menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Les personnages de Noël

Programmation pour les poupons et les trottineurs

 

AMÉNAGEMENT

Voici une belle façon de présenter les personnages de Noël aux poupons et aux trottineurs. Le père Noël, les lutins, la fée des étoiles et les rennes donnent rendez-vous aux enfants cette semaine!

 

Affiches maison
Acheter des sacs-cadeaux sur lesquels on peut voir différents personnages de Noël. Découper les images en conservant les poignées. Jeter les côtés des différents sacs. Utiliser les poignées pour suspendre les affiches maison dans votre local.

 

Une affiche Affiche thématique poupons-Les personnages de Noël

(Ouvrir affiche thématique-poupons - Les personnages de Noël) Imprimez. Chaque semaine, vous trouverez maintenant une affiche/photo à imprimer pour accompagner les programmations des poupons et des trottineurs. Plastifier l’affiche et l’installer au mur, à la vue des enfants. Une fois la programmation terminée, glisser l’image dans un bac ou un cartable. À la fin de l’année, vous aurez un bel imagier que vous pourrez admirer avec les poupons et les trottineurs. Voilà une belle façon de faire un lien avec des évènements passés.

 

ACTIVITÉS DE ROUTINE ET TRANSITION

Décorations lors des changements de couche
Choisir de belles décorations pour les sapins de Noël représentant différents personnages associés aux temps des Fêtes. Les suspendre au plafond pour que les enfants puissent les observer pendant les changements de couche.

Variante: Placer les personnages de Noël dans un panier près de la table à langer et permettre aux poupons et aux trottineurs de les manipuler pendant les changements de couche (supervision nécessaire).

 

Personnages et lait
Imprimer de petites images de personnages de Noël : le père-Noël, rennes, lutin, fée des étoiles, etc. Avec du Mac-Tac, plastifier les images sur les biberons ou les verres des enfants. Encourager les poupons et les trottineurs à observer les images et nommer les personnages avec eux (supervision nécessaire).

ACTIVITÉS SENSORIELLES (toucher et gouter)

 

La barbe du père Noël
Pour imiter la barbe du père Noël, acheter de la crème fouettée. Vous amuser à déposer de la crème fouettée sur le dessus de la tablette de la chaise haute de chacun. Laisser les enfants manipuler et gouter la crème fouettée (selon l’âge de ceux-ci). Variante : Imprimer et plastifier un visage de père Noël. L’utiliser en guise de napperon. Déposer la crème fouettée sur la barbe du père Noël et laisser les enfants la manipuler. Vous pouvez ajouter des fruits et inviter les enfants à les tremper dans la crème fouettée.
 

ACTIVITÉS SENSORIELLES (entendre)

 

Les grelots des rennes
Acheter de gros grelots sécuritaires. Les fixer sur un ruban rouge. Encourager les poupons et les trottineurs à faire tinter les grelots des rennes du père Noël (supervision nécessaire). 

ACTIVITÉS D’ARTS PLASTIQUES

Collage collectif
Les annonces publicitaires que l’on trouve dans les revues, les journaux et les circulaires ainsi que les images sur les cartes de vœux contiennent souvent des personnages de Noël fort jolis. Les découper et proposer aux poupons et aux trottineurs de les regarder pour ensuite les coller sur un grand carton affiché au mur. Vous pouvez encourager la participation des parents en les invitant à vous apporter des images trouvées au fil des jours. Ainsi, votre affiche sera enrichie de belles images à observer.


Bonshommes de pain d’épices
Le bonhomme de pain d’épices est un personnage si mignon. Préparer une recette de pâte à sel . Si vous le désirez, vous pouvez ajouter de la cannelle pour la senteur. Permettre aux poupons et aux trottineurs de manipuler la pâte comme de la pâte à modeler. Pendant ce temps, utiliser un emporte-pièce pour confectionner des bonshommes en pain d’épices. Faire sécher les formes ou faire cuire les bonshommes pour qu’ils durcissent bien. Proposer aux enfants de peinturer les bonshommes de pain d’épices par la suite.

ACTIVITÉS SOCIOAFFECTIVES ET MORALES


Chapeaux et maquillage
Trouver quelques chapeaux de différents personnages de Noël : le chapeau du père Noël, un chapeau de lutin, les bois des rennes et la couronne de la fée des étoiles. Maquiller le bout du nez de chacun et les inviter à déposer un chapeau sur leur tête. Encourager votre groupe à s’observer dans le miroir.  Variante : Photographier les enfants déguisés. Imprimer les photos et les utiliser pour réaliser des cartes de Noël à offrir aux parents en guise de cadeau.

 

Un lien avec le passé
Si les parents amènent leur poupon ou leur trottineur voir le père Noël au centre commercial, leur demander de vous apporter une photo. Glisser les photos dans un album ou les afficher sur les murs de votre local. Permettre aux enfants d’observer les photos. Cela vous permettra de faire un lien avec un moment passé.  

 

ACTIVITÉS COGNITIVES


Lutin coquin
Voici une activité pour permettre aux poupons et aux trottineurs de remarquer les emplacements des différents objets dans le local. Trouver un lutin et le présenter aux poupons et aux trottineurs. Chaque jour, le lutin coquin s’amusera à se déplacer vers différents endroits à l’intérieur du local. Chaque matin, encourager les enfants à chercher le lutin coquin.

 

ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES

Tambourins et banderoles de fête
Donner de petits tambourins, des hochets et des bouts de banderoles de fête aux poupons et aux trottineurs. Au son d’une musique touchant les différents personnages de Noël, encourager les poupons et les trottineurs à bouger et à danser.

ACTIVITÉS LANGAGIÈRES

 

Personnages de Noël qui jouent à la cachette
Imprimer et plastifier des images de différents personnages de Noël. Glisser les images entre les pages des livres des enfants. Encourager les poupons et les trottineurs à tourner les pages pour voir apparaitre les personnages de Noël.

 

Si tu aimes le père Noël
(Adapter la chanson Si tu aimes le soleil)
Si tu aimes le père Noël, frappe des mains
Si tu aimes le père Noël, frappe des mains
Si tu aimes le père Noël et le temps des Fêtes qui se réveille
Si tu aimes le père Noël, frappe des mains

 

Chantal Millette
Éducatrice


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2018


Publicité


Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Chantal est une éducatrice passionnée. Pendant 6 ans elle a travaillé en garderie auprès des poupons; « Un coup de foudre » qu’elle se plaît à dire. Elle vous propose des activités adaptées et choisies spécialement pour ce groupe d’âge. Chantal possède aussi son propre site internet, la boîte des bébés; un site dédié aux intervenantes en pouponnière.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top