menu
Educatout
Recherche
Educatout

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents




La coordination œil-main avec les poupons

La coordination œil-main est en fait l’habileté qui va permettre de réaliser une action pour laquelle les yeux et les mains sont sollicités et utilisés, et ce, simultanément pour atteindre un but.

 

Dans la vie de tous les jours, cette habileté est utilisée sans que l’on s’en rende vraiment compte. Par exemple, prenons le poupon qui apprend à manger par lui-même. Automatiquement, la coordination œil-main se fera, puisqu’il regardera tout d’abord la nourriture, pour ensuite atteindre celle-ci. Cela l’amènera alors à la porter à sa bouche. Un autre exemple bien simple pour nous aider à comprendre la coordination œil-main est l’enfant qui tente de faire rouler un ballon ou une balle avec ses mains. Il va commencer par regarder le ballon, le prendre ou l’apporter à lui avec ses mains et le pousser ou le lancer, toujours avec ses mains. Encore une fois, ici, les yeux et les mains se coordonnent dans le but d’exécuter l’action qui consiste à lancer ou rouler le ballon.

 

 C’est en très bas âge que la coordination œil-main se développe. Dès que les poupons sont capables de tenir un objet dans leurs mains, la coordination œil-main se fait alors spontanément et surtout, à vive allure. Cette habileté apporte aux poupons un premier sentiment de maitrise de soi, de leurs gestes et de leurs actions.

 

Ces simples petits apprentissages suscitant la coordination œil-main apportent aux poupons les bases nécessaires pour venir affiner cette habileté. De plus, comme les poupons et les trottineurs sont dans la phase de l’exploration sur le plan oral, c’est dans ce type d’exploration, c’est-à-dire lorsqu’ils portent un objet à leur bouche, qu’ils en viendront à perfectionner cette habileté. Il est donc important de porter une attention particulière à ces quelques gestes de base utilisés dans le quotidien des tout-petits pour faire en sorte de détecter rapidement la présence d’une difficulté associée lors de l’exécution de ces gestes simples. De cette façon, vous pourrez prévenir des difficultés en discutant avec les parents de vos observations en lien avec la coordination œil-main.

 

Voici quelques petits gestes que vous pouvez faire pour favoriser le développement de la coordination œil-main au quotidien :

  • Le simple fait de remplir et vider représente des gestes que les petits adorent exécuter, et ce, à répétition. N’hésitez pas à offrir aux enfants des bacs vides et des objets de toutes sortes. Ils prendront plaisir à les mettre dans les bacs, pour ensuite venir vider ceux-ci.
  • Lorsque vous déposez un jouet, un objet ou un aliment devant un enfant, n’hésitez pas à la déposer un peu plus loin; ce petit défi, aussi minime soit-il, viendra développer cette coordination.
  • Construire une tour de blocs, encastrer des objets, empiler des objets, peinturer, gribouiller, s’agripper pour se relever, essayer de mettre son chapeau, porter la nourriture à sa bouche à l’aide d’une cuillère, tirer un jouet roulant, pousser une poussette avec une poupée et plus… Voilà des gestes qui viendront développer la coordination œil-main chez les poupons et les trottineurs.

En terminant, c’est en développant leur coordination œil-main que les enfants vont acquérir des habiletés qui seront importantes lors de leurs apprentissages à l’école, d’où l’importance de s’y attarder dès la pouponnière.

 

Isabelle Rainville


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2022




Auteur

Isabelle RainvilleIsabelle Rainville

Avec plus de 26 années à son actif avec les poupons et les trottineurs en CPE, Isabelle est une éducatrice d’expérience. 

Passionnée de la petite enfance, elle partage maintenant son temps entre la pouponnière et son nouveau rôle d’agente en soutien pédagogique. 

Elle est bien heureuse de se joindre à l’équipe educatout. 




Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top