menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Affiche thématique poupons-Je découvre le jauneJe découvre le jaune

Programmation pour les poupons et les trottineurs

 

Le jaune est une belle couleur vive et joyeuse à faire découvrir à vos poupons à travers votre programmation.

 

AMÉNAGEMENT

 

Décorer 

Imprimer et plastifier de petits poussins jaunes, de petites abeilles jaunes et des canards jaunes. Les coller sur le mur ou les suspendre au plafond. Il suffit de faire une recherche dans le club educatout pour chaque animal mentionné. Ils sont tous mignons.

 

ACTIVITÉS DE ROUTINE ET TRANSITION

 

Des fleurs jaunes
Animer simplement le moment du diner en déposant un beau bouquet ou une plante avec des fleurs jaunes au centre de la table. Permettre aux poupons et aux trottineurs d’observer et de sentir les fleurs. Nommer les sortes de fleurs. Conserver les petits pétales de fleurs qui tombent pour permettre aux enfants de les toucher.

 

Un œuf et un trésor
Avec les enfants assez vieux pour manger un œuf à la coque (un an environ), proposer cette petite découverte. Faire cuire un œuf avec sa coquille. Devant les enfants, éplucher l’œuf pour complètement retirer la coquille. Par la suite, couper l’œuf en deux et leur montrer le jaune de l’œuf qui se trouve au centre. Présenter le tout comme un petit trésor. Déguster l’œuf observé ensemble par la suite. Permettre aux enfants de manipuler le jaune d’œuf et le blanc d’œuf cuits.

 

Les collations et le diner 

Penser à offrir des aliments de couleur jaune aux poupons et aux trottineurs. Selon leur âge, voici des suggestions : pommes jaunes, bananes, poivrons jaunes, petites prunes jaunes et des ananas (vers 12 mois).

 

Changements de couche 

Acheter une carte de fête qui, une fois ouverte, produit une musique. Coller de belles images (photos imprimées) jaunes telles que des fleurs, une banane, un jouet, etc. sur celle-ci. Plastifier la carte. Laisser les poupons et les trottineurs explorer la carte musicale à leur guise.

 

ACTIVITÉS SENSORIELLES (regarder et entendre)

 

Bouteilles de découvertes
Dans des bouteilles en plastique vides , glisser différents éléments touchant la couleur jaune : de l’eau et du colorant, de petites roches d’aquarium jaunes, de la peinture et des billes jaunes, etc. Fixer les bouchons en place avec de la colle chaude. Laisser les poupons et les trottineurs explorer les bouteilles à leur guise avec supervision.


ACTIVITÉS SENSORIELLES (regarder)

Loupes jaunes 

Pour voir la vie en jaune, imprimer de grandes loupes. Découper le centre de chaque loupe et y coller du papier de couleur jaune transparent (vendu en rouleau). Plastifier et découper les loupes. Montrer aux poupons et aux trottineurs comment ils peuvent observer les objets à travers les loupes jaunes. Dans le club educatout, inscrire le mot « loupe » dans le moteur de recherche. Vous trouverez une jolie loupe à imprimer. 

 

ACTIVITÉS SENSORIELLES (le toucher)

Douces plumes jaunes 

Offrir plusieurs plumes jaunes légères. Les enfants pourront s’amuser à les lancer dans les airs, se chatouiller, remplir des pots en plastique, etc. À la fin de l’exploration, vous amuser à les coller sur un grand carré de Mac-Tac. Couvrir le tout d’un deuxième carré de Mac-Tac et le fixer à la fenêtre.

ACTIVITÉS D’ARTS PLASTIQUES

 

Dessin libre et collectif
Fixer une grande feuille blanche au mur. Au sol, déposer plusieurs crayons jaunes. Selon l’âge des enfants, offrir différents styles de crayons (crayons-feutres, crayons de cire, craies, crayons en bois, etc.). Permettre à vos grands trottineurs de dessiner sur la feuille. Les encourager à s’étirer ou à s’accroupir de façon à dessiner à différentes hauteurs sur la feuille. Supervision nécessaire.

 

Beau soleil jaune collectif ou individuel 

Utiliser de petits cerceaux pour créer des soleils individuels ou un ou deux grands cerceaux pour fabriquer un soleil collectif. Utiliser les cerceaux pour tracer des cercles sur du papier blanc (à peine plus grands que les cerceaux). Laisser les poupons et les trottineurs dessiner, peinturer ou bricoler avec du matériel jaune sur les cercles ainsi obtenus. Par la suite, coller leur papier (avec papier collant ou gommette) sur un cerceau et suspendre les soleils au plafond à l’aide de ficelle transparente loin des petites mains.

Couche de peinture surprise 

Dans un plateau (cabaret), verser une couche mince de peinture jaune. Sur le dessus, déposer une deuxième couche de peinture, mais blanche cette fois-ci. Déposer le plateau sur une grande feuille blanche. Laisser les poupons et les trottineurs passer leurs doigts et leurs mains dans la peinture pour découvrir la couleur jaune qui y est cachée. Si désiré, cacher de petits objets sécuritaires dans la peinture. Jeter un coup d’œil dans la section « Créa-recettes » du site educatout.com pour trouver une recette de peinture économique.


ACTIVITÉS SOCIOAFFECTIVES ET MORALES

 

Une fleur pour maman ou papa
Prévoir des fleurs jaunes bricolées par les enfants ou encore de vraies fleurs jaunes. À la fin de la journée, les enfants aimeront offrir une fleur à leur mère ou à leur père.

 

Petite parade 

Confectionner de petits chapeaux avec des crayons et des articles de bricolage de couleur jaune. J’aime bien utiliser une bande de carton pour former un bandeau par la suite. Si vous trouvez des foulards jaunes, vous amuser avec les enfants à trouver des endroits sur leur corps pour les accrocher (poignets, à la taille, au cou, suspendu à leur pantalon, etc.). Vous amuser à faire une petite parade tous ensemble dans le service de garde ou à l’extérieur.

 

Journée jaune 

Choisir une journée où tous les poupons, les trottineurs et les éducatrices s’habilleront en jaune.

ACTIVITÉS COGNITIVES

 

À chacun sa petite place
Récupérer des cartons d’œufs vides. Acheter des œufs de Pâques en plastique de couleur jaune. Si vous le désirez, peinturer chaque petite alvéole à l’intérieur de la boite en jaune. Permettre aux poupons et aux trottineurs de placer un œuf dans chaque alvéole. Les enfants aimeront remplir et vider les cartons d’œufs plusieurs fois.

 

Un intrus dans le bac de manipulation de céréales 

Sortir votre bac de céréales de riz « poffé » et y cacher des objets et jouets sécuritaires de couleur jaune. Cacher aussi un ou deux objets de couleur contrastante, rouge par exemple. Quand les poupons et trottineurs trouvent des objets jaunes, nommer la couleur. Lorsqu’ils trouvent un objet de couleur rouge, afficher un air surpris et leur dire que l’objet est rouge.

 

Bac de tissu jaune 

Pour prendre conscience des différentes textures, préparer un bac rempli de tissus de différentes textures. Penser à la feutrine jaune, au velours, à la soie, au papier sablé, etc. Laisser les enfants explorer le tout.

ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES

 

Danse et banderoles jaunes

Acheter des banderoles de fête jaunes (rouleaux). Couper des bouts de banderole et les donner aux trottineurs. Les poupons peuvent utiliser de petits foulards jaunes. Faire jouer de la musique entrainante. Vous amuser à danser au son de la musique en bougeant les bouts de banderole (supervision requise).

 

Couper des bananes (motricité fine)

Aider les trottineurs à éplucher une banane. Leur montrer la bonne technique. Par la suite, leur offrir des couteaux en plastique non dentelés et les encourager à couper les bananes pour la collation.

 

Ballons de fête 

Offrir des ballons de fête de couleur jaune. Les enfants pourront s’amuser à les lancer dans les airs. Sortir aussi de petites raquettes (ou des assiettes en carton en guise de raquettes) qui pourront servir pour attraper et frapper les ballons.
 

ACTIVITÉ LANGAGIÈRE

 

Le papillon jaune 

Comptine vietnamienne traduite http://www.mamalisa.com/?t=fs&p=403, chantée sur l’air de Frère Jacques.


Papillon jaune

Papillon jaune

Déploie ses ailes

Déploie ses ailes

Et il s'envole

Et il s'envole

Nous le contemplons

Nous le contemplons

 

Un petit caneton
Un petit caneton
Jaune comme un citron
Glissait sur la mare

Avec les têtards


Un petit caneton
Jaune comme un citron
Glissait sur la mare
Avec les poissons


Un petit caneton
Jaune comme un citron
Glissait sur la mare
En faisant des ronds

 

Comptine - Quand je dis jaune


Quand je dis jaune, 
dis-moi, dis-moi 
qu'est-ce que tu dis? 
Qu'est-ce que tu vois? 

Je dis jaune comme le soleil.
Je dis jaune comme le miel.
Conti conton, conti conteur!
C'est la comptine des couleurs!

Trouvée sur le site de Ann Rocard

 

Bonne exploration des couleurs!

 

Chantal Millette
Éducatrice


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2018


Publicité


Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Chantal est une éducatrice passionnée. Pendant 6 ans elle a travaillé en garderie auprès des poupons; « Un coup de foudre » qu’elle se plaît à dire. Elle vous propose des activités adaptées et choisies spécialement pour ce groupe d’âge. Chantal possède aussi son propre site internet, la boîte des bébés; un site dédié aux intervenantes en pouponnière.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top