menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


J’apprends en m’amusant

Voici votre première programmation interactive

 

Directives :

  • Lire la description des activités suivantes.Programmation interactive-Japprends en mamusant
  • Imprimer la programmation interactive-J'apprends en m'amusant  que vous trouverez dans le club educatout   et y inscrire les informations manquantes en vous basant sur les besoins et champs d’intérêt des enfants. 
  • Il est maintenant possible de créer votre programmation directement en ligne; téléchargez votre document, complétez-le, sauvegardez-le sur votre ordinateur et imprimez-le.

 

Activité proposée : Devant le miroir

 

But : Voici une belle activité pour favoriser la conscience de soi. Elle aide les enfants à se voir comme des personnes entières.


Vous installer devant un miroir avec les poupons et les trottineurs. Déposer des chapeaux au choix sur le sol. Vous amuser à les essayer avec eux. Indiquer chaque enfant du doigt un à un en les nommant. Mettre l’accent sur la partie du corps qui est la tête en décrivant leur action. Vous pourriez, par exemple, dire : « Tu places le chapeau sur ta tête! »


Propositions de matériel (inscrire votre choix sur la programmation écrite) :

  • Adapter vos chapeaux aux saisons : Chapeaux chauds comme des tuques et des cache-oreilles pour l’hiver, des casquettes et des chapeaux de paille pour l’été.
  • Adapter vos chapeaux selon les fêtes : Chapeau du père Noël et chapeaux pour lutins à l’approche de Noël, oreilles de lapin pour Pâques, chapeaux provenant de différents déguisements pour l’Halloween.
  • Adapter vos chapeaux selon les champs d’intérêt des enfants : À quoi les enfants s’intéressent-ils actuellement? Vous pourriez offrir des chapeaux de construction, des chapeaux bleus (intérêt pour une couleur), des chapeaux avec une variété de textures telles que de la fausse fourrure si les enfants ont besoin de toucher, des chapeaux de pirate, etc.

Activité proposée : Je décore mon arbre

 

But : Une activité pour explorer les relations spatiales en assemblant et en démontant des objets.

 

Choisir un arbre. Cela peut-être un sapin ou une branche d’un arbre qui est à la hauteur des enfants. L’arbre peut être dans votre cour, dans votre local ou encore au parc.

 

Choisir un matériel adapté au développement moteur des enfants, quelque chose qu’ils pourront ajouter à l’arbre et retirer à leur guise. Vous pouvez utiliser le vocabulaire associé aux concepts spatiaux : en haut, en bas, etc. Par exemple, vous pourriez dire : « Tu as mis ta décoration en haut complètement! »


Propositions de matériel (inscrire votre choix sur la programmation écrite) :

  • Des banderoles de fête à déposer sur les branches ou à enrouler autour de celles-ci, des anneaux en papier (bandes de carton dont les extrémités sont reliées pour former un anneau), de petits rubans, des foulards.
  • Selon les saisons : Déposer des objets tels que des feuilles d’automne, des fleurs en plastique, des décorations de Noël ou des étoiles (pour le Nouvel An) sur les branches.
  • Pour favoriser le langage, imprimer et plastifier des images. À l’aide d’un poinçon, faire un trou dans le haut de chacune et ajouter un ruban pour pouvoir les suspendre.
  • Champs d’intérêt des enfants : Un bricolage réalisé par les enfants, de petites peluches, de petits tissus odorants, des photos des enfants plastifiées.

Animer une routine : La collation-La surprise

 

But : Rechercher des objets cachés (explorer des objets). Vous pourrez travailler la permanence de l’objet dont l’acquisition débute vers l’âge de 10 mois. Vous pouvez montrer aux enfants que vous placez un objet dans le contenant choisi et leur remettre ce dernier en les encourageant à trouver l’objet.

 

Cacher une petite collation dans un contenant. Offrir la collation comme si c’était une surprise. Varier les collations au fil des jours.

 

Propositions de matériel (inscrire votre choix sur la programmation écrite) :

  • Choisir le contenant : J’aime bien les petits sacs-cadeaux, car ils comportent des images faciles à adapter selon les saisons, les fêtes ou les champs d’intérêt des enfants (images de plages, animaux, Pâques ou Noël). Il y a aussi les boites, les contenants en plastique opaques et les verres en plastique à soulever. Les objets peuvent aussi être glissés entre deux assiettes ou sous un foulard.

Animer une routine : Le départ des enfants-Papa, maman, chantez-moi une chanson

 

But : Créer des liens avec sa famille (relations sociales). Voici une belle façon de faire un pont entre le service de garde et la maison!

 

Choisir une chanson ou une comptine simple. Durant la journée, la chanter ou la réciter avec les enfants plusieurs fois. Imprimer les paroles sur une feuille. Au départ des enfants, offrir la chanson ou la comptine aux parents et les inviter à la chanter ou à la réciter avec leur enfant en soirée.

 

Propositions de matériel (inscrire votre choix sur la programmation écrite) :

  • Choisir la chanson ou la comptine selon l’âge des enfants, leurs champs d’intérêt, la saison ou les fêtes en cours.

Une activité choisie par vous : Prendre le temps d’observer votre groupe et de noter ce que les enfants aiment faire. Remarquer leurs actions, leurs champs d’intérêt et leurs besoins. Par la suite, trouver une activité en lien avec une observation en particulier à présenter au groupe. L’observation en question pourrait être en lien avec un seul enfant, mais tout le groupe en profitera!

 


Exemple : Si les enfants ont besoin de pousser, déposer des boites de carton sur le sol pour qu’ils les poussent partout dans le local ou le corridor.

 

Inscrire votre choix dans la programmation écrite.

 

Ne pas oublier de proposer plusieurs fois les activités en quelques jours, selon le niveau d’intérêt des enfants. Apporter des variantes à vos activités pour prolonger les jeux. Lorsque les enfants commencent à se désintéresser, il est temps de passer à la prochaine programmation!

 

Chantal Millette
Éducatrice


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2020


Publicité


Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Chantal est une éducatrice et une maman passionnée qui a beaucoup d'expérience auprès des poupons et trottineurs. Elle développe également des outils pour accompagner les enfants à besoins particuliers avec qui elle travaille en service de garde.



Vidéos associées

Le lavage des mains Le lavage des mains
Maxou et Katou vous présente une petite comptine pour un lavage des mains efficace et amusant....


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top