menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Je touche à tout

Programmation pour les poupons et les trottineurs

 

Les poupons et les trottineurs aiment toucher à tout. Plus les enfants grandissent, plus le besoin d’explorer ce qui les entoure est présent. Profiter de ce besoin de toucher pour explorer des activités sensorielles avec eux.

 

AMÉNAGEMENT 

 Affiche thematique-poupon-Je touche à tout

Une affiche 

Chaque semaine, vous trouverez une affiche/photo à imprimer pour accompagner les programmations des poupons et des trottineurs. (Ouvrir affiche thématique poupons-Je touche à tout) Plastifier l’affiche et l’installer au mur, à la vue des enfants. Une fois la programmation terminée, glisser l’image dans un bac ou un cartable. À la fin de l’année, vous aurez un bel imagier que vous pourrez admirer avec les poupons et les trottineurs. Voilà une belle façon de faire un lien avec des évènements passés.

 
Introduction aux petits ateliers

 

Du matériel à la disposition des enfants

Quand vous présentez des ateliers, vous assurer que le matériel est mis à la disposition des enfants et offert en quantité suffisante pour le groupe. Proposer du matériel que les enfants peuvent manipuler sans danger. Si, par exemple, vous choisissez de placer des revues dans le coin maison, sachez qu’elles risquent d’être déchirées et chiffonnées!

 

ACTIVITÉS DE ROUTINE ET TRANSITION

 

Le diner sensoriel

Proposer des aliments qui seront amusants à toucher. Par exemple, les enfants aimeront écraser des petits pois avec le bout de leurs doigts, manipuler de la crème fouettée déposée sur des fruits avec leurs doigts ou toucher un aliment tel qu’un melon d’eau ou un ananas avant que vous le coupiez devant eux!

 

Lécher les aliments

  • Offrir du yogourt glacé dans un cornet pour permettre aux enfants d’explorer une texture froide avec leur langue.
  • Laisser aussi les enfants lécher leur bol ou leur assiette à la fin du repas. Cela peut sembler impoli, mais en fait, ça favorise l’exploration sensorielle et ça travaille les muscles de la bouche et de la langue. C’est donc favorable pour l’apprentissage du langage.

ACTIVITÉS SENSORIELLES (toucher)

 

Les sacs-cadeaux

Déposer des sacs-cadeaux au sol ici et là dans le local. Dans chaque sac, placer des objets ayant des textures différentes. Par exemple, vous pourriez offrir un sac rempli de papier, un autre rempli de balles, un sac rempli de différents tissus… Laisser les enfants se promener d’un sac à l’autre pour voir ce qu’ils contiennent. Laisser les enfants les vider et les remplir.

 

Des activités qui touchent deux sens
Trouver des activités qui permettront aux enfants d’explorer plus d’un sens.

  • Toucher et entendre : Glisser les doigts sur la peau d’un tambour pour découvrir sa douceur et écouter le son produit quand on le frappe.
  • Toucher et voir : Regarder les belles couleurs de la peinture aux doigts et toucher sa texture lisse.
  • Toucher et sentir : Toucher les petits pétales d’une fleur et sentir l’odeur de celle-ci.
  • Toucher et gouter : Manipuler la texture gélatineuse de Jell-O et gouter l’aliment sucré. Il existe de belles recettes de Jell-O santé que l’on peut préparer à base de jus de fruits et de gélatine.

ACTIVITÉS CRÉATIVES

 
La pâte à modeler texturée

Préparer de la pâte à modeler maison. Séparer la pâte en plusieurs boules. Dans chaque boule, intégrer des éléments différents pour créer des textures variées. Par exemple, vous pourriez ajouter du riz cru à une première boule, de petits pois secs à une deuxième boule et, dans une troisième boule, ajouter du couscous. Avec supervision, laisser les enfants découvrir les textures en manipulant les boules une à une.

 

DOMAINE DU DÉVELOPPEMENT SOCIAL ET AFFECTIF

 

Les couvertures douces

Sources de confort, les couvertures douces sont propices aux rapprochements.
Sortir vos couvertures douces, comme vos couvertures en fausse fourrure, et vous envelopper dans celles-ci avec les enfants. Inviter les enfants à caresser les couvertures pour leur faire découvrir des textures variées et en profiter pour vous faire de beaux câlins.
Note : Ranger les couvertures après l’activité. Les ressortir quand vous sentez que les enfants ont besoin de câlins. Ils associeront les couvertures à la tendresse lorsqu’ils vous verront les déposer au sol.

 

Les cheveux
Apprendre à caresser les cheveux d’un autre enfant doucement et sans tirer, ça s’apprend. C’est pourquoi il est intéressant d’avoir des poupées avec des cheveux.

  • Inviter les enfants à caresser les cheveux des poupées ou encore à caresser des peluches.
  • Permettre aux enfants de caresser leurs propres cheveux devant un miroir.
  • Par la suite, inviter les enfants à caresser vos cheveux ou ceux d’un autre adulte.
  • Les plus habiles pourront caresser les cheveux d’un autre enfant… si celui-ci le veut bien!

DOMAINE DU DÉVELOPPEMENT COGNITIF

 

Formes et couleurs en feutrine à explorer

Découper dans de la feutrine de grosses formes telles qu’un cercle, un triangle et un carré. Choisir des couleurs variées. Déposer les formes sur les vêtements des enfants et sur vos vêtements. Laisser les enfants retirer les formes en feutrine. Nommer les couleurs et les formes en guise d’intégration d’apprentissage. Les inviter à replacer les formes sur les vêtements pour répéter le jeu. Votre dos pourra servir de tableau pour la feutrine!

 

DOMAINE DU DÉVELOPPEMENT LANGAGIER

 

La nature en photos et en vrai

Prendre quelques photos de ce que la nature a à nous proposer. Choisir différents éléments avec des textures intéressantes. Avant d’aller dehors, regarder les photos avec les enfants et nommer chaque élément. Décrire les textures. Par la suite, sortir pour trouver les éléments vus sur les photos et aller les toucher. Par exemple, vous pourriez toucher l’écorce d’un arbre, une fleur ou une feuille, glisser vos mains dans le gazon, manipuler le sable ou la neige (selon la saison).

 

DOMAINE DU DÉVELOPPEMENT PHYSIQUE ET MOTEUR

Je m’étire, je me penche et je rampe
Placer des objets intéressants à manipuler à des endroits où, pour les atteindre, les enfants devront faire un petit effort. Par exemple, vous pourriez placer une peluche sous une chaise, un livre sensoriel sur le comptoir, des feuillets autocollants (Post-it) dans le haut et dans le bas d’un mur, des balles texturées dans un tunnel… Encourager les enfants à les saisir pour les manipuler par la suite.

 

Je vous encourage à choisir vos thèmes selon les besoins et les champs d’intérêt des enfants. Si vous constatez qu’un thème ne fait pas fureur ou que les enfants s’y intéressent moins, ne pas hésiter à mettre la programmation de côté et à la proposer de nouveau dans quelques semaines.

 

Chantal Millette
Éducatrice


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2020


Publicité


Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Chantal est une éducatrice et une maman passionnée qui a beaucoup d'expérience auprès des poupons et trottineurs. Elle développe également des outils pour accompagner les enfants à besoins particuliers avec qui elle travaille en service de garde.



Vidéos associées

Défis et privilèges : une combinaison gagnante Défis et privilèges : une combinaison gagnante
Découvrez des outils très efficaces pour accompagner les enfants et les aider à réussir de nouveaux ...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top