Pochettes photos
Voici une façon amusante de présenter des photos aux poupons et aux trottineurs. Ils aimeront les glisser eux-mêmes dans chaque petite pochette.
Matériel :
- Des photos
- Un rangetout avec pochettes
- Du Mac-Tac
Le rangetout avec pochettes
Il peut être confectionné par une couturière ou encore acheté en magasin. Celui que j’ai choisi comprend des pochettes servant à ranger des savons et des shampoings sous la douche. Je l’ai commandé dans une brochure Avon, mais il y en a dans les magasins à 1 $ avec des pochettes servant à ranger des objets que l’on désire apporter en voyage. Il y en a d’autres qui servent à ranger des souliers.
Je préfère les rangetouts aux pochettes transparentes, car elles permettent de bien voir les photos au travers.
Vous pouvez visser le rangetout directement au mur pour qu’il demeure fixe ou encore utiliser des bandes de velcro pour l’accrocher à une barre telle qu’une rampe ou le barreau d’un parc.
Présenter les pochettes photos aux poupons et aux trottineurs
Vous pouvez glisser des photos dans chaque petite pochette ou simplement les déposer au sol. Encourager les poupons et les trottineurs à explorer les photos. Rapidement, ils aimeront les déplacer d’une pochette à l’autre.
Une activité sans cesse renouvelée
Selon les intérêts des enfants, les saisons ou les thèmes présentés, les photos initiales peuvent facilement être remplacées par d’autres au fil du temps. C’est une belle façon de présenter vos imagiers et de développer la motricité fine et le langage.
Susciter la participation des parents
N’hésitez pas à faire participer les parents des poupons et des trottineurs en les encourageant à venir déposer quelques photos intéressantes dans les pochettes pour les enfants de votre groupe. C’est un beau projet à présenter lors de vos rencontres avec les parents en début d’année.
Chantal Millette
Éducatrice