menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Le toucher

Programmation interactive

 

Directives :

  • Lire la description des activités suivantes.Programmation interactive-Autour du toucher
  • Imprimer la programmation interactive- Le toucher que vous trouverez dans le club educatout et y inscrire les informations manquantes en vous basant sur les besoins et champs d’intérêt des enfants. 
  • Il est maintenant possible de créer votre programmation directement en ligne; téléchargez votre document, complétez-le, sauvegardez-le sur votre ordinateur et imprimez-le.

Cette semaine, je vous propose des activités qui permettent aux enfants d’explorer le monde qui les entoure avec le sens du toucher.

 

Activité proposée : Le bac sensoriel

 

But : Explorer les objets avec ses sens (le toucher)

Choisir un matériel quelconque et le déposer dans un bac collectif. Tenir compte de l’âge des enfants. Laisser votre groupe explorer. Faire le lien avec le matériel et la texture explorée en disant : « C’est doux, c’est tiède, c’est collant, c’est granuleux… »

 

Propositions de matériel (inscrire votre choix sur la programmation écrite) :

Voici quelques idées à explorer avec les enfants :

  • Un bac de plumes, de sable ou d’eau tiède savonneuse. Vous pouvez aussi créer un bac avec du Jell-O ferme. Avec vos petits poupons, vous pouvez créer un bac avec des carrés de tissus de toutes sortes à manipuler (soie, feutrine, jute…). Vous pourriez aussi choisir d’y mettre des objets offrant différentes textures telles qu’une balle lisse, une brosse qui pique, un morceau de fausse fourrure douce, une peluche…

Activité proposée : Mes petits pieds explorent

 

But : Se déplacer à l’intérieur d’un environnement varié (le mouvement)

Les pieds permettent eux aussi d’explorer le toucher. Dans le local, enlever les bas des enfants. Selon l’âge de ces derniers, les inviter à explorer une texture douce.

 

Propositions de matériel (inscrire votre choix sur la programmation écrite) :

 

Voici quelques idées de textures à explorer :

  • Avec de jeunes poupons, vous pouvez glisser des marionnettes douces sur leurs pieds. Vous pouvez aussi passer une couverture légère sur leurs pieds.
  • Avec ceux qui se déplacent à quatre pattes et les trottineurs, déposer au sol une couverture en fausse fourrure, des coussins de textures ou un tapis moelleux.
  • Vous pouvez aussi déposer un coussin en dessous d’un tapis de sieste pour créer une petite pente à escalader.
  • Inviter les grands trottineurs à marcher sur des objets mous comme des peluches, des éponges (supervision) ou des poches en tissu (jeu de poches).
  • Si vous présentez la programmation pendant l’été, penser à faire marcher les enfants pieds nus dans le gazon, dans l’eau, sur le sable ou sur une serviette mouillée.
  • Si vous faites l’activité à l’intérieur durant l’hiver, vous assurer que la pièce est bien chauffée et que le sol est chaud.

Animer une routine : Les changements de couche en douceur

 

But : Créer un lien entre les enfants et l’éducatrice (les relations sociales)

Lors des changements de couche, choisir un objet doux et caresser doucement une partie du corps de chacun, par exemple leur visage et leur cou. Faire une pause et observer la réaction des enfants. Leur non-verbal vous dira s’ils aimeraient que vous recommenciez le jeu. Si certains enfants utilisent le langage verbal, leur demander s’ils aimeraient une autre caresse douce. Ainsi, vous créerez un climat doux rempli de confiance.

 

Propositions de matériel (inscrire votre choix sur la programmation écrite) :

Quel matériel doux avez-vous sous la main pour cette activité?

  • Une plume, un plumeau, un pinceau (les pinceaux de maquillage son très doux), une marionnette, une mitaine en fourrure ou simplement votre doigt.

Animer une routine : Les jeux extérieurs – Je touche à tout

 

But : J’explore les objets extérieurs avec le toucher

Durant la période des jeux extérieurs, prendre le temps d’explorer ce qui vous entoure à travers le toucher. Vous pouvez fournir des contenants avec lesquels les enfants pourront rapporter des trésors de la nature qu’ils trouvent dans la cour, au parc ou lorsque vous allez faire une promenade.

 

Propositions de matériel (inscrire votre choix sur la programmation écrite) :

  • Varier les contenants que vous utilisez pour rapporter les trésors. Voici quelques suggestions : les boites d’œufs, car elles comportent de petites alvéoles et elles s’ouvrent et se ferment facilement, les seaux, les petits sacs-cadeaux, les boites en tous genres, un sac à dos ou des contenants en plastique avec couvercle.
  • Explorer les éléments selon les saisons : des feuilles d’automne, des fleurs, de la neige, du gazon, des bourgeons, de petites branches et roches pour les grands trottineurs.
  • L’hiver, vous pouvez apporter un bac de neige à l’intérieur pour explorer le tout bien au chaud.
  • Penser à caresser l’écorce des arbres.
  • Explorer en touchant aux branches de différents conifères.

Une activité choisie par vous :
Prendre le temps d’observer votre groupe et de noter ce qu’ils aiment faire. Regarder leurs actions, leurs champs d’intérêt et leurs besoins. Par la suite, trouver une activité en lien avec une observation en particulier à présenter au groupe. L’observation en question pourrait être en lien avec un seul enfant, mais tout le groupe en profitera!

 

Inscrire votre choix sur votre programmation écrite.


Exemple : Vous remarquez que les enfants explorent beaucoup la purée de pommes de terre avec leurs doigts. Vous choisissez donc de proposer une activité de pâte à modeler pour répondre à leur besoin de pétrir.

 

Ne pas oublier de proposer plusieurs fois les activités en quelques jours, selon le niveau d’intérêt des enfants. Apporter des variantes à vos activités pour prolonger les jeux. Lorsque les enfants commencent à se désintéresser, il est temps de passer à la prochaine programmation!

 

Chantal Millette
Éducatrice


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2020


Publicité


Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Chantal est une éducatrice et une maman passionnée qui a beaucoup d'expérience auprès des poupons et trottineurs. Elle développe également des outils pour accompagner les enfants à besoins particuliers avec qui elle travaille en service de garde.



Vidéos associées

Le lavage des mains Le lavage des mains
Maxou et Katou vous présente une petite comptine pour un lavage des mains efficace et amusant....


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top