aime les chiens, l’inviter à vous rendre visite au service de garde avec son chien, vous amuser à imiter le son du chien, faire un collage de photos de différents chiens, etc. Si un papa aime les bananes, faire une petite recette simple avec des bananes ou manger tout simplement une banane lors de la collation…
Les personnages préférés des enfants et leur papa
Identifier des personnages préférés des enfants pour qui les papas figurent au premier plan (contact parent-enfant) dans les histoires ou les émissions. Exploiter ces personnages à travers votre programmation. En parler avec les enfants et faire des liens avec leur propre papa.
- Des livres de Caillou avec son papa.
- Des images imprimées et plastifiées du personnage Petit Ours Brun et son papa sur la table ou une nappe en plastique.
- Des images de Tchoupi et son papa imprimées et plastifiées sur des cartes musicales à manipuler pendant les changements de couche.
- Un petit spécial, une émission de télévision au choix à visionner.
Un peu de théâtre
Préparer un bac de chapeaux pour hommes. Demander aux parents de partager de vieux chapeaux avec vous (laver les chapeaux). Sur le visage des plus grands trottineurs, dessiner une petite moustache avec un crayon à maquillage (surtout si un des papas en a une). Devant le miroir, vous amuser à mettre et à enlever les chapeaux.
Variante : Si vous avez de grands trottineurs, ajouter de vieilles chemises, des chandails, des cravates et des souliers à enfiler. Les enfants auront beaucoup de plaisir avec ces vêtements trop grands.
Message sur soi
Imprimer ceci sur une feuille : J’aime mon papa. Vous pourriez le faire sous la forme d’une petite affiche (5 po x 7 po) ou encore dans un cercle en guise de médaillon. Juste avant l’arrivée des papas le soir, coller le message directement sur le chandail de chacun avec du papier adhésif. Inviter les enfants à montrer le message inscrit sur leur chandail à leur papa.
Variante : Avec les grands trottineurs qui ont bien acquis la permanence de l’objet, coller l’affiche dans leur dos.
ACTIVITÉ COGNITIVE
Petite main et grande main
Demander à chaque papa de faire une empreinte de sa main avec de la peinture ou de tracer sa main avec un crayon. Remettre une petite quantité de peinture et un carton aux papas pour qu’ils puissent faire l’activité à la maison. Faire aussi l’empreinte ou le tracé des mains des enfants au service de garde. Par la suite, découper les mains. Coller sur un carton la main de chaque papa ainsi que celle de son enfant. Afficher le tout au mur. Regarder les réalisations avec les poupons et les trottineurs. Leur faire remarquer la différence entre la grosseur de la main de leur papa et la grosseur de leur main.
Une initiation aux lettres
Ici, on ne veut pas absolument apprendre aux petits à reconnaitre les lettres, mais bien les intégrer pour que ceux-ci puissent avoir un premier contact avec celles-ci. Dans du carton, découper les lettres suivantes en format géant : P-A-P-A. De façon collective, laisser les poupons et les trottineurs dessiner, peinturer et coller des éléments décoratifs (plumes, papier de soie, autocollants) directement sur les lettres. Afficher les lettres au mur ou dans le corridor. Ajouter des photos des papas tout autour.
ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES
Portefeuille (motricité fine)
Acheter des portefeuilles ou demander à votre entourage s’ils ont de vieux portefeuilles qui ne servent plus. Y glisser des cartes professionnelles, de faux billets de banque et de petites photos. Plastifier le matériel. Laisser les trottineurs s’amuser à explorer le contenu des portefeuilles et à retirer et remettre les éléments à l’intérieur ce ceux-ci.
La boite à trous
Trouver une boite de carton avec couvercle. Sur le dessus et les côtés, découper des trous assez grands pour que les enfants puissent y glisser leur main. Déposer des cravates à l’intérieur de la boite. Encourager les poupons et les trottineurs à glisser leur main dans la boite pour retirer les cravates à travers les trous.
Les papas en action
Demander aux papas de se photographier lorsqu’ils accomplissent un mouvement simple comme, par exemple, lever les bras, toucher leurs orteils, lancer un ballon, donner un bisou sur une joue, courir, etc. Plastifier le tout. Vous obtiendrez un imagier pour nommer, imiter et bouger avec les enfants. Regarder les images, nommer les actions et tenter de les imiter tous ensemble.
La corde à linge (motricité fine) supervision
Voici une activité pour vos trottineurs. Accrocher une corde à linge à la hauteur des enfants dans le local ou dans la cour. Si possible, utiliser une corde élastique en tissu. Trouver de vieilles cravates et inviter les trottineurs à suspendre celles-ci sur la corde. Pour les plus petits, inutile d’offrir des pinces à linge. Avec les plus grands, leur montrer à pincer les cravates avec les pinces à linge.
ACTIVITÉS LANGAGIÈRES
Connaitre le prénom de papa
Proposer aux poupons et aux trottineurs de regarder des photos de leur papa. Leur dire : « C’est ton papa. » Prendre aussi le temps de nommer le prénom de chacun des papas en regardant les photos. Je vous suggère de coller les photos sur des couvercles de jus. Pour en savoir plus, je vous réfère à une chronique antérieure : Imagier sur couvercles de jus.
Papa, raconte-moi une histoire
Je vous propose deux variantes :
- Inviter un ou des papa(s) à venir raconter une histoire dans votre local. Vous assoir par terre et laisser le(s) papa(s) lire l’histoire aux enfants. Par la suite, manger la collation ensemble.
- Si les papas ne sont pas disponibles, les enregistrer. Il vous faudra un petit magnétophone, comme ceux utilisés pour prendre des notes. Le prêter aux papas choisis avec un livre cartonné et leur demander de s’enregistrer alors qu’ils lisent l’histoire. Faire écouter l’histoire aux enfants en tournant les pages.
La grosse voix grave
Bien entendu, les papas n'ont pas tous la voix grave, mais il est amusant de changer sa voix en jouant avec les mots pour imiter la voix grave qu’ont plusieurs papas. Quelques idées : raconter une courte histoire, chanter, changer votre voix en jouant avec des marionnettes ou en jouant avec des personnages en plastique, etc.
Papa (comptine à réciter aux enfants)
Quand je suis dans tes bras
Mon cœur bat tout bas
Tout bas
Quand tu me fais un bisou
C’est tout doux
Tout doux
Quand je suis sur ton cœur
Je n’ai plus peur
Plus peur
Quand tu me fais un câlin
Je n’ai plus de chagrin
De chagrin
Mais quand tu es parti
Je m’ennuie à l’infini
Papa
Papa
Papa
Par : Stéphanie Geron
Comptine trouvée sur le site « Le coin des petits »
Bonne fête Papa
Un gros bisou sur tes joues,
et un autre dans ton cou.
Et me voilà dans tes bras...
Bonne fête mon papa!
Papa
Voici un petit poème à réciter ou à écrire dans les cartes réalisées par les enfants :
Dans tes bras
Mon papa
Je me sens :
Bien plus grand
Moins peureux
Plus heureux
Je t’adore
Plus encore
Bonne fête papa!
Chantal Millette
Éducatrice