menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Blocs-photos

Je vous propose cette semaine d’utiliser vos pintes de lait en carton et de les transformer en blocs amusants à manipuler. C’est une façon originale de présenter un imagier aux poupons et aux trottineurs. Les blocs pourront servir de jeu moteur et sonore.

 

Il vous faudra :

  • Des pintes de lait en carton vides (plusieurs si vous voulez en faire un jeu de blocs à empiler)
  • Du ruban collant large de couleur
  • Des photos
  • Des pâtes sèches, du riz ou de petites roches (facultatif)
  • Du papier autocollant (Mac-Tac)      

 

Blocs-photos-1             

 

Assemblage

N’oubliez pas de bien laver et sécher les pintes de lait avant de commencer. Emballez-les avec le ruban collant large (vendu dans les quincailleries). Si votre ruban collant est de bonne qualité, il sera bien opaque et vous n’aurez pas besoin de recouvrir votre carton de lait de papier blanc avant d’appliquer votre ruban collant. Le ruban collant jaune peut cependant nécessiter une couche de papier au préalable.

 

Blocs-photos-2

 

Enfoncez bien le dessus de chaque pinte de lait vers l’intérieur pour créer des rectangles parfaits. Fixez un morceau de ruban collant sur le dessus pour bien tenir le tout en place. Finissez de recouvrir votre pinte de lait avec le ruban collant. N’oubliez pas de recouvrir le dessous du bloc aussi.

 

Blocs-photos-3

 

Avec du papier autocollant (Mac-Tac), fixez les photos de votre choix sur les pintes de lait. Avec le temps, si les photos semblent vouloir se décoller, vous pouvez ajouter du ruban collant de couleur plus étroit autour du Mac-Tac. En plus de créer des cadres colorés, cela fixera solidement les photos sur vos blocs.

 

Un imagier
Vous pouvez photographier les enfants et afficher les photos sur vos boites/pintes de lait. Choisissez des photos ou des images qui se rapportent à votre thème de la semaine et présentez-les aux enfants. De mon côté, j’ai choisi d’utiliser des photos de fleurs en lien avec les belles saisons qui arrivent.

 

Un jeu sonore
Avant de refermer l’ouverture des pintes de lait, vous pouvez ajouter du riz, des pâtes ou de petites roches à l’intérieur pour créer un jeu sonore. Quand les poupons et les trottineurs exploreront les blocs, ils découvriront un bruit (supervision requise).

 

Un jeu de blocs géants
En recouvrant plusieurs pintes de lait, vous obtiendrez un jeu de blocs géants. Diversifiez les formats des pintes de lait (berlingots, contenants d’un litre, contenants de deux litres, etc.). Cela vous permettra d’offrir aux enfants différentes grandeurs intéressantes à explorer.
 

Changements de couche
Pensez à créer quelques blocs que les enfants pourront manipuler lorsque vous changerez leur couche. Les poupons et les trottineurs exploreront les photos et découvriront les bruits si vous en faites un jeu sonore.

 

Des blocs lavables et durables
Ce que j’aime le plus de ces blocs, c’est qu’ils reprennent facilement leur forme si les enfants les écrasent. De plus, la surface des blocs peut facilement être nettoyée avec un linge mouillé et savonneux.

 

Chantal Millette
Éducatrice


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2018


Publicité


Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Chantal est une éducatrice passionnée. Pendant 6 ans elle a travaillé en garderie auprès des poupons; « Un coup de foudre » qu’elle se plaît à dire. Elle vous propose des activités adaptées et choisies spécialement pour ce groupe d’âge. Chantal possède aussi son propre site internet, la boîte des bébés; un site dédié aux intervenantes en pouponnière.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top