menu
Educatout
Recherche
Educatout

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents




BienvenueAffiche thématique poupons-Bienvenue

Programmation pour les poupons et les trottineurs

 

Voici un thème qui vous permettra de préparer la venue des nouveaux poupons et trottineurs qui se joindront à votre groupe, souhaiter la bienvenue aux nouveaux arrivants à travers de courtes activités et faire participer les enfants de votre service de garde pour les aider à créer des liens avec les enfants en intégration.

 

AMÉNAGEMENT

 

Une affiche (Ouvrir affiche thématique-poupons-Bienvenue) Chaque semaine, vous trouverez une affiche/photo à imprimer pour accompagner les programmations des poupons et des trottineurs. Plastifier l’affiche et l’installer au mur, à la vue des enfants. Une fois la programmation terminée, glisser l’image dans un bac ou un cartable. À la fin de l’année, vous aurez un bel imagier que vous pourrez admirer avec les poupons et les trottineurs. Voilà une belle façon de faire un lien avec des évènements passés.

 

De nouveaux amis
Préparer votre groupe pour l’arrivée des nouveaux enfants. Avant la rentrée des poupons et des trottineurs, demander aux parents de vous remettre une photo de leur enfant. Plastifier les photos et les afficher à la vue de tous. Indiquer les photos du doigt une à une et nommer les amis qui se joindront à votre groupe.

 

Bacs d’exploration

Préparer des bacs d’exploration à l’avance. Voir activité d'exploration des bacs.

 

Quand vous serez occupée avec un nouvel enfant qui réclame votre attention, vous pourrez sortir un bac que les autres enfants pourront explorer. Laisser les poupons et les trottineurs manipuler le contenu de ces bacs de façon autonome. Quand l’intérêt pour un bac diminue, le ranger et en sortir un autre au besoin.

 

ACTIVITÉS DE ROUTINE ET TRANSITION

 

Lettre de bienvenue
Faire dessiner les enfants de votre groupe sur une feuille. Leur expliquer que c’est un cadeau pour le nouvel enfant qui arrivera bientôt. Photographier les enfants faisant déjà partie du groupe et imprimer les photos. Placer le tout dans une grande enveloppe. Écrire l’adresse de l’enfant qui se joindra au groupe sur celle-ci et apposer un timbre. Apporter une petite variante à votre balade en arrêtant à la boite aux lettres pour mettre la lettre de bienvenue à la poste avec votre groupe.

 

Bonjour
Voici une petite comptine à réciter le matin pour créer une routine et dire bonjour à votre groupe.

Bonjour, bonjour
Comment ça va?
Bonjour, bonjour
Très bien, merci
Je suis content d'être ici
Avec tous mes petits amis
Bonjour, bonjour
Comment ça va?

 

Une peluche pour toi
Acheter une peluche de bienvenue pour chaque enfant de votre groupe, les nouveaux et les anciens. Le matin, remettre une peluche aux enfants lorsqu’ils arrivent. Ils pourront jouer avec leur peluche au service de garde et l’apporter à la maison le soir. Encourager les parents à rapporter la peluche de leur enfant au service de garde chaque matin. Cela permettra de créer un lien entre la maison et le service de garde.

 

Ma maison
Lors de vos balades en pouponbus, passer devant la maison des enfants, mais aussi devant la maison des poupons et des trottineurs qui se joindront bientôt à votre groupe. Vous pouvez même avertir les parents qui sont à la maison; ils pourront vous envoyer la main avec leur enfant pour vous dire un petit bonjour.

 

ACTIVITÉS SENSORIELLES (gouter)

 

La nourriture de la maison
En intégration, il n’est pas rare de voir les nouveaux venus refuser de manger. C’est tout à fait normal que l’appétit ne soit pas au rendez-vous. Proposer aux parents d’apporter un petit repas maison que leur enfant aime bien. Les enfants en intégration pourront ainsi manger des aliments connus. Ce sera sécurisant pour eux. Vous pourriez en profiter pour ajouter une ou deux bouchées du diner que vous avez préparé pour tranquillement intégrer la nourriture du service de garde.


ACTIVITÉS SENSORIELLES (regarder)

 

Un petit coin juste pour moi
Enjoliver les petits coins personnels de chaque poupon et de chaque trottineur. Créer des affiches personnalisées contenant le nom de chaque enfant pour identifier leur casier personnel au vestiaire, leur petit lit, etc. Les poupons et les trottineurs aimeront regarder les affiches, surtout si vous ajoutez des images ou des photos à vos réalisations.

ACTIVITÉS SENSORIELLES (toucher, regarder, sentir)

 

Détente et douceur

Lorsqu’un nouveau bébé arrive dans le groupe, c’est très exigeant pour tout le monde (enfants et adulte). Prévoir de petites activités en douceur pour calmer tout le groupe.

  • De la musique douce.
  • Des plumes légères à lancer ou pour se chatouiller.
  • Un bac rempli de différents tissus à manipuler.
  • Des couvertures légères comme de la soie pour se cacher ou à passer doucement sur les enfants.
  • Un bac de peluches que les enfants pourront serrer dans leurs bras.
  • Un bac de livres ou un imagier à observer.
  • Penser aussi aux senteurs agréables, par exemple de l’essence de vanille sur des foulards légers à manipuler.

ACTIVITÉS D’ARTS PLASTIQUES

 

Affiche de bienvenue

Créer une affiche de bienvenue pour vos nouveaux arrivants. Faire participer les enfants qui font déjà partie de votre groupe à la conception de celle-ci; les laisser dessiner ou bricoler sur un grand carton. Ajouter les lettres du mot « Bienvenue » sur votre affiche. Afficher le tout à la porte de votre local.

 

ACTIVITÉS SOCIOAFFECTIVES ET MORALES

 

Un petit coin calme
Créer un petit coin dans votre local, loin des regards des enfants du groupe. Les poupons et les trottineurs pourront s’y réfugier pendant la journée. Ce coin pourrait accueillir un enfant à la fois. Y installer une grosse boite ou une petite tente. Ajouter une couverture douce pour plus de confort.

 

L’intégration et les présentations

Durant l’intégration ( voir autre chronique sur l'intégration) de chaque nouveau poupon ou trottineur, inviter les parents et les nouveaux arrivants à venir s’assoir avec vous et votre groupe. Prendre le temps de présenter chaque enfant. Préparer une petite activité que votre groupe aime bien faire pour créer une atmosphère agréable. Vous pouvez aussi manger une collation ensemble.

 

Je fabrique un jeu pour toi
Selon l’âge des enfants, leur demander de vous aider à préparer un petit jeu pour intégrer les nouveaux petits poupons. Par exemple, préparer de bouteilles de découvertes (voir les archives pour des idées de bouteilles de découvertes).Vous pouvez, entre autres, verser des pâtes sèches ou du riz non cuit dans des bouteilles en plastique vides. Les enfants aimeront présenter le jeu aux nouveaux arrivants et explorer le tout avec eux.

 

Journée doudous
Inviter les poupons et les trottineurs à apporter une couverture (leur doudou) de la maison. Les doudous représentent des objets qui peuvent être sécurisants pour les nouveaux venus pendant la période d’intégration. Pourquoi ne pas en faire profiter tous les enfants (chacun son doudou)? Durant la journée, utiliser les doudous pour créer des jeux de coucous, pour construire des cabanes ou des cachettes ou encore pour emballer les poupées de votre local.

 

Mon jeu préféré
Demander aux parents quel est le jeu préféré de leur poupon ou de leur trottineur. Si un enfant adore les petites voitures, en déposer sur le sol. Par ailleurs, si un autre enfant aime les oursons, placer des peluches et des livres sur le sujet à sa portée. Les enfants seront libres de manipuler le tout ou non.

 

ACTIVITÉS COGNITIVES

 

Mon entourage

Photographier le personnel du service de garde que les poupons et les trottineurs rencontreront : la cuisinière, la directrice, l’éducatrice du local voisin. Afficher les photos dans votre local, à la vue des poupons et des trottineurs. Nommer les différentes personnes en les indiquant du doigt en guise de présentation. Quand les nouveaux poupons et les nouveaux trottineurs croiseront les adultes durant les semaines à venir, ils feront le lien avec les photos et auront plus de facilité à les reconnaitre.


ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES

 

Les prénoms et le ballon
Avec votre groupe, vous amuser à prononcer le prénom de chaque enfant. Les nouveaux venus les apprendront plus rapidement en les entendant. Vous assoir par terre et rouler un ballon vers un poupon ou un trottineur en disant son nom à voix haute.

Grands frères, grandes sœurs
Pour les poupons et les trottineurs en intégration, il est parfois rassurant de voir un visage familier durant la journée. Inviter les grands frères et les grandes sœurs des autres groupes à venir vous rendre visite à la pouponnière. Si tout va bien, les inviter à faire des bulles pour les enfants de votre groupe.

ACTIVITÉS LANGAGIÈRES

 

Chez moi!

Créer un imagier qui permettra de faire un lien entre la maison et le service de garde. Demander aux parents de vous remettre une photo d’un objet de leur maison que les enfants aiment bien : un jouet, une peluche ou leur salle de jeu. Vous pouvez aussi ajouter une photo d’un moment spécial : maman qui berce son enfant, une photo du chat qui se fait brosser, etc. Ajouter des photos du service de garde, des enfants en balade, d’un poupon dans une balançoire au parc, etc. Plastifier le tout et explorer l’imagier avec votre groupe. Nommer ce que vous voyez.

 

Chantal Millette
Éducatrice


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Aide