menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Casse-têtes en photos

Voici une technique qui permet de créer des casse-têtes maison adaptés aux poupons et aux trottineurs.

 

Matériel :

  • Des photos
  • Du Mac-Tac
  • Des ciseaux

Réalisation
Photographier les sujets choisis. Imprimer les photos et les plastifier avec du Mac-Tac. Découper les photos en deux de façon à obtenir deux morceaux de casse-tête. La ligne de coupe doit être droite et dépourvue de courbes ou d’encoches à emboiter. Il ne faut pas oublier que les enfants sont des débutants. Pour les grands trottineurs, imprimer les photos en grande dimension et les découper en trois ou en quatre morceaux.

 

Sujets de vos photos
Comme il est question de poupons et de jeunes trottineurs, les différents sujets choisis devront être seuls, dépourvus de détails tout autour et occuper beaucoup d’espace. De cette façon, la perception visuelle de l’image rendra la réalisation des casse-têtes plus facile pour les petits explorateurs.

 

Voici trois exemples concrets que vous trouverez dans le club educatout, dans la catégorie poupons et trottineurs. Vous pourrez les imprimer et les plastifier. Dans ces photos, la banane, le chien et les blocs sont les sujets principaux. La perception visuelle est donc bien évidente.

 

Casse-têtes en photos

 

Présentation du jeu

En premier lieu, il faut montrer les casse-têtes assemblés aux poupons et aux trottineurs. De cette façon, ils sauront exactement ce que les images représentent. Par la suite, présenter un casse-tête à la fois et distancer les morceaux pour qu’ils puissent les unir de nouveau. Quand les enfants réussissent facilement, mélanger les morceaux d’un, deux ou même trois casse-têtes de 2 morceaux. Avec les très jeunes poupons qui ne sont pas capables d’assembler les images, il est conseillé de leur présenter le jeu comme un imagier et de réaliser les casse-têtes sous leurs yeux. De cette façon, ils apprendront petit à petit la correspondance du « un à un ».

 

Chantal Millette
Éducatrice


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2018


Publicité


Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Chantal est une éducatrice passionnée. Pendant 6 ans elle a travaillé en garderie auprès des poupons; « Un coup de foudre » qu’elle se plaît à dire. Elle vous propose des activités adaptées et choisies spécialement pour ce groupe d’âge. Chantal possède aussi son propre site internet, la boîte des bébés; un site dédié aux intervenantes en pouponnière.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top