menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


L’étéAffiche thématique poupons-L'été-1 juin 2016

Programmation pour les poupons et les trottineurs

 

L’été représente souvent une saison très plaisante pour les poupons et les trottineurs. Ils découvrent le gazon, les fleurs et les jeux extérieurs. Voici un thème pour souligner les plaisirs de l’été.

AMÉNAGEMENT

 

Une affiche

(Ouvrir affiche thématique-poupons-L’été) Imprimez. Chaque semaine, vous trouverez une affiche/photo à imprimer pour accompagner les programmations des poupons et des trottineurs. Plastifier l’affiche et l’installer au mur, à la vue des enfants. Une fois la programmation terminée, glisser l’image dans un bac ou un cartable. À la fin de l’année, vous aurez un bel imagier que vous pourrez admirer avec les poupons et les trottineurs. Voilà une belle façon de faire un lien avec des évènements passés.

 

Mon local bricolé pour l’été
Décorer votre local avec des soleils, des nuages, des fleurs et des oiseaux bricolés par les poupons et les trottineurs.

 

Le soleil : Prendre des assiettes en carton que les poupons et les trottineurs pourront colorier en jaune.

 

Les nuages : Découper des nuages dans du carton bleu et inviter les enfants à coller des boules de ouate dessus.

 

Les oiseaux : Découper des oiseaux dans du carton et y coller des plumes.
 

ACTIVITÉS DE ROUTINE ET TRANSITION

 

Des bulles de savon

Acheter plusieurs petites bouteilles de solution pour faire des bulles et les utiliser pour faire patienter les enfants durant les moments d’attente. Avant le diner, en attendant que tout le monde soit prêt pour partir pour aller au parc ou lors d’une petite pause en pouponbus, faire des bulles pour occuper les enfants.

 

Jeu sonore en balade
L’été est tout indiqué pour aller prendre une marche avec les poupons et les trottineurs. Profiter de ce moment pour transformer votre balade en jeu sonore. Remplir des bouteilles d’eau vides à moitié de différents éléments tels que du riz, des pois secs ou de petites roches. Bien fermer les bouchons à l’aide de colle chaude. Suspendre les bouteilles au pouponbus ou à la poussette à l’aide d’une corde pas trop longue (supervision nécessaire). Laisser les enfants explorer le jeu sonore pendant la marche.

 

ACTIVITÉS SENSORIELLES (entendre)

 

Le carillon
Enjoliver votre cour extérieure en installant un carillon dans un arbre. Lorsque vous êtes à l’extérieur avec votre groupe durant l’été, écouter le doux tintement du carillon.


ACTIVITÉS SENSORIELLES (toucher)

 

Bac à sable intérieur
Voici une activité idéale pour les jours de pluie. Acheter de petits articles pour jouer dans le sable tels que de petites pelles et différents contenants (chaudières et autres). Remplir un bac intérieur avec du sable ou encore des céréales « poffées », des plumes ou du riz au choix. Je préfère les céréales de riz « poffées », car elles se ramassent bien et ne s’émiettent pas. Vous amuser avec les poupons et les trottineurs à jouer, à remplir, à vider et à creuser.

 

ACTIVITÉS SENSORIELLES (regarder)

 

Plafond original
Pour attirer le regard des enfants vers le haut, suspendre des seaux multicolores au plafond de votre local. Ajouter des pelles qui dépassent des seaux. Suspendre aussi des souliers de plage colorés (des gougounes). Vous verrez, cela créera un « look » vraiment joli et festif.


ACTIVITÉS SENSORIELLES (toucher, regarder, gouter)

 

Bac de Jell-O extérieur
Le Jell-O est un élément qui gagne à être exploré pour sa texture, sa couleur et son gout. Un bac de Jell-O devient rapidement un jeu de manipulation avec lequel les poupons et les trottineurs aiment s'amuser et explorer. Pour un petit bac, utiliser quatre sachets de Jell-O (suivre les directives sur l'emballage). Le faire prendre au réfrigérateur.

 

Vous pouvez ajouter des jouets (des balles ou des poissons en plastique) dans votre Jell-O avant de le mettre au réfrigérateur pour inciter les enfants à manipuler le tout. Laisser reposer le Jell-O un peu avant la manipulation, sinon il sera trop froid.

ACTIVITÉS D’ARTS PLASTIQUES

 

Dessin de pissenlits
Pendant la période des pissenlits, partir à la cueillette des fleurs avec de petites chaudières. Rendus dans le local, sortir une grande feuille et montrer aux enfants à glisser la tête des pissenlits sur celle-ci pour créer un dessin.

 

Ma main est une fleur

Dans du carton ou dans une feuille de mousse, tracer et découper le contour de la main de chacun pour représenter une fleur. Permettre aux poupons et aux trottineurs de dessiner sur leur fleur. Ajouter une tige et une feuille. Encourager les enfants à offrir leur fleur à leur maman en fin de journée. 

 

ACTIVITÉS SOCIOAFFECTIVES ET MORALES

 

Inviter des amis pour jouer
La période estivale est parfaite pour se faire de nouveaux amis. Entrer en contact avec un autre service de garde et inviter les enfants à venir vous rejoindre au parc pour jouer tous ensemble. Vous pouvez même organiser un petit piquenique.

 

Mes vacances d’été
Voici une idée pour donner aux poupons et aux trottineurs un avant-gout de leurs futures vacances d’été. Demander aux parents ce qu’ils comptent faire pendant les vacances cet été et faire un lien entre la maison et le service de garde en intégrant le thème des vacances dans la journée. Si un parent vous dit qu’il pense aller en visite à la ferme, sortir les animaux en plastique dans la cour. Si un parent vous dit qu’il prévoit faire du camping, sortir les tentes de jeu à l’extérieur. De la même façon, si un autre parent pense aller au jardin botanique, planter des fleurs avec les enfants et les arroser avec des arrosoirs.
 

ACTIVITÉS COGNITIVES

 

Livres et serviettes de plage
Sortir des serviettes de plage à l’extérieur et les étendre sur le gazon. Disposer quelques livres sur les serviettes de plage. Encourager les poupons et les trottineurs à explorer le tout.

 

Plant de tomates
Un plant de tomates miniatures (tomates cerises) peut très bien être planté dans un gros pot à l’extérieur. Avec les trottineurs, vous amuser à remplir le gros pot de terre. Planter votre plant dans le pot. Avec les enfants, arroser régulièrement votre plant. Observer les tomates qui pousseront et changeront de couleur. Manger des tomates avec votre groupe et, si le cœur vous en dit, permettre aux enfants d’offrir une tomate à papa ou à maman au départ, en fin de journée. 

 

Dans mon jardin de légumes
Voici un jeu d’imitation simple pour pratiquer la permanence de l’objet. Il vous faudra des légumes en plastique, un bac de sable intérieur ou extérieur, du riz cru ou des céréales de riz « poffées ». Laisser les poupons et les trottineurs jouer à cacher des légumes en plastique dans le bac. Leur montrer à planter et à récolter les légumes. Ajouter de petits arrosoirs, de petites pelles et des râteaux miniatures.


Variante dans mon jardin de fleurs : Remplacer les légumes par des fleurs en plastique. Laisser les enfants planter les fleurs dans le sable. Pour plus de sécurité, retourner le bout de la tige pour former une boucle et la fixer avec du papier collant de couleur (vendu dans les quincailleries).


Bouteille et entonnoir
Vous aurez besoin d’un gros entonnoir avec une grande ouverture et une bouteille de 2 litres en plastique vide. Transporter le tout à votre bac de sable. Le sable doit être sec. Avec votre aide, montrer aux enfants à placer l’entonnoir dans l’embouchure de la bouteille vide. Inviter les poupons à remplir celle-ci avec le sable. Vous pouvez aussi remplacer la bouteille par d’autres contenants.


ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES

 

Tentes surprises
Installer plusieurs petites tentes dans la cour ou dans le local. Dans chaque tente, déposer une surprise à explorer. Par exemple, une tente pourrait contenir des livres, une autre des instruments de musique, une autre tente pourrait avoir un bac de vaisselle et de nourriture en plastique et une dernière des peluches. Laisser les poupons et les trottineurs se promener d’une tente à l’autre pour découvrir les trésors.

 

Jouets gonflables intérieurs
Les jeux gonflables pour la piscine sont tout indiqués pour jouer en dehors de la piscine et même à l’intérieur du service de garde, surtout lors d’une journée de pluie. Les jeux gonflables sont légers et colorés. Ils sont assez solides pour être manipulés à l’intérieur. Vous aurez une belle activité motrice à offrir aux enfants.


La danse de l’été
C’est l’été et il faut fêter ça! Sortir votre lecteur CD à l’extérieur. Déposer au sol des foulards légers et des bouts de banderoles de fête. Au rythme de la musique, vous amuser à bouger les foulards et les banderoles. Danser et chanter avec vos trottineurs. Pour prendre conscience du son, entrecouper la musique de périodes de silence et montrer aux enfants à ne plus bouger. Par la suite, faire jouer la musique de nouveau et reprendre le mouvement. 

ACTIVITÉS LANGAGIÈRES

 

Un livre dans ma piscine
Dès qu’il fait assez chaud, sortir vos petites piscines et y ajouter de petits livres en plastique. Si vous le désirez, y verser un peu de bain moussant pour bébés. La mousse cachera les livres. Les poupons et les trottineurs aimeront explorer les livres dans l’eau.
 

À la découverte de l’été en images
Imprimer plusieurs images représentant l’été. Vous amuser à cacher les photos un peu partout dans votre local : dans un bac de jouets, dans un soulier, entre les pages d’un livre, etc. Au fur et à mesure que les poupons et les trottineurs trouvent des photos dans la journée, nommer ce que vous voyez sur chaque image avec eux.

 

Les vacances d’été
http://www.mondedestitounis.fr/comptine-chanson.php?id=98
Un couplet de la chanson : 

 
Voici les vacances d'été!

Nous allons nous amuser!

Du soleil, des châteaux de sable,

Ce sera très agréable!

 

L’été de Passe partout
https://www.youtube.com/watch?v=tfKoL56xKLw

L'été, l'été, l'été

C'est fait pour jouer

L'été, l'été, l'été

C'est fait pour jouer

 

Pour sauter comme des crapauds

Le temps est beau

Le temps est chaud

 

Pour nager comme des poissons

Le temps est beau

Il a des ailes

 

Pour rire comme des soleils

Rions, rions

L'été c'est bon

 

Chantal Millette
Éducatrice


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2018


Publicité


Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Chantal est une éducatrice passionnée. Pendant 6 ans elle a travaillé en garderie auprès des poupons; « Un coup de foudre » qu’elle se plaît à dire. Elle vous propose des activités adaptées et choisies spécialement pour ce groupe d’âge. Chantal possède aussi son propre site internet, la boîte des bébés; un site dédié aux intervenantes en pouponnière.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top