menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Les feuilles d’automne et la motricité de la main

Domaine du développement physique et moteur

 

Objectif
J’aimerais vous présenter plusieurs activités motrices qui font appel à la motricité de la main. À travers les activités, les poupons et les trottineurs pourront développer la motricité globale de la main et la motricité fine.

 

Différence entre motricité globale et motricité fine de la main

Avant toute chose, il est important de savoir que les bébés doivent apprendre à utiliser la motricité globale de la main avant d’être capable de commencer le développement de la motricité fine.

 

La motricité globale de la main est à l’œuvre quand un enfant utilise sa main en entier, par exemple pour saisir une peluche.

 

La motricité fine entre en jeu quand un enfant commence à utiliser le bout de ses doigts (vers l’âge de 10-12 mois). On appelle parfois cela la pince. Exemple : Un bébé utilise son pouce, son index et parfois son majeur pour saisir un petit aliment. Il peut aussi utiliser le bout de ses 5 doigts pour manipuler, par exemple, l’oreille d’une peluche.

 

Activités de motricité et feuilles d’automne

 

Boites de mouchoirs en papier et feuilles d’automne

Récupérer des boites de mouchoirs en papier vides. Placer des feuilles d’automne au sol avec les boites de mouchoirs à côté. Les enfants aimeront prendre les feuilles pour les insérer dans les boites.

Variante au parc ou dans la cour : J’aime beaucoup réaliser cette activité à l’extérieur, car les enfants peuvent se déplacer pour choisir les feuilles qu’ils trouvent belles. Ils peuvent aussi glisser, entre autres, des roches et des branches dans les boites.

 

Les pochettes
Voici une variante pour amuser les enfants avec les feuilles d’automne. Celle-ci demande toutefois un peu plus de dextérité manuelle. Il vous faudra un système de pochettes de rangement. Vous en trouverez en magasin pour le rangement de produits de beauté, de souliers ou encore de sous-vêtements. Voir cette chronique antérieure. Vous pouvez aussi confectionner vous-même un système de pochettes de rangement. Déposer les feuilles près de votre système et inviter les enfants à glisser les feuilles à l’intérieur des pochettes. Vous pourriez aussi ajouter des photos d’automne.

 

Chiffonner des feuilles

Voici une activité qui travaillera la motricité de la main en entier (motricité globale). Trouver des feuilles qui sont très sèches. Montrer aux enfants à placer une feuille au centre de leur main, à fermer cette dernière pour chiffonner la feuille et à ouvrir la main pour voir la feuille en morceaux (cause à effet). Encourager les enfants à écouter le bruit produit (activité auditive).

 

Déchirer des feuilles

Pour explorer les feuilles avec la motricité fine, prendre une grande feuille et y faire une petite entaille avec des ciseaux. Donner la feuille à un enfant et l’inviter à utiliser ses deux mains pour la saisir avec le bout de ses doigts. Il pourra ainsi tirer sur la feuille pour la déchirer.

 

Colle et décolle à la fenêtre

Choisir des feuilles fraiches. Vaporiser de l’eau sur une fenêtre ou une porte-fenêtre. Donner les feuilles aux enfants et les inviter à les coller sur la fenêtre. Certains utiliseront le bout de leurs doigts alors que d’autres utiliseront la main entière pour les fixer à la fenêtre. Avec les enfants, observer les belles couleurs traversées par le soleil. Vous serez surprise de voir que les feuilles demeureront collées à la fenêtre pendant un bon moment!
Variante : Vous pouvez plastifier les feuilles pour les rendre encore plus faciles à coller et à décoller.

 

Cherche et trouve dans le bac de feuilles

  • À l’extérieur, faire une grosse montagne de feuilles d’automne. Cacher des balles dans votre tas de feuilles et inviter les enfants à les trouver. Ainsi, vous travaillerez la motricité globale.
  • À l’intérieur du local, déposer des feuilles d’automne dans un bac en plastique. Cacher de petits objets qui feront appel à la motricité fine des enfants, par exemple des bouts de différents types de ficelle (supervision constante). Laisser les enfants rechercher les objets et les encourager à les saisir.

La pince et les feuilles (motricité globale)

Déposer une petite montagne de feuilles d’automne sur le sol ou sur une table. Donner aux enfants des pinces à salade. Les inviter à saisir les feuilles à l’aide des pinces. Cette activité demande de l’agilité pour réussir à ouvrir et fermer les pinces et de la coordination œil-main pour saisir les feuilles. Elle travaille la main en entier.

 

Les pinces et les feuilles (motricité fine)

Plastifier des feuilles d’automne. Fixer des pinces à linge autour des feuilles plastifiées. Inviter les enfants à retirer les pinces. Certains tireront sur les pinces et d’autres utiliseront leur motricité fine pour les pincer et les retirer. Inviter les enfants chez qui la motricité fine est bien développée à pincer de nouveau les épingles à linge pour les fixer sur les différentes feuilles à nouveau.

 

La texture des feuilles
Inviter les enfants à toucher doucement l’arrière d’une feuille avec le bout de leurs doigts pour sentir les rainures qui s’y trouvent (activité sensorielle).

 

Je peinture ma feuille d’automne

Les feuilles d’arbre fraiches représentent un bon support sur lequel les enfants peuvent peinturer. Vous pouvez leur proposer d’utiliser un pinceau, mais ils peuvent très bien utiliser leurs doigts pour peinturer directement sur les feuilles.

 

Je m’étire pour coller mes feuilles

Prendre un carré de papier adhésif et le fixer au mur, plus haut que vous le feriez normalement pour une activité avec les enfants. Donner des feuilles d’automne aux enfants et les inviter à les coller en s’étirant et en tendant les bras pour atteindre le papier collant.

 

Du bout des doigts
Cette activité est pour les enfants qui utilisent la motricité fine. Prendre un bon poinçon et l’utiliser pour découper une forme dans des feuilles d’automne fraiches. Si vous n’avez pas de poinçon, découper une forme avec des ciseaux tout simplement. Déposer les petites formes sur la table. Inviter les enfants à les saisir avec leurs doigts. Ils pourront les déposer dans un contenant ou les coller sur un carton.

 

Amusez-vous bien!

 

Chantal Millette
Éducatrice


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2020


Publicité


Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Chantal est une éducatrice et une maman passionnée qui a beaucoup d'expérience auprès des poupons et trottineurs. Elle développe également des outils pour accompagner les enfants à besoins particuliers avec qui elle travaille en service de garde.



Vidéos associées

Brrr...il fait froid Brrr...il fait froid
Comptines animées avec les paroles qui défilent à l'écran....


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top