menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


La Semaine des services de garde
Mon monde est un jeu d’enfant

Programmation pour les poupons et les trottineurs

 

Du 26 mai au 1er juin, ce sera la Semaine des services de garde. Le thème sera : Mon monde est un jeu d’enfant. Avec les poupons et les trottineurs, ce thème peut être interprété de plusieurs façons. Ici, vous trouverez mes propositions. Avec votre groupe, mettre l’accent sur le plaisir d’explorer des jeux et d’exploiter leur environnement.
 

AMÉNAGEMENT

 

Décorer le service de garde
Penser à décorer les endroits où les poupons et les trottineurs explorent pendant la journée. Coller une grande affiche au plafond, au-dessus de la table à langer. Décorer la cour (voir l’activité d’arts plastiques). Confectionner un tableau de photos des enfants en action pendant la journée pour le vestiaire. Accrocher des ballons de fête dans votre local…

 

Inviter les parents à s’exprimer
Au vestiaire ou à l’entrée, afficher un grand carton et laisser un crayon à la portée des parents. Y inscrire une phrase telle que « Notre service de garde est génial parce que… ». Inviter les parents à écrire un petit mot pour souligner la Semaine des services de garde. Montrer l’exemple en écrivant ce que vous aimez de vos journées avec les enfants. Variante : Ajouter un grand carton pour que les enfants puissent eux aussi s’exprimer par le dessin.

 

ACTIVITÉS DE ROUTINE ET TRANSITION

 

Une surprise, un nouveau jeu
Pour souligner la Semaine des services de garde, acheter ou fabriquer un nouveau jouet pour votre local ou pour la cour. L’emballer et laisser les poupons et les trottineurs le découvrir. Voici quelques idées de jouets maison à fabriquer : un bloc géant, un mobile pour le local.


ACTIVITÉS SENSORIELLES (sentir)

Exploiter ce qui entoure les enfants
Dans les moments de routine, en profiter pour faire découvrir aux poupons et aux trottineurs divers objets qui les entourent. Par exemple, dans la cuisine, sortir vos épices et vous amuser à les sentir avec les enfants et à les nommer.

ACTIVITÉS SENSORIELLES (regarder, toucher)

 

Des activités gagnantes, mais simples
Mettre l’accent sur les petits jeux amusants faits à partir de presque rien. Par exemple, faire des bulles de savon, sortir un petit bac de plumes à lancer dans les airs, écouter de la musique et danser…

ACTIVITÉS D’ARTS PLASTIQUES

 

Décorer la cour
Pour souligner la Semaine des services de garde, vous amuser à décorer des endroits que vous fréquentez avec les enfants. Fabriquer des décorations pour décorer la cour. Offrir aux poupons et aux trottineurs de dessiner sur des assiettes en carton ou encore de les utiliser pour faire divers bricolages. Accrocher des bouts de banderoles de fête aux assiettes. Suspendre les bricolages des enfants aux arbres, à votre parasol ou à la corde à linge.
 

ACTIVITÉS SOCIOAFFECTIVES ET MORALES

 

Mes jeux préférés
Observer bien les enfants afin d’identifier leur jeu préféré. Par la suite, proposer des idées pour exploiter ce jeu. Quelques exemples : Un trottineur adore les voitures. Vous amuser à créer des tunnels avec des rouleaux vides que les voitures pourront traverser. Organiser un lave-auto avec un petit bac d’eau savonneuse et une petite brosse que les enfants pourront utiliser pour nettoyer les voitures, apporter les voitures au parc pour jouer dans le sable, etc.

 

Mon éducatrice et moi
Penser à des idées d’activités qui favoriseront le contact entre vous (l’éducatrice) et les enfants. À l’accueil, plutôt que d’accueillir les enfants debout, vous placer au sol et laisser les poupons et les trottineurs venir vous voir et vous toucher. Les plus petits poupons vous escaladeront peut-être si vous êtes au sol. Pendant la journée, sortir des couvertures et vous amuser à vous cacher sous celles-ci avec les enfants. En fin de journée, tamiser les lumières, faire jouer de la musique douce et profiter de ce moment calme pour bercer et cajoler les enfants de votre groupe.
 

ACTIVITÉS COGNITIVES

 

Jouer avec un rien
Offrir aux enfants la possibilité de transformer un objet qui les entoure en jeu. 
Déposer des boites de carton sur le sol. Laisser les poupons et les trottineurs les explorer et découvrir ce qu’ils peuvent faire avec. Par la suite, proposer des idées à votre tour. La boite peut, par exemple, devenir un bateau. Il peut être intéressant de la remplir et de la vider de peluches. Elle peut aussi se transformer en tableau sur lequel les enfants pourront dessiner, en table pour la collation, etc.
Variante : Vous pouvez aussi utiliser un panier à linge plutôt qu’une boite.

 

ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES

Explorer le monde qui vous entoure en vous amusant
Voici une activité amusante à faire avec les trottineurs. Vous amuser à vous déplacer de différentes façons d’un endroit à un autre. Vous pouvez, par exemple, sauter comme des grenouilles pour aller au vestiaire ou faire de grands pas d’éléphant pour vous diriger vers la cuisine.


ACTIVITÉS LANGAGIÈRES

 

Ma routine en photos
Pendant les moments de routine, photographier les enfants lorsqu’ils jouent. Par exemple, au diner, photographier le piquenique que vous avez organisé. Photographier aussi un enfant qui explore le nouveau jouet que vous avez créé, un poupon qui regarde un livre dans votre pouponbus, votre groupe au parc, etc. Coller les photos sur un grand carton et afficher le tout au mur. Regarder les photos et nommer ce que vous voyez avec les enfants.

 

Mon environnement
Sortir plusieurs livres qui mettent l’accent sur l’exploration de l’environnement des enfants par le jeu : des livres qui parlent de la garderie, d’un piquenique, d’un coffre à jouets, etc.

 

Chantal Millette
Éducatrice


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2018


Publicité


Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Chantal est une éducatrice passionnée. Pendant 6 ans elle a travaillé en garderie auprès des poupons; « Un coup de foudre » qu’elle se plaît à dire. Elle vous propose des activités adaptées et choisies spécialement pour ce groupe d’âge. Chantal possède aussi son propre site internet, la boîte des bébés; un site dédié aux intervenantes en pouponnière.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top