menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Entendre

Créer des activités qui favoriseront le sens de l’ouïe

 

Programmation interactiveProgrammation interactive-Entendre

  • Directives
  • Lire la description des activités suivantes.
  • Imprimer la programmation interactive-Entendre que vous trouverez dans le Club educatout et y inscrire les informations manquantes en vous basant sur les besoins et champs d’intérêt des enfants. 
  • Il est maintenant possible de créer votre programmation directement en ligne; téléchargez votre document, remplissez-le, sauvegardez-le sur votre ordinateur et imprimez-le.

Activité proposée : Le plaisir d’écouter

 

But : Écouter et réagir (la communication et la cause à effet)

 

Cette activité a pour but de susciter l’intérêt des enfants en leur demandant d’être attentifs à une autre personne. Elle leur permet de se plonger dans l’attente, ce qui est en lien avec la cause à effet, puisqu’ils doivent écouter et réagir par la suite.

 

Propositions de matériel (inscrire votre choix sur la programmation écrite) :

  • Faire un décompte. Inviter les enfants à écouter. Compter jusqu’à 3 et à « go », ils doivent exécuter une action. Exemple : 1-2-3… go on court! » ou encore « 1-2-3… go on met notre chapeau! »
  • Jeu de chatouilles. Avertir les enfants que vous allez les chatouiller. Chaque fois, changer de partie du corps pour favoriser l’écoute et créer un moment d’attente… Dire, par exemple : « Je vais te chatouiller… le cou! »
  • Jeu de poursuite : Créer des jeux où vous devez courir après les enfants. Les prévenir avant de vous mettre à courir, par exemple en disant : « Attention… je vais vous attraper! » Vous pouvez choisir une couverture douce ou un voilage et emballer les enfants une fois que vous les aurez attrapés.
  • Choisir une comptine qui nécessite que les enfants écoutent, une comptine qui implique une réaction à la fin. Voici une idée :

    Maya l’abeille
    : Chanter la comptine, taper des mains et chatouiller les enfants!

Maya, (taper des mains 3 fois)
          Maya l’abeille (taper des mains 3 fois)
          Au compte de trois (taper des mains 3 fois)
          Te piquera… 1… 2… 3 (chatouiller un enfant en disant « pic, pic, pic »)

 

Activité proposée : J’écoute différents tempos

 

But : Explorer les notions « lent » et « rapide » (relations temporelles)

 

Offrir aux enfants la possibilité d’explorer les sons lents et les sons rapides. Vous amuser à les explorer ensemble de façon amusante. Entrecouper les deux tempos par un court silence pour bien distinguer les deux sons. Voici quelques idées :

 

Propositions de matériel (inscrire votre choix sur la programmation écrite) :

  • Frapper un instrument de musique lentement. Par la suite, frapper rapidement.
  • Frapper dans les mains lentement et par la suite, frapper rapidement.
  • Chanter une comptine ou une chanson que les enfants connaissent bien lentement et par la suite, la répéter rapidement. Vous pouvez choisir une comptine ou une chanson selon la saison ou en lien avec une fête à venir si vous le désirez.
  • Écouter une musique rapide, par exemple un rigodon. Par la suite, écouter une musique douce, comme une berceuse. Bouger au rythme de la musique.

Animer une routine : J’écoute la voix de maman, de papa

 

But : Les relations sociales et affectives

 

Inviter les parents à vous envoyer un petit enregistrement de leur voix. Au moment de l’accueil ou juste avant le départ des enfants en fin de journée, les inviter à écouter l’enregistrement. Les parents peuvent aussi se filmer et vous envoyer l’enregistrement par courriel.

 

Propositions de matériel (inscrire votre choix sur la programmation écrite) :

  • Le matin, demander aux parents si vous pouvez les filmer lorsqu’ils saluent leur enfant. Visionner les enregistrements durant la routine du matin ou en fin de journée.
  • Demander aux parents de s’enregistrer alors qu’ils chantent une petite chanson ou une comptine. Écouter les enregistrements avec votre groupe.
  • Remettre aux parents un petit livre contenant des phrases courtes. Ils pourront s’enregistrer lorsqu’ils racontent l’histoire. Écouter l’enregistrement tout en regardant le livre avec votre groupe.
  • Enregistrer les parents alors qu’ils disent quelques mots. Photographier chaque parent pendant qu’ils parlent. Afficher les photos dans le local. Indiquer les photos du doigt une à une afin d’aider les enfants à associer chaque voix au bon parent.

Animer une routine : Les sons des animaux

 

But : Imiter et faire semblant (représentation créative)

 

Les sons des animaux sont intéressants à explorer. Inviter votre groupe à imiter les sons des animaux. Voici quelques idées pour explorer les sons des animaux.

 

Propositions de matériel (inscrire votre choix sur la programmation écrite) :

  • Plastifier des photos d’animaux que les enfants connaissent bien à la table à langer ou encore sur la table où les enfants mangent le diner. Faire le bruit de chaque animal. Inviter les enfants à indiquer la photo correspondante du doigt. Encourager les enfants à reproduire chaque son d’animal à leur tour.
  • Sortir des marionnettes représentant des animaux. Avec votre groupe, vous amuser à les faire bouger et à imiter le son de chacun.
  • Créer un imagier d’animaux. L’apporter à l’extérieur. Montrer chaque image aux enfants et les inviter à imiter le son et la démarche des animaux. Faire cette activité à l’intérieur s’il fait trop froid ou s’il pleut.
  • Lors d’une promenade à l'extérieur, observer les animaux que vous rencontrez et imiter le son de chacun (chat, oiseau, chien, écureuil).
  • Visionner de courtes vidéos d’animaux qui font des sons sur l’ordinateur ou une tablette. Inviter les enfants à écouter attentivement et à reproduire les sons. Par la suite, imiter la démarche des animaux.

Une activité choisie par vous :
Prendre le temps d’observer votre groupe et de noter ce que les enfants aiment faire. Regarder leurs actions, leurs champs d’intérêt et leurs besoins. Par la suite, trouver une activité en lien avec une observation en particulier à présenter au groupe. L’observation en question pourrait être reliée à un seul enfant, mais tout le groupe en profitera! Inscrire votre choix sur votre programmation écrite.


Exemple : Vous remarquez que certains enfants sont très lents à leur arrivée le matin. Ils semblent encore fatigués et ils ont besoin d’un peu de temps avant de s’intéresser aux jeux des autres. Vous allez donc créer un petit coin calme dans votre local et y offrir des livres, des coussins, des couvertures... Votre petit coin répondra à leur besoin.

 

Ne pas oublier de proposer plusieurs fois les activités en quelques jours, selon le niveau d’intérêt des enfants. Apporter des variantes à vos activités pour prolonger les jeux. Lorsque les enfants commencent à se désintéresser, il est temps de passer à la prochaine programmation!

 

Chantal Millette
Éducatrice


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2020


Publicité


Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Chantal est une éducatrice et une maman passionnée qui a beaucoup d'expérience auprès des poupons et trottineurs. Elle développe également des outils pour accompagner les enfants à besoins particuliers avec qui elle travaille en service de garde.



Vidéos associées

Fais ton cornet Fais ton cornet
Petit jeu d'association et de reconnaissance des couleurs....


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top