menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


À deux c'est mieux

Programmation pour les poupons et les trottineurs

 

Une programmation pour encourager les échanges en duo et introduire le chiffre deux dans la vie des poupons et des trottineurs.

 

AMÉNAGEMENTAffiche thématique poupons-A deux-c'est mieux

 

(Ouvrir affiche thématique-poupons-À deux c’est mieux) Chaque semaine, vous trouverez maintenant une affiche/photo à imprimer pour accompagner les programmations des poupons et des trottineurs. Plastifier l’affiche et l’installer au mur, à la vue des enfants. Une fois la programmation terminée, glisser l’image dans un bac ou un cartable. À la fin de l’année, vous aurez un bel imagier que vous pourrez admirer avec les poupons et les trottineurs. Voilà une belle façon de faire un lien avec des évènements passés.

 

La cachette des deux
Imprimer des images amusantes (de format sécuritaire) comportant le chiffre deux. Les découper et les plastifier. Vous amuser à cacher les images un peu partout dans le local : entre les pages des livres, dans les souliers, dans un bac de jouets, sous une assiette, etc. Quand les poupons et les trottineurs les découvrent durant la journée, nommer avec eux ce qu’ils voient. Dans le club educatout, vous trouverez de très jolis chiffres accompagnés d’images ou de personnages.

 

ACTIVITÉS DE ROUTINE ET TRANSITION

Aliments en deux
Pendant la semaine, présenter les aliments du diner ou de la collation coupés en deux. Séparer la purée en deux petits monticules ou couper les fruits en deux pour observer attentivement l’intérieur de ceux-ci avant de les couper en petits morceaux. Couper le pain, les biscuits ou les muffins que vous servez aux enfants en deux. Vous amuser à compter les morceaux devant les enfants.

 

Présenter les jouets deux par deux
Le matin, avant l’arrivée des enfants, déposer des jouets ici et là deux par deux. Par exemple, vous pourriez déposer deux camions sur le sol, deux camions sur une petite table et deux autres près du miroir. À l’arrivée des enfants, les laisser observer le tout avant de choisir un jeu. Le lendemain, disposer un autre type de jouets (ex. des blocs) dans votre local de la même manière.

ACTIVITÉS SENSORIELLES (regarder et gouter)

 

La chandelle du chiffre 2
Sur un ou plusieurs muffins, planter une chandelle qui représente le chiffre deux. Vous pouvez aussi utiliser deux petites chandelles. Loin des petites mains des enfants, allumer les chandelles. Nommer le chiffre deux ou compter les deux chandelles. Souffler les chandelles pour pouvoir déguster le(s) muffin(s).

ACTIVITÉS SENSORIELLES (regarder)

 

Deux doigts
Demander aux personnes qui sont significatives pour les poupons et les trottineurs de montrer deux doigts pour illustrer le chiffre deux. Vous pouvez aussi découper un chiffre deux dans du carton qu’une personne pourrait tenir dans ses mains. Une autre personne pourrait tenir deux jouets dans ses mains. Photographier les participants et plastifier votre nouvel imagier du chiffre deux. Regarder le tout avec votre groupe. Parler des personnes que vous voyez et aider les enfants à identifier le chiffre deux dans chaque photo.

ACTIVITÉS SENSORIELLES (entendre)

 

Instruments de musique
Sortir les instruments de musique. Laisser les poupons et les trottineurs les explorer. À un moment donné, prendre un tambour et frapper deux fois sur celui-ci. Attendre et refaire le bruit deux fois. Observer la réaction des enfants. Répéter le jeu une fois de plus, mais en comptant. Dire « un et deux ». Laisser les enfants poursuivre leur activité. Les grands trottineurs chercheront surement à vous imiter.

 

ACTIVITÉS DARTS PLASTIQUES

 

Dessiner à deux
Placer une grande feuille sur la table. Installer deux chaises devant chaque feuille. Fournir des crayons et inviter les enfants à venir dessiner à deux sur la feuille.

 

À deux à la fenêtre
L’idéal est de faire cette activité lors d’une journée où il ne fait pas froid. Elle nécessite une porte-fenêtre ou toute autre fenêtre accessible de l’extérieur et de l’intérieur. Placer un enfant d’un côté de la fenêtre et un autre enfant du côté opposé. Donner à chacun des crayons pour fenêtres. Les laisser dessiner en se regardant. Voilà un beau petit jeu de complicité qui fera rire les enfants.

 

Maison pour deux
Recouvrir une pinte de lait en carton propre avec une feuille de papier. Découper une grande porte pour créer une maison. Permettre aux enfants de dessiner et décorer la maison à leur guise. Donner deux personnages ou deux animaux en plastique à chaque enfant. Ils aimeront les installer dans la maison.

 

ACTIVITÉS SOCIOAFFECTIVES ET MORALES

Collation à deux
Utiliser des paniers à linge, des boites avec couvercle ou des couvertures installées sur le sol pour représenter de petites tables. Placer les enfants deux par deux et leur permettre de manger la collation en tête à tête.

 

Photos deux par deux
Photographier les poupons et les trottineurs deux par deux. Vous aurez ainsi des photos de deux enfants qui jouent au ballon, de deux enfants qui dessinent sur le tableau, de deux enfants assis l’un devant l’autre, etc. Plastifier les photos et les montrer à votre groupe. Nommer les actions que les enfants font. Aider les enfants à remarquer qu’il y a deux enfants qui s’amusent ensemble dans chaque photo.

 

ACTIVITÉS COGNITIVES

 

Pâte à modeler
Cette semaine, présenter la pâte à modeler différemment. Au lieu de donner une boule de pâte à chacun, offrir deux boules aux enfants. La journée suivante, modeler deux serpents pour chacun et les remettre aux enfants. Compter « un, deux » en leur donnant les serpents. Laisser les enfants explorer et manipuler la pâte par la suite.

Casse-têtes deux morceaux


Acheter ou fabriquer des casse-têtes de deux morceaux. Vous pouvez photographier les enfants de votre groupe ou découper des images que vous aimez bien, par exemple des images provenant de différents sacs-cadeaux. Découper les photos ou les images en deux morceaux et plastifier le tout. Permettre aux trottineurs d’assembler les morceaux qui vont ensemble.

 

Jeu de ballon « à deux »
Encourager le jeu « à deux » avec un ballon. Vous assoir par terre avec un poupon ou un trottineur et glisser le ballon doucement vers lui. Encourager l’enfant à vous retourner le ballon.

 

ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES

 

Des cerceaux pour un ou pour deux
Voici une activité pour vos grands trottineurs. Déposer des cerceaux au sol. Inviter les enfants à se déplacer d’un cerceau à l’autre. Encourager les enfants à remarquer quand ils sont seuls dans un cerceau et quand ils sont deux.

Variante : Vous pouvez faire l’activité avec de la musique. Quand la musique arrête, inviter les enfants à se placer dans un cerceau. Enlever un cerceau… ou deux. Faire jouer la musique à nouveau. Les encourager à se mettre à deux dans les cerceaux.

 

Mettre deux bas (chaussettes)
Déposer des bas en quantité au sol. Utiliser des bas plus grands pour faciliter le jeu. Avec votre groupe, vous amuser à mettre les bas sur vos pieds. Même si les bas ne sont pas pareils, ce n’est pas grave. Avec les plus petits, glisser les bas sur leurs pieds en partie et les inviter à tirer dessus pour finir de les enfiler. Encourager les enfants à remarquer qu’ils mettent des bas sur leurs deux pieds. Compter jusqu’à deux avec eux.

 

Se déplacer à deux
Inviter les grands trottineurs à se déplacer deux par deux. Leur demander de se donner la main et de marcher ensemble dans le corridor ou au parc.

Variante avec un foulard
Inviter deux trottineurs à marcher deux par deux. Remettre un foulard à chaque paire d’enfants. Chacun tient un bout du foulard plutôt que de tenir la main de son partenaire. Ils aimeront se déplacer ainsi dans le corridor ou au parc.


Parties du corps en double
Aider les enfants à prendre conscience de leurs corps en comptant leurs membres et les différentes parties de leur corps qu’ils ont en double. Les indiquer du doigt tout en les comptant : deux yeux, deux oreilles, deux bras, deux mains, deux fesses, deux jambes, deux pieds. Encourager les enfants à bouger chaque partie de leur corps par la suite.

 

ACTIVITÉS LANGAGIÈRES

 

Imagier par deux
Imprimer des images ou des photos qui sauront intéresser les poupons et les trottineurs, par exemple une image d’un petit chien et une autre image d’un gros chien. Découper et coller les deux chiens sur un carton. Plastifier le tout. Observer l’imagier avec les enfants. Compter les sujets sur chaque carton (1, 2). Comparer les sujets (ce chien est petit et celui-ci est gros, cette pomme est rouge et celle-ci est jaune, etc.).

Comptine pour les pieds du site de maternelle 

 

Sur deux pieds, sur deux pieds
C'est facile, c'est facile
Sur deux pieds, sur deux pieds 
C'est facile de marcher

Sur deux pieds, sur deux pieds
C'est facile, c'est facile
Sur deux pieds, sur deux pieds 
C'est facile de sauter

Sur deux pieds, sur deux pieds
C'est facile, c'est facile
Sur deux pieds, sur deux pieds
C'est facile de danser

Sauter sur un pied, c'est plus difficile
Sauter sur un pied, c'est plus compliqué 
Quand je saute sur un pied 
Il m'arrive de tomber

Boum! 

 

J’ai deux yeux     (Comptine de Passe-Partout)

J’ai deux yeux tant mieux
Deux bras, ça va
Deux fesses qui se connaissent
deux jambes, il me semble

 

Chantal Millette
Éducatrice


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2018


Publicité


Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Chantal est une éducatrice passionnée. Pendant 6 ans elle a travaillé en garderie auprès des poupons; « Un coup de foudre » qu’elle se plaît à dire. Elle vous propose des activités adaptées et choisies spécialement pour ce groupe d’âge. Chantal possède aussi son propre site internet, la boîte des bébés; un site dédié aux intervenantes en pouponnière.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top