menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Ma garderie (mon SDG)

Programmation pour les poupons et les trottineursAffiche thematique-poupons-Ma garderie-Mon SDG

 

Le mois de septembre est souvent associé aux changements de groupe et à l’intégration de nouveaux poupons et trottineurs. Les activités proposées aux enfants doivent être adaptées à cette situation. Cette semaine, je vous présente donc un thème pour présenter votre service de garde aux nouveaux arrivants et permettre aux anciens de redécouvrir leur environnement à travers de petites activités pas compliquées du tout.

 

AMÉNAGEMENT

 

Dans cette programmation basée sur la présentation du service de garde, vous trouverez plusieurs différentes façons d’aménager celui-ci.

 

Une affiche 

Chaque semaine, vous trouverez une affiche/photo à imprimer pour accompagner les programmations des poupons et des trottineurs. (Ouvrir affiche thématique poupons-Ma garderie). Plastifier l’affiche et l’installer au mur, à la vue des enfants. Une fois la programmation terminée, glisser l’image dans un bac ou un cartable. À la fin de l’année, vous aurez un bel imagier que vous pourrez admirer avec les poupons et les trottineurs. Voilà une belle façon de faire un lien avec des évènements passés.

 

ACTIVITÉS DE ROUTINE ET TRANSITION

 

Des peluches de ma maison
C’est bien connu, les objets personnels peuvent faciliter la transition entre la maison et le service de garde. Ils représentent de beaux outils pour favoriser l’intégration. Demander aux parents d’apporter une peluche appartenant à leur enfant. Déposer les peluches sur le sol et laisser les poupons et trottineurs les manipuler tous ensemble. Respecter les enfants qui refusent de partager leur peluche avec les autres.

 

Décorer la table à langer
Pour enjoliver votre coin pour les changements de couche, vous procurer une grande affiche et la fixer au plafond. Les poupons et les trottineurs aimeront observer l’affiche en position couchée sur la table à langer.

ACTIVITÉS SENSORIELLES (regarder)

 

Décorer les coins avec des images
Trouver, imprimer et plastifier des images ou des photos qui représentent les différents coins de votre local. Par exemple, afficher une photo de blocs dans votre coin construction, une photo d’un enfant qui regarde un livre dans votre coin lecture et une image d’une assiette remplie de fruits et de légumes plastifiée près de la table et les chaises hautes. Vous promener dans le local avec les poupons et les trottineurs pour découvrir les photos et les images.

 

ACTIVITÉS SENSORIELLES (regarder, toucher, entendre)

 

Fabriquer un jouet
Avec les grands trottineurs, fabriquer un jouet qui pourra être partagé avec les nouveaux poupons qui se joindront à votre groupe.

 

Voici deux exemples :

  • Des bouteilles de découvertes remplies par les enfants de votre groupe (avec supervision). Pour voir plusieurs idées de bouteilles de découvertes .
  • Des cubes de bois peinturés par votre groupe. Une fois que la peinture est sèche, vaporiser vous-même les cubes avec un vernis non toxique.

ACTIVITÉS D’ARTS PLASTIQUES


Je laisse ma trace
Avec de la peinture, faire l’empreinte de la main des poupons et des trottineurs intéressés par l’activité sur une feuille. Découper l’empreinte de chacun et les coller sur des cartons de couleur découpés en cercle. Suspendre les cercles contenant les empreintes au plafond. Il est possible que les nouveaux poupons ne soient pas intéressés par l’activité, car ils sont en intégration. Simplement attendre qu’ils se sentent à l’aise; ils pourront alors ajouter leur empreinte à votre décor.


La cuisinière
Pour rencontrer la cuisinière du service de garde ou la connaitre encore mieux, préparer un bricolage pour elle. Il suffit de découper des images de fruits et de légumes dans des circulaires ou encore d’en imprimer. Sur un grand carton, vous amuser à coller toutes les images en travaillant tous ensemble. Ajouter un petit mot gentil tel que « Merci pour les bons repas. » Aller lui offrir le chef d’œuvre avec les enfants de votre groupe. Dans le club educatout, vous trouverez des images de fruits et légumes à imprimer.


ACTIVITÉS SOCIOAFFECTIVES ET MORALES

 

Je passe devant chez toi pour te saluer
Voici une activité qui vous permettra de créer un lien entre la maison et le service de garde ainsi qu’un premier contact entre les enfants. Demander aux parents des enfants qui fréquenteront votre service de garde sous peu de sortir devant leur maison avec leur bébé. Avec votre groupe, passer devant la maison des poupons qui feront partie de votre groupe. Prendre quelques minutes pour saluer chaque nouveau bébé et admirer sa maison. 


Favoriser l’estime de soi (autonomie)
Pour encourager les grands trottineurs à devenir autonomes et favoriser leur estime de soi, vous amuser à leur donner de petites tâches dans le service de garde en vous assurant que celles-ci sont adaptées à leurs habiletés. Par exemple, vous pouvez leur demander de distribuer les débarbouillettes, de vous accompagner dans un autre local pour aller ranger un jouet, d’éteindre la lumière avant la sieste…


ACTIVITÉS COGNITIVES

 

Adapter le matériel selon l’âge des enfants
En septembre, les enfants qui continuent à faire partie de votre groupe sont souvent des trottineurs alors que les nouveaux venus sont de jeunes poupons. Il est toujours possible d’adapter votre matériel aux deux groupes d’âge. Par exemple, si vous choisissez de jouer au ballon, sortir des ballons de plage. Gonfler complètement les ballons pour les trottineurs. Ils aimeront les pousser et les lancer dans le local. Pour les jeunes poupons, dégonfler légèrement les ballons pour qu’ils puissent les saisir plus facilement en les agrippant avec leurs mains. Tous pourront ainsi les manipuler à leur guise (supervision constante nécessaire). 


Ce qu’il y a de nouveau
Pour inciter les poupons et les trottineurs à observer leur environnement, vous amuser à placer un élément nouveau dans votre local chaque jour. Avec les plus jeunes, les objets devront être bien évidents et faciles à repérer. Cela peut être des lumières au plafond ou une grosse peluche dans votre coin lecture. Avec les grands trottineurs, les objets peuvent être plus discrets comme un cadran que vous ferez sonner dans un coin de votre local ou encore des photos collées sous la table ou dans un petit coin caché. Encourager les enfants à observer votre local. Lorsque vous vous rendez compte qu’un enfant a découvert le nouvel objet du jour, le souligner en lui disant quelque chose comme : « Oui, tu as remarqué qu’il y avait un nouvel ourson dans le coin lecture! »

 

ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES

Découvrir la cour
Mettre l’accent sur la cour de votre service de garde pour la rendre attrayante et amusante. La décorer avec des ballons et des bouts de banderoles. Faire jouer de la musique. Sortir vos foulards légers et vous amuser à danser au rythme de la musique. Vous promener avec les nouveaux poupons et trottineurs pour leur présenter la cour et les différents coins extérieurs.

 

ACTIVITÉS LANGAGIÈRES

 

Des photos dans les livres

Imprimer et plastifier des photos des enfants de votre groupe et des photos des poupons qui se joindront à vous. Placer des livres au sol ou dans le coin calme. Glisser les photos entre les pages des livres. Laisser les enfants manipuler les livres pour leur permettre de découvrir les photos. Nommer chaque enfant avec eux.


La routine et les comptines
Avant chaque routine, chanter une chanson associée à ce qui s’en vient. Cela vous permettra de prévenir les poupons et les trottineurs que la sieste, le diner ou les jeux extérieurs sont la prochaine étape de la journée.

 

Quelques idées :

Le diner (lavage des mains avant le diner)
Utiliser la débarbouillette avec les plus petits.


Frottons, frottons nos menottes 
pour qu'elles brillent,
pour qu'elles soient propres
On va se lever
pour aller manger
et se régaler

 

Il y a aussi celle-ci trouvée sur un forum :

À table, à table
les petits, les petits
À table, à table
à tous bon appétit
les petits amis!

 

La sieste (rituel avec gestes)
Un bisou sur ta joue
Une caresse sur ton nez
Des chatouilles dans ta main
Une fleur pour ton coeur
Bon dodo, mon coco!

 

Les jeux extérieurs (comptine inventée)

Disponible en MP3 dans le Club educatout

Mets tes souliers
Viens t’amuser
Allons, allons allons jouer.

 

Chantal Millette
Éducatrice


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2018


Publicité


Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Chantal est une éducatrice passionnée. Pendant 6 ans elle a travaillé en garderie auprès des poupons; « Un coup de foudre » qu’elle se plaît à dire. Elle vous propose des activités adaptées et choisies spécialement pour ce groupe d’âge. Chantal possède aussi son propre site internet, la boîte des bébés; un site dédié aux intervenantes en pouponnière.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top