menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Les autos (voitures)

Programmation pour les poupons et les trottineursAffiche thematique poupons-Les autos-voitures

 

Tout jeunes, les enfants sont en contact avec les voitures de leur papa et de leur maman. Voici un petit thème pour explorer les voitures à travers les jeux.

 

AMÉNAGEMENT

 

 Une affiche

(Ouvrir affiche thématique poupon-Les autos (voitures)) Chaque semaine, vous trouverez une affiche/photo à imprimer pour accompagner les programmations des poupons et des trottineurs. Plastifier l’affiche et l’installer au mur, à la vue des enfants. Une fois la programmation terminée, glisser l’image dans un bac ou un cartable. À la fin de l’année, vous aurez un bel imagier que vous pourrez admirer avec les poupons et les trottineurs. Voilà une belle façon de faire un lien avec des évènements passés.

 

Sortir votre bac de voitures et votre garage (style Fisher Price) et les placer à la disposition des poupons et des trottineurs. Imprimer des panneaux d’arrêt et des feux de signalisation et les suspendre au plafond. Dans le club educatout vous trouverez des panneaux de signalisation et des lumières à imprimer. Vous n’avez qu’à inscrire « arrêt » ou « lumière » dans l’outil de recherche. Trouver aussi des affiches sur lesquelles apparaissent des autos. Penser aux vieux calendriers de voitures ou aux affiches géantes (posters).

 

ACTIVITÉS DE ROUTINE ET TRANSITION

 

La livraison de nourriture
Laver un camion ayant une boite de transport (benne) à l’arrière. Placer la collation dans la boite du camion. Rouler le camion sur la table devant les enfants et distribuer la collation à chaque poupon et à chaque trottineur.

 

Blocs Duplo et voitures
Apporter une variante au coin blocs. Dans votre bac de blocs Duplo, ajouter de petites voitures. Les blocs et les voitures se marient bien. Aider les poupons et les trottineurs à créer des ponts, des tunnels et des garages avec les blocs.

 

Animer les changements de couche
Passer doucement une petite voiture sur le corps des poupons et des trottineurs. Cela représente une belle variante au massage. Permettre aux enfants  de faire rouler la voiture sur votre bras à leur tour.

 

Les jeux extérieurs
Apporter un petit bac de voitures à l’extérieur. Profiter des éléments de la nature pour créer un décor dans lequel les trottineurs pourront faire rouler les petites voitures. Faire un chemin avec différents éléments. Par exemple, vous pouvez faire un chemin de feuilles, de sable, de petites roches ou de branches piquées les unes derrière les autres dans la terre, etc.

 

Les roues de ma voiture (collation)
Imprimer ou dessiner des voitures de différentes grandeurs sur des feuilles de papier. Les plastifier et trouver des aliments ronds qui se mangent tels que des tranches de concombre, de fromage ou de melon d’eau coupées à l’aide d’emporte-pièces, de petites céréales rondes style Cheerios, etc. Placer les aliments choisis sur les roues des voitures et servir le tout.

ACTIVITÉS SENSORIELLES (écouter)

Les sons des voitures
En balade, prendre le temps d’écouter les sons que les voitures, les moteurs et les klaxons produisent. Chercher à imiter les différents sons avec les enfants. Variante : Enregistrer les différents sons que les autos produisent et les faire écouter aux enfants avant de regarder des livres sur les voitures ou encore quand les grands trottineurs jouent avec les voitures.


ACTIVITÉS SENSORIELLES (toucher)

 

Le lave-auto

À l’extérieur l’été : Sortir les voiturettes à enfourcher, des débarbouillettes, du savon et de l’eau. Vous amuser avec les enfants à laver ces véhicules.

 

A l’intérieur : Remplir un bac avec un peu d’eau et de la mousse. Y ajouter des objets tels que des brosses, des arrosoirs et des débarbouillettes pour les poupons ou des éponges pour vos grands trottineurs (supervision nécessaire). Vous amuser à laver les voitures comme au lave-auto. Ne pas oublier les serviettes pour essuyer les voitures à la fin.

 

Automobiles et boules de ouate
La ouate offre une belle texture à manipuler. Avec une supervision étroite, laisser les poupons et les trottineurs faire passer une petite voiture dans une couche de ouate. En hiver, les trottineurs aimeront s’imaginer que les voitures passent dans la neige. Ajouter des camions aux jeux. Les enfants rempliront l’arrière de ceux-ci de ouate. Variante de texture : Remplacer la ouate par un bac de céréales de riz « poffé » pour les poupons ou un bac de petites roches pour vos trottineurs (supervision requise).

ACTIVITÉS D’ARTS PLASTIQUES

 

Des camions transporteurs
Imprimer des images de camions à benne. Coller un carré de papier adhésif sur la partie arrière de chaque camion (la benne). Choisir un type de matériel que les camions pourront transporter (exemple : des plumes). Inviter les enfants à coller le matériel choisi dans la benne de leur camion.

 

Laisser sa trace
Les roues des voitures sont idéales pour laisser des traces. Voici quelques idées pour laisser une trace avec les roues des petites voitures.

  • La peinture : Déposer une grande feuille sur la table ou utiliser la tablette de la chaise haute. Déposer des cuillerées à soupe de peinture de toutes les couleurs un peu partout. Montrer aux poupons et aux trottineurs à passer les voitures dans la peinture et à les faire rouler sur la feuille pour faire des traces de roues. Cette technique est intéressante quand les enfants n’aiment pas trop toucher à la peinture avec leurs doigts.
  • La farine : La farine est difficile à nettoyer, mais elle offre une texture si douce. Déposer une fine couche de farine dans un cabaret et montrer aux enfants à passer les voitures dessus pour laisser des traces.
  • Le sable : Penser à apporter un bac de voitures dans le carré de sable. Si le sable est humide, les traces seront plus nettes.

Fabriquer une voiture
Utiliser des boites de carton assez grosses. Les faire peinturer, dessiner ou décorer par les poupons et les trottineurs. Une fois sèches, montrer aux enfants à s’assoir dans la boite pour faire semblant qu’ils sont des chauffeurs. Les boites de carton peuvent être remplacées par des paniers à linge, mais ces derniers ne pourront être décorés.

       

ACTIVITÉS SOCIOAFFECTIVES ET MORALES

 

Une voiture de ma maison
Organiser une journée « Une voiture de ma maison ». Demander aux parents de choisir une petite voiture du bac de jouets de leur enfant et de l’apporter au service de garde. Explorer les voitures tous ensemble. Le soir, les poupons et les trottineurs rapportent leur voiture chez eux.

 

C’est ma voiture
Demander aux parents des enfants de photographier la voiture familiale. Plastifier les photos et les utiliser pour concevoir un imagier. Laisser les poupons et les trottineurs manipuler celui-ci. Les encourager à identifier la voiture de leurs parents sur les différentes photos.

 

Travailler en voiture
Ajouter un petit plus à votre thème en explorant les véhicules des pompiers, des policiers, des ambulanciers, des taxis et des éboueurs. Porter attention aux différents véhicules pendant vos balades. Imiter le son des sirènes et aller visiter les pompiers. Photographier les différents véhicules et les plastifier.
 

ACTIVITÉS COGNITIVES

 

À la recherche de textures
Avec les enfants, partir à la découverte de différentes textures dans le service de garde. Remettre à chacun une petite voiture. Encourager les enfants à faire des tests pour déterminer sur quelles textures leur voiture roule bien et sur quelles textures elle roule plutôt difficilement. Penser, entre autres, au sol, au mur du corridor, au gros coussin dans votre coin lecture, aux peluches, au tapis de jeu. Rouler les voitures partout!

 

Introduire la notion de « vite et lent »
Sortir votre bac de voitures et vous amuser à introduire la notion de « vite et lent ». Faire rouler les voitures lentement sur le sol avec les enfants. Par la suite, les faire rouler rapidement. Alterner entre les deux vitesses.

 

Associer les couleurs des voitures
Si vous avez une fenêtre qui permet aux enfants de voir la rue, y coller des cartons de couleur avec du Mac-Tac. Quand une voiture passe, nommer la couleur de celle-ci et indiquer le carton de la couleur correspondante du doigt.  Variante : Vous pouvez faire le même exercice pendant vos balades. Il suffit d’apporter les cartons de couleur avec vous.
 

ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES

 

Routes en feutrine
Dans de la feutrine, découper des bandes et des courbes assez larges. Montrer aux grands trottineurs à les positionner l’une derrière l’autre pour créer des routes au sol. Passer doucement les voitures sur les routes en feutrine ainsi créées.

 

Matelas de sieste
Prendre vos matelas de sieste et retirer les draps-housses. Déposer les matelas l’un derrière l’autre au sol pour créer une route. Montrer aux trottineurs à se déplacer à quatre pattes pour imiter les voitures qui se déplacent sur la route.

 

Gouttière et petites autosAcheter une gouttière en plastique pour la maison à la quincaillerie. Vous pouvez la faire couper en deux si elle est trop longue. Dans votre local, accoter la gouttière contre une table ou une chaise pour créer une pente. Montrer aux poupons et aux trottineurs à faire glisser les autos dans la gouttière. Je vous invite à consulter une chronique antérieure pour voir comment placer la gouttière.

 

Voiture à enfourcher
Sortir les petites voitures à enfourcher et encourager les trottineurs à pousser avec leurs pieds pour avancer. Pour les grand trottineurs, sortir votre panneau d’arrêt et inciter les enfants à s’immobiliser à la vue de celui-ci. Dans le club educatout, il y a un panneau d’arrêt à imprimer.

 

Inventer des chemins pour les voitures
Sortir votre bac de petites voitures. Au sol, tracer des chemins simples avec du papier collant de couleur. Ajouter de petits tunnels (des rouleaux de papier d’emballage), de petits ponts faits avec des blocs et des collines (des planches ou des livres appuyés sur des blocs). Les trottineurs aimeront faire rouler les voitures sur les chemins.

 

Le tunnel
Fabriquer un tunnel avec un gros rouleau de papier d’emballage fixé au mur ou à une clôture à la verticale. Les poupons et les trottineurs aimeront faire rouler de petites voitures à travers le tunnel.

ACTIVITÉS LANGAGIÈRES

 

Nommer les parties du corps
Rouler une petite voiture sur le corps d’un poupon ou d’un trottineur en nommant chaque partie. Les trottineurs aimeront vous imiter en roulant à leur tour une voiture sur vous. Nommer de nouveau chaque partie du corps au fur et à mesure que la voiture passe sur celles-ci. 

 

Connaitre les parties d’une voiture
Pour montrer aux enfants à nommer les différentes parties d’une voiture, trouver une affiche d’auto géante (poster) et la positionner au mur à la hauteur des poupons et des trottineurs. Avec votre doigt, indiquer le toit, les lumières, la porte, les roues et les fenêtres en les nommant. Vous pouvez aussi nommer la couleur de la voiture.

 

Comptines et chansons


Une petite automobile
Une petite automobile
Qui s'en allait à la ville 
De quelle couleur était-elle? 
Bleue 
As-tu du bleu sur toi? 
Oui – Montre-le-moi 
Non - Montre du bleu sur un voisin


Dans ma voiture

Comptine que je trouve vraiment mignonne chantée par les personnages de Boowa et Kwala
Dans ma voiture
Je roule, je chante
Je chante, je roule
À l’aventure

Dans ma voiture
Je roule, je chante
Je chante, je roule
À toute allure

 

Pour entendre la mélodie 

 

Chantal Millette
Éducatrice


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2018


Publicité


Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Chantal est une éducatrice passionnée. Pendant 6 ans elle a travaillé en garderie auprès des poupons; « Un coup de foudre » qu’elle se plaît à dire. Elle vous propose des activités adaptées et choisies spécialement pour ce groupe d’âge. Chantal possède aussi son propre site internet, la boîte des bébés; un site dédié aux intervenantes en pouponnière.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top