menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Explorer les bruits qui nous entourent

Programmation pour les poupons et les trottineurs

 

Il y a plusieurs bruits qui sont anodins pour nous, mais qui représentent des sources d’apprentissages pour les enfants. Pensons, entre autres, à la pluie, au chien du voisin, à la sonnette de la porte… Explorer les sons qui vous entourent avec votre groupe.

 

AMÉNAGEMENT Affiche thematique-poupons-Explorer les bruits qui nous entourent

 

Une affiche Mettre l’affiche en plus petit 

Chaque semaine, vous trouverez une affiche/photo à imprimer pour accompagner les programmations des poupons et des trottineurs. (Ouvrir affiche thématique poupons-Explorer les bruits qui nous entourent) Plastifier l’affiche et l’installer au mur, à la vue des enfants. Une fois la programmation terminée, glisser l’image dans un bac ou un cartable. À la fin de l’année, vous aurez un bel imagier que vous pourrez admirer avec les poupons et les trottineurs. Voilà une belle façon de faire un lien avec des évènements passés.

 

ACTIVITÉS DE ROUTINE ET TRANSITION

 

J’entends les animaux

En promenade, profiter des bruits que font les animaux et insectes qui vous entourent. Vous arrêter pour encourager votre groupe à écouter un chien qui jappe, les oiseaux qui se trouvent sur les branches d'un arbre, un chat à la porte, des criquets au parc, les outardes qui volent dans le ciel ou le son des grenouilles, si vous avez un cours d’eau dans votre quartier.

 

Variante 
Imiter les sons des animaux
 
Si les animaux ne font pas de sons pendant votre promenade, mais les enfants les aperçoivent, prendre le temps d’imiter avec votre groupe les différents bruits qu’ils pourraient produire.

 

La pluie

Quand il pleut, ouvrir les fenêtres pour écouter et imiter le son de la pluie. Si vous avez des trottineurs, les vêtir de leur manteau, leur pantalon et leurs bottes de pluie et aller écouter le bruit de la pluie à l’extérieur.

 

ACTIVITÉS SENSORIELLES (écouter)

 

Imiter les bruits soudains
Faire appel à des onomatopées quand un bruit soudain arrive près des enfants. Utiliser « badaboum » pour un objet qui tombe, « atchoum » pour une personne qui éternue, « bip, bip » pour le microonde qui sonne, « craque » pour un objet qui casse, « ouaf, ouaf » pour imiter le chien qui jappe…

 

Les bruits des voitures et des camions

Si vous entendez une voiture ou un camion qui passe rapidement, en profiter pour imiter le son en faisant « vrooommmmm ». Vous pouvez rendre l’expérience encore plus enrichissante en sortant de petites voitures dans le local pour faire le lien avec le bruit. Par exemple, dire : « Vrooommm, ma voiture va vite! »

 

ACTIVITÉS CRÉATIVES

 
Des sons dans les expressions créatives

Faire jouer un enregistrement sonore de musique et de sons d’oiseaux. Sortir des plumes douces et légères (comme celles d’un plumeau). Laisser les enfants manipuler le tout. Par la suite, fixer un carré de papier adhésif sur un mur, une table ou directement au sol. Inviter les enfants à coller les plumes sur le papier autocollant.

 

Variante

Les vagues ou la pluie
Faire jouer un enregistrement de musique avec des sons de vagues ou de pluie. Sortir des papiers et des crayons bleus ou de la peinture bleue. Laisser les enfants dessiner librement au son de la musique.

 

DOMAINE DU DÉVELOPPEMENT SOCIAL ET AFFECTIF

 

Qui frappe à la porte?

Demander à une collègue ou à une bonne voisine de venir frapper ou sonner à votre porte. Encourager votre groupe à ouvrir la porte avec vous pour saluer la personne. Vous pourriez même lui remettre un livre ou un jouet qu’elle pourrait offrir aux enfants.

 

DOMAINE DU DÉVELOPPEMENT COGNITIF

 

J’entends un son caché

Inviter votre groupe à rechercher un son caché dans le local. Cela pourrait être un cadran qui sonne ou encore une personne qui les appelle.

 

Des bruits forts et des bruits doux

Faire remarquer aux enfants que les bruits qui les entourent sont parfois forts (porte qui ferme, bébé qui pleure) et parfois doux (un petit rire, l’eau qui coule au lavabo). Contrairement aux bruits en douceur, par exemple une berceuse, certains bruits forts peuvent faire peur. Pensons, entre autres, à un gros chien qui jappe.

 

DOMAINE DU DÉVELOPPEMENT LANGAGIER

 

J’entends une maman ou un papa chanter

Demander aux parents qui sont à l’aise de le faire de chanter en arrivant au service de garde. Vous pourrez encourager votre groupe à écouter avant même qu’ils puissent voir les parents en disant : « Oh, écoutez… qui chante? » Inviter les enfants à chanter à leur tour en guise de réponse.

 

DOMAINE DU DÉVELOPPEMENT PHYSIQUE ET MOTEUR

Son entrecoupé de périodes de silence

Permettre aux enfants de prendre conscience de la différence entre le bruit et le silence. Vous pouvez donner de petits foulards aux enfants et les inviter à les agiter au son d’une musique. Entrecouper le son de périodes de silence de différentes durées. Cesser alors de bouger et observer les enfants; ils finiront par comprendre et ils vous imiteront.

 

Taper des pieds
Assoir vos grands trottineurs de façon qu’ils puissent toucher le sol avec leurs pieds. Vos plus habiles pourront se mettre debout. Faire jouer de la musique entrainante (pas trop fort). Inviter votre groupe à taper des pieds, en alternance si possible, pour accompagner la musique.

 

Je vous encourage à choisir vos thèmes selon les besoins et les champs d’intérêt des enfants. Si vous constatez qu’un thème ne fait pas fureur ou que les enfants s’y intéressent moins, ne pas hésiter à mettre la programmation de côté et à la proposer de nouveau dans quelques semaines.

 

Chantal Millette
Éducatrice

 


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2021


Publicité


Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Chantal est une éducatrice et une maman passionnée qui a beaucoup d'expérience auprès des poupons et trottineurs. Elle développe également des outils pour accompagner les enfants à besoins particuliers avec qui elle travaille en service de garde.



Vidéos associées

Pizza maison Pizza maison
Petit jeu d'association pour apprendre les chiffres....


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top