Des cubes de bois multicolores maison
Poupons et trottineurs/Ma fabrique de jouets maison
Voici comment confectionner de gros cubes de bois aux couleurs transparentes étape par étape.
Lorsqu’ils ont été exploités avec de jeunes trottineurs, les cubes ont su attirer l’intérêt des enfants. Ils s’empilent facilement.
Les cubes peuvent être manipulés aisément, car ils sont faciles à saisir. Le seul petit inconvénient que j’ai décelé est que les cubes sont un peu pesants à cause de leur grosseur.
Le centre des cubes est coloré et transparent. Voilà ce qui les rend spéciaux. Ils sont amusants à manipuler devant une fenêtre, car leur couleur est alors mise en valeur. Si vous avez une table lumineuse, l’exploration des cubes sur celle-ci sera intéressante.
Matériel
- De la colle à bois
- Des cubes de bois
- Des couvertures de rapports (Duo-Tang) ou des pellicules transparentes
La colle pour le bois
J’ai d’abord essayé de coller les cubes avec de la colle chaude. Malheureusement, la colle était trop épaisse. Après la première utilisation, les cubes se sont séparés. De plus, le fini n’était pas très beau.
J’ai donc choisi de retenter l’expérience avec de la colle blanche pour le bois. Ici, il est important de choisir la colle à bois vendue en quincaillerie. En plus d’être non toxique, elle est plus solide que la colle blanche pour le papier. Il faut attendre 24 heures pour que le bois colle bien ensemble. Si la colle déborde, essuyer le surplus. Une fois sèche, la colle sera transparente.
Les cubes de bois
J’ai choisi des cubes provenant d’un jeu d’agilité dans lequel on doit créer une tour et enlever les cubes un à un jusqu’au moment où la tour tombe. Choisir les cubes selon ce que vous avez sous la main.
Les feuilles transparentes
J’ai récupéré des couvertures pour rapports transparentes (Duo-Tang) de couleur et des porte-documents transparents colorés. Je trouve ceux-ci plus épais que les pellicules transparentes. Des transparents de couleur pourraient aussi très bien faire l’affaire.
Marche à suivre
Pour chaque cube multicolore, choisir huit cubes identiques. Les coller ensemble de manière à créer deux cadres en bois. La forme de vos cubes multicolores variera selon le positionnement des cubes en bois.
X2
Découper un carré plus petit que votre contour de cadre dans votre feuille transparente de couleur. Laisser un bon jeu pour que les pièces de bois puissent adhérer ensemble.
Coller ensuite le deuxième cadre par-dessus le premier. La pellicule transparente sera prise « en sandwich » entre les deux cadres de bois.
Laisser sécher le tout durant 24 heures.
La réalisation de vos cubes multicolores nécessitera du doigté et de la patience, mais le résultat en vaudra la peine. Ce bricolage est exécuté par les adultes… pour les enfants.
Bon bricolage!
Chantal Millette
Éducatrice