Mélimélo
Programmation pour les poupons et les trottineurs
Un thème pour mélanger, créer et assembler tout ce qui peut ressembler à un mélimélo.
AMÉNAGEMENT
Une affiche
(Ouvrir affiche thématique-poupons – Mélimélo) Chaque semaine, vous trouverez une affiche/photo à imprimer pour accompagner les programmations des poupons et des trottineurs. Plastifier l’affiche et l’installer au mur, à la vue des enfants. Une fois la programmation terminée, glisser l’image dans un bac ou un cartable. À la fin de l’année, vous aurez un bel imagier que vous pourrez admirer avec les poupons et les trottineurs. Voilà une belle façon de faire un lien avec des évènements passés.
ACTIVITÉS DE ROUTINE ET TRANSITION
Mélimélo de jus de fruits
Devant les poupons et les trottineurs, vous amuser à mélanger plusieurs jus de fruits ensemble pour créer un punch aux fruits maison. Pour faire participer les grands trottineurs, verser une petite quantité de jus de fruits dans leur verre (¼ du verre) et les laisser transvider le tout dans votre bol à punch. Mélanger le punch avec eux.
Mélimélo de souliers
Avant de sortir à l’extérieur, vous amuser à mélanger les souliers des enfants en déposant ceux-ci dans une pile au sol. Avec les grands trottineurs, prendre le temps de chercher les souliers identiques et les remettre au bon propriétaire.
ACTIVITÉS SENSORIELLES (gouter)
Grignotine santé mélimélo
Préparer une collation santé représentant un mélimélo d’ingrédients. Mélanger ensemble dans un petit bol plusieurs sortes de céréales différentes et offrir le tout aux poupons et aux trottineurs au moment de la collation.
ACTIVITÉS SENSORIELLES (toucher)
Mélimélo de textures de la nature
Déposer dans une boite plusieurs éléments de la nature ayant différentes textures : une feuille, une fleur, une branche de sapin, etc. Encourager les enfants à tenir chaque élément de la nature dans leurs mains et à les manipuler.
ACTIVITÉS D’ARTS PLASTIQUES
Mosaïque collective
Découper dans un grand carton une forme de votre choix, un carré ou un cercle par exemple. Découper votre forme en plusieurs morceaux pour obtenir un morceau par enfant. Permettre aux poupons et aux trottineurs de dessiner sur leur morceau ou encore de le décorer. Déposer les morceaux au sol et refaire la forme, comme un casse-tête. Coller les pièces ensemble sur un carton pour créer une mosaïque collective.
ACTIVITÉS SOCIOAFFECTIVES ET MORALES
Mélimélo de photos
Photographier chaque enfant de votre groupe. Faire imprimer les photos en double. Mélanger les photos au sol ou sur la table et vous amuser à trouver les photos qui sont identiques avec les trottineurs.
Variante : Vous pouvez aussi simplement mélanger au sol les photos des enfants, les prendre une à une et nommer le nom de chacun avec eux.
ACTIVITÉS COGNITIVES
Mélimelo de couleurs
Quel plaisir de pouvoir mélanger plusieurs couleurs de peinture pour en découvrir une nouvelle. Permettre aux poupons et aux trottieurs de manipuler un peu de peinture de différentes couleurs sur une feuille de papier ou un carton. Les encourager à mélanger deux couleurs pour obtenir une nouvelle couleur. Si vous désirez ajouter une troisième couleur, vous pouvez expérimenter avec de la peinture blanche pour adoucir la teinte de la première couleur créée.
bleu + jaune = vert
bleu + rouge = violet
bleu + violet = indigo
bleu + vert = turquoise
rouge + violet = pourpre
rouge + noir = marron
rouge + jaune = orange
rouge + blanc = rose
noir + blanc = gris
marron + vert = kaki
ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES
Mélimélo dans la piscine
Dans la petite barboteuse, déposer une grande quantité de balles de toutes les couleurs. Laisser les poupons et les trottineurs s’amuser à jouer, à manipuler et à brasser les balles. En profiter pour nommer les couleurs.
ACTIVITÉS LANGAGIÈRES
Mélimelo d’images
Découper des images dans des revues, des catalogues ou des livres usagés sans penser à un thème en particulier. Choisir des images qui vous semblent superbes et les déposer au sol. Au mur, coller des cartons ou des carrés de Mac-Tac. Inviter les poupons et les trottineurs à coller les images sur les cartons comme bon leur semble. En profiter pour nommer chaque image avec les enfants.
Chantal Millette
Éducatrice