menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Mélimélo

Programmation pour les poupons et les trottineurs

 

Un thème pour mélanger, créer et assembler tout ce qui peut ressembler à un mélimélo.

 

AMÉNAGEMENT

 

Une affiche Affiche thématique poupons-Méli-mélo

(Ouvrir affiche thématique-poupons – Mélimélo) Chaque semaine, vous trouverez une affiche/photo à imprimer pour accompagner les programmations des poupons et des trottineurs. Plastifier l’affiche et l’installer au mur, à la vue des enfants. Une fois la programmation terminée, glisser l’image dans un bac ou un cartable. À la fin de l’année, vous aurez un bel imagier que vous pourrez admirer avec les poupons et les trottineurs. Voilà une belle façon de faire un lien avec des évènements passés.

 

ACTIVITÉS DE ROUTINE ET TRANSITION

 

Mélimélo de jus de fruits
Devant les poupons et les trottineurs, vous amuser à mélanger plusieurs jus de fruits ensemble pour créer un punch aux fruits maison. Pour faire participer les grands trottineurs, verser une petite quantité de jus de fruits dans leur verre (¼ du verre) et les laisser transvider le tout dans votre bol à punch. Mélanger le punch avec eux.

 

Mélimélo de souliers
Avant de sortir à l’extérieur, vous amuser à mélanger les souliers des enfants en déposant ceux-ci dans une pile au sol. Avec les grands trottineurs, prendre le temps de chercher les souliers identiques et les remettre au bon propriétaire.


ACTIVITÉS SENSORIELLES (gouter)

 

Grignotine santé mélimélo

Préparer une collation santé représentant un mélimélo d’ingrédients. Mélanger ensemble dans un petit bol plusieurs sortes de céréales différentes et offrir le tout aux poupons et aux trottineurs au moment de la collation.

ACTIVITÉS SENSORIELLES (toucher)

 

Mélimélo de textures de la nature
Déposer dans une boite plusieurs éléments de la nature ayant différentes textures : une feuille, une fleur, une branche de sapin, etc. Encourager les enfants à tenir chaque élément de la nature dans leurs mains et à les manipuler.

ACTIVITÉS D’ARTS PLASTIQUES

 

Mosaïque collective

Découper dans un grand carton une forme de votre choix, un carré ou un cercle par exemple. Découper votre forme en plusieurs morceaux pour obtenir un morceau par enfant. Permettre aux poupons et aux trottineurs de dessiner sur leur morceau ou encore de le décorer. Déposer les morceaux au sol et refaire la forme, comme un casse-tête. Coller les pièces ensemble sur un carton pour créer une mosaïque collective.

 

ACTIVITÉS SOCIOAFFECTIVES ET MORALES

Mélimélo de photos
Photographier chaque enfant de votre groupe. Faire imprimer les photos en double. Mélanger les photos au sol ou sur la table et vous amuser à trouver les photos qui sont identiques avec les trottineurs.
Variante : Vous pouvez aussi simplement mélanger au sol les photos des enfants, les prendre une à une et nommer le nom de chacun avec eux.

ACTIVITÉS COGNITIVES

 

Mélimelo de couleurs
Quel plaisir de pouvoir mélanger plusieurs couleurs de peinture pour en découvrir une nouvelle. Permettre aux poupons et aux trottieurs de manipuler un peu de peinture de différentes couleurs sur une feuille de papier ou un carton. Les encourager à mélanger deux couleurs pour obtenir une nouvelle couleur. Si vous désirez ajouter une troisième couleur, vous pouvez expérimenter avec de la peinture blanche pour adoucir la teinte de la première couleur créée.

 

bleu + jaune = vert

bleu + rouge = violet

bleu + violet = indigo

bleu + vert = turquoise

rouge + violet = pourpre

rouge + noir = marron

rouge + jaune = orange

rouge + blanc = rose

noir + blanc = gris

marron + vert = kaki

 

ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES

 

Mélimélo dans la piscine

Dans la petite barboteuse, déposer une grande quantité de balles de toutes les couleurs. Laisser les poupons et les trottineurs s’amuser à jouer, à manipuler et à brasser les balles. En profiter pour nommer les couleurs.

ACTIVITÉS LANGAGIÈRES

 

Mélimelo d’images
Découper des images dans des revues, des catalogues ou des livres usagés sans penser à un thème en particulier. Choisir des images qui vous semblent superbes et les déposer au sol. Au mur, coller des cartons ou des carrés de Mac-Tac. Inviter les poupons et les trottineurs à coller les images sur les cartons comme bon leur semble. En profiter pour nommer chaque image avec les enfants.

 

Chantal Millette
Éducatrice

 

 


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2018


Publicité


Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Chantal est une éducatrice passionnée. Pendant 6 ans elle a travaillé en garderie auprès des poupons; « Un coup de foudre » qu’elle se plaît à dire. Elle vous propose des activités adaptées et choisies spécialement pour ce groupe d’âge. Chantal possède aussi son propre site internet, la boîte des bébés; un site dédié aux intervenantes en pouponnière.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top