menu
Educatout
Recherche
Educatout

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents




Le  thème de la gentillesse avec les poupons

Cette semaine, on vous offre une thématique sur la gentillesse. C’est donc le temps de montrer l’exemple et de faire du renforcement positif avec vos tout-petits dans le but de leur inculquer tout ce qui entoure la gentillesse. Voici quelques idées qui serviront à agrémenter votre semaine avec vos poupons et vos trottineurs.

  • Vous pouvez faire une activité spéciale en lien avec les câlins et divers autres gestes gentils. Faites des câlins à chacun des enfants et invitez-les à se faire des câlins entre eux.

  • Si vous avez des enfants plus vieux (4-5 ans) dans votre milieu de garde, invitez-les à venir s’occuper de vos poupons, à partager un petit moment spécial avec eux. Laissez-les animer une activité de leur choix, encouragez-les à aider les plus petits lors d’une routine, etc.

  • Lorsque vous remarquez un geste de gentillesse, mettez l'accent sur le geste en félicitant l’enfant impliqué. Surtout, n’oubliez pas de mettre l’accent sur le geste de l’enfant; ne pas lui dire qu’il est gentil, mais bien qu’il s’agit d’un gentil geste.

  • Chantez la chanson J’aime papa, j’aime maman avec les enfants. Cette chanson est bien aimée des petits, surtout lorsqu’on l’accompagne avec des gestes. Les petits vous demanderont de la chanter à répétition!

  • Organisez un grand coin contenant plusieurs poupées. Avec les enfants, faites des gestes doux aux poupées. Prenez soin de ces dernières, câlinez-les, cajolez-les, offrez divers soins… En vous voyant, les petits voudront vous imiter et faire de même.

  • Durant cette semaine sur le thème de la gentillesse, sortez vos marionnettes. Tous les jours, utilisez-en une différente. Servez-vous-en pour faire de petits gestes gentils envers les enfants de votre groupe. Faites-leur des câlins avec la marionnette, félicitez-les pour de bons comportements, offrez-leur de l’aide, et ce, toujours en laissant parler et agir la marionnette à votre place.

  • Vos trottineurs favorisent encore le jeu parallèle. Cette semaine, essayez de les inviter à participer à une petite activité de groupe tous les jours. Le but est d’essayer de tranquillement leur inculquer le partage. Faites des jeux de groupe avec, par exemple, le parachute, des ballons, de petites chasses au trésor, etc.

  • Feuilletez des revues contenant des photos de familles/enfants, voire d’adultes qui s’occupent d’enfants, qui donnent des soins aux enfants, etc. Prenez le temps de découper ces photos et de les plastifier. Vous pourrez par la suite les afficher dans votre local. Observez la réaction des enfants à la vue de ces photos. Vous pouvez aussi en accumuler plusieurs et les glisser dans un petit album que vous pourrez laisser dans le coin des émotions ou utiliser lors des différents moments d’attente.

  • Pour offrir une activité de peinture en collectif, vous pourriez utiliser de la peinture aux doigts pour faire l’empreinte de la main de chacun sur un grand papier. Par la suite, découpez toutes les mains imprimées et assemblez-les pour en faire une grande guirlande de la gentillesse. Vous pourrez suspendre cette guirlande à l’entrée de votre milieu de garde pour que les parents puissent la voir.

  • Vous pouvez aussi faire participer les membres de la famille des enfants de votre groupe en invitant les parents ou les grands-parents à vous apporter des photos d’eux démontrant divers gestes doux et affectueux. Pensez, entre autres, à des photos dans lesquelles un adulte berce un enfant, le nourrit, l’endort, lui fait un câlin, etc. Vous pourrez par la suite afficher ces photos dans votre local, à la vue des enfants.

Bonne semaine!

 

Isabelle Rainville


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2022




Auteur

Isabelle RainvilleIsabelle Rainville

Avec plus de 26 années à son actif avec les poupons et les trottineurs en CPE, Isabelle est une éducatrice d’expérience. 

Passionnée de la petite enfance, elle partage maintenant son temps entre la pouponnière et son nouveau rôle d’agente en soutien pédagogique. 

Elle est bien heureuse de se joindre à l’équipe educatout. 




Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top